Bertrand Delais rafle la présidence de LCP

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Delais rafle la présidence de LCP
Bertrand Delais
Bertrand Delais © Abaca
Favori, le réalisateur succèdera à Marie-Eve Malouines.

And the winner is... Bertrand Delais. Selon l'AFP, le Bureau de l'Assemblée nationale a désigné aujourd'hui le réalisateur pour prendre la tête de la chaîne parlementaire LCP, qui partage avec Public Sénat le canal 13 de la TNT gratuite. Bertrand Delais prend ainsi la succession de Marie-Eve Malouines, aux commandes de la chaîne depuis 2015.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

En février, cinq candidats à la présidence de LCP avaient été auditionnés par le comité de sélection présidé par le vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson. Chaque prétendant avait déjà reçu une note pour son projet écrit, qui comptait pour moitié dans l'évaluation globale des candidatures. La note de l'oral comptait, elle, pour l'autre moitié.

Les candidats en lice étaient Marie-Eve Malouines, Bertrand Delais, Christine Kelly, Thierry Guerrier et Geneviève Goetzinger. Avant la décision d'aujourd'hui, ils n'étaient plus que trois encore en lice - Bertrand Delais, Thierry Guerrier et Marie-Eve Malouines. Ces trois postulants avaient été reçus en tête à tête par François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, véritable décisionnaire dans ce dossier.

Bertrand Delais partait favori

Le réalisateur Bertrand Delais était le favori de cette course à la présidence de LCP. Présenté comme un proche d'Emmanuel Macron, il avait notamment réalisé deux documentaires sur le futur chef de l'Etat, dont "Macron, en marche vers l'Elysée", diffusé le 8 mai 2017 sur France 2. De son côté, Marie-Eve Malouines, en lice pour sa reconduction à la tête de la chaîne, avait ces derniers mois été chahutée par la polémique liée à son présentateur, Frédéric Haziza. Marie-Eve Malouines avait ainsi dû faire face à une motion de défiance votée par sa rédaction après avoir remis à l'antenne le journaliste accusé d'agression sexuelle.

Thierry Guerrier
Thierry Guerrier
Réponse virulente de Nicolas Dupont-Aignan à la petite phrase de Jean-Pierre Elkabbach
Mais aussi...
Thierry Guerrier quitte provisoirement l'antenne de France 5
Voir toute l'actualité sur Thierry Guerrier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est bon à savoir. Je vais faire des recherches.



avatar

en seine saint denis, pas loin de la cité du cinema



Backpacker

Ah bon? Et il serait où ce "musée des médias"?



le coz

Sarkozy nomme un journaliste de gauche Jean Luc HESS a la tête de radio France ce fut un scandale Macron nomme un proche ça ne choque pas les journalistes je déteste cette vision de l’information et ce comportement je déteste l'information a deux vitesses



avatar

meme pas certain quand on voit le nombre de missions et projets sur lesquels elle est, le pire etant quand meme d'avoir reussi à reunir plusieurs dizaines de millions d'euros pour creer un musée des medias, espece de truc dont elle prendrait evidemment la direction



Backpacker

Je pense qu'elle s'est blacklistée toute seule! Il faut dire que son hagiographie grotesque sur Fillon va la poursuivre jusqu'à sa mort... Pareil pour Isabelle Giordano sur Martine Aubry...



Aucunavis

La blague est bonne + effets spéciaux à la fin ça mérite 1 bon point.



Backpacker

Ca ne fait hélas pas partie des plans du fameux "nouveau" monde de notre Président... Il aurait trop à y perdre....



Backpacker

C'est ça le double effet Maquereau!!! Un "nouveau" monde en soi... Merci qui?!



FREESBEE65

Quelle enorme surprise, un satellite de jupiter, grand vainqueur de la presidence de la chaine parlementaire. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est pas ete intronisé par ordonnance.
Comme l'a dit jupiter, il veut se couper de l'ancienne politique. En faisant pire et en faisant comme certaine bonne republique comme la russie ou comme un certain A. en allemagne en son temps



tikeum75

Le Billet de Laurent Joffrin à ce sujet :

"LCP, La Chaîne Pour… Macron

Le président Macron est agacé par les journalistes, comme il l’a montré en Inde. Il a le droit. Après tout, les journalistes, ou certains journalistes, ne se privent guère de le critiquer. Mais il en est au moins un qui ne risque pas d’encourir l’ire présidentielle : Bertrand Delais, le nouveau patron de LCP, la Chaîne parlementaire, désigné à ce poste par la majorité LREM. Documentariste, homme cultivé et affable, ce nouveau directeur tient depuis quelque temps un blog sur le site Huffington Post. Plutôt que de faire des commentaires superficiels, comme dirait Emmanuel Macron, on se contentera de quelques citations tirées de ce blog (certes coupées de leur contexte, c’est le propre des citations, mais tout lecteur se rendra compte que le contexte… est à l’avenant). Les sujets traités par Delais sont divers, mais le diagnostic est
convergent :

«On lui reproche tout à la fois son monarchisme et son alignement sur Bruxelles… Emmanuel Macron s’inscrit au contraire dans une tradition politique française et c’est précisément cela que l’on ne veut pas voir car il concentre une partie des frustrations d’une société déprimée et doutant d’elle-même. Et si Emmanuel Macron était déjà celui qui allait redonner à notre pays un peu de la fierté d’être ce que nous sommes ?»

«Depuis Jacques Chirac au soir de la grande tempête de 1999, aucun Président n’a su parler avec une telle justesse à cette France périphérique. Le Président le fait comme il l’avait fait pendant la campagne à l’usine Whirlpool, avec à chaque fois un langage de vérité qui reste la marque du plus profond respect.»

«On a reproché à Emmanuel Macron de ne jamais avoir été élu… mais son discours d’hier montre à quel point il connaît la France et les Français.»

«Le président Macron parvient à s’affranchir d’une relation bilatérale héritée d’un passé colonial tout en réaffirmant la vocation universaliste de la France. […] Emmanuel Macron croit toujours au rôle historique de la France, à sa vocation universelle mais il le fait en se débarrassant de l’héritage colonial porté historiquement et à l’origine par la gauche républicaine… Il le fait en libéral et son universalisme est celui des Lumières.»

«La force du Président est donc une fois de plus de parvenir à articuler deux positions en apparence contradictoires mais qui en réalité sont complémentaires
dès lors que l’on sort des paradigmes anciens… Peu à peu, tout au long de cette
présidence, Emmanuel Macron esquisse une nouvelle construction politique, celle
d’une réponse à la crise occidentale née de l’illusion de la fin de l’Histoire.»

«C’est pour cela qu’il faut croire à la génération Erasmus et soutenir
l’ambition d’Emmanuel Macron.»

etc...

Ce n’est plus un blog, c’est un pistolet à confiture. Bertrand Delais a recueilli le suffrage des députés En marche et suscité l’opposition de tous les autres groupes. Le président de l’Assemblée, François de Rugy, s’est abstenu. Rappelons que la
Chaîne parlementaire n’a pas pour vocation d’exprimer les vues de la majorité
parlementaire mais de refléter de manière autant que possible honnête, la vie de
l’Assemblée et le déroulement du débat politique national. Sans doute était-ce
l’ancien monde."



RomainL

C'était par dérogation et ce n'était que la captation des questions au gouvernement, les chaînes parlementaire ont d'autres programmes que cela.
Le principe de la séparation des pouvoirs est sain.
Ce qui me gêne dans cette info, c'est que celui-ci serait bafoué s'il s'agit bien d'un proche du PR.
Il est là le véritable soucis!



avatar

Et donc Christine kelly digére son échec à la présidence de lcp en partant chez hanouna,c ce qu'on peut appeler bouffer à tous les rateliers tout en faisant le grand écart

Deal With It

Sa proximité avec Macron n'y est pour rien.



Starlight

Tout à fait mais je ne crois pas que la diffusion TV soit un élément qui altère cette séparation des pouvoirs. On le voit Outre-Manche. Et chez nous, France 3 qui appartient à L'Etat, a diffusé les Questions au Gouvernement pendant des années.
Dans un premier temps, ce serait bien que les deux chaînes parlementaires fusionnent pour n'en former qu'une seule. On n'y perdrait rien au niveau du canal 13.



RomainL

Pourtant Montesquieu s'était déjà inspiré des anglais lorsqu'il a énoncé ce principe en 1748!



Starlight

C'est ça mais ça n'en fait pas pour autant une organisation pertinente. Le modèle britannique devrait pourtant nous inspirer.



RomainL

La séparation des pouvoirs...
Je suis sur que si tu fais quelques recherches sur cela, tu comprendras pourquoi les chaînes parlementaire ne sont pas rattachées à ftv.



Plouf

Oh quelle surprise !

Marcel Bouchu

Même pas sûr, hélas.



Box office story

La Répoublique nourrit bien ses fidèles serviteurs.



arlouf

Quelle surprise !



philalex

Et que va-t-il apporter ?



ElRom16

L'argent balancé par les fenêtres, nous sommes des champions toutes catégories pour ça !



Baudouin alias Poenszs

Connu pour sa ponctualité. On dit de lui le dit-Delais dans les délais.

------------->



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
Programme TV
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
Programme TV
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur Europe 1
Radio
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur...
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Interview
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Vidéos Puremedias