Canal+ : Les recettes publicitaires du clair en chute libre

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Les recettes publicitaires du clair en chute libre
Canal+
Canal+ © DR
Suite à la chute dramatique des audiences du clair, les recettes pub ont logiquement suivi le même chemin.

La logique est implacable. Quand les audiences d'une chaîne baissent drastiquement, ses revenus publicitaires subissent exactement le même sort. Et Canal+ n'y fait pas exception, comme le révèlent les comptes de la chaîne cryptée que nos confrères de BFM Business se sont procurés et dévoilent aujourd'hui.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 veut garder Julie dans la matinale à la rentrée
Radio
Europe 1 veut garder Julie dans la matinale à la rentrée

Recettes divisées par deux en deux ans

Depuis deux ans, et la reprise en main de la programmation de la chaîne par Vincent Bolloré, les audiences des tranches en clair de la chaîne ont été divisées par 7 le soir et par 15 le midi, même si la comparaison est plus compliquée sur cette dernière tranche puisqu'une partie des programmes a basculé en crypté une partie de la saison dernière. Résultat, les revenus fondent. D'après nos confrères, Canal+ n'a engrangé que 73 millions d'euros de recettes publicitaires sur ses tranches en clair en 2016, contre 118 un an plus tôt et 143 en 2014. Certes, les coûts de production des programmes ont eux aussi diminué, mais moins vite.

Vincent Bolloré, qui a adopté un discours contradictoire sur l'intérêt des tranches en clair ces deux dernières années, espère que l'arrivée d'Yves Calvi permettra d'inverser la tendance et de faire croître l'audience, et les revenus publicitaires avec elle. Mais pour l'heure, le démarrage de "L'info du vrai", l'émission animée par le matinalier de RTL et lancée la semaine dernière à 18h20, est très timide.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Anetino

Bolloré est au groupe Canal+ ce que J6M (Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde) a été, en son temps, à Vivendi (rachat avec Canal+ et déjà prise de contrôle contreversée de l'antenne et des équipes...). Je pense que la marque est à présent trop entachée de son nom pour pouvoir vivre sereinement. C'est vécu comme une malédiction pour ce qui concerne les programmes de flux.
Pour le reste, s'il s'agit de faire un tuyaux à films et à séries de façon dématérialisée (comme Netflix ou Amazon), c'est bien parti. Il manque quelques petites choses encore : installer un siège délocalisé à l'étranger, par exemple au Luxembourg (comme vient de le faire SFR) pour ne pas trop se soucier des impôts, des questions de droit moral et de droits d'auteurs sur les "créations" (cf conflit avec les auteurs qui ne sont pas payés pour leurs droits en 2017, le dernier trimestre de 2016 venant de trouver un accord et un paiement) ou même essayer de produire sous le régime du copyright pour ne plus du tout s'emmerder la vie... Et je pense que c'est ça l'avenir de Canal, hélas.



avatar

tant mieux :), pour info le groupe de television sky au royaume uni c'est 5 fois le chiffre affaire de tf1 , et le groupe allemand de television rtl groupe c'est 3 fois le chiffre affaire de tf1,tf1 est petit contrairement à ce que ses fans pensent ;))



Château de Boigne

Une seule solution pour Canal+ : virer Bolloré et faire comme si ces deux années n'avaient jamais existé.



Backpacker

Très intéressant! J'étais sûr que la multiplication des chaînes au sein d'un même groupe était financièrement salutaire à celui-ci. Eh bien manifestement non.



Backpacker

Ah bon, il y a encore du CLAIR, sur Canal?



brako

a propos de merde , je pense à un autre groupe https://uploads.disquscdn.c...



Furious Angel

Totalement d'accord. Et au delà de l'incompétence de Bolloré, il y a aussi l'image. Les gens ne veulent pas filer leur argent à Bolloré, ni regarder ses chaînes. Il est devenu un repoussoir.



Furious Angel

Il n'y a pas les chiffres pour 2015 mais je pense que le clair était toujours rentable. Et le principe du clair n'est même pas de gagner de l'argent, mais d'exposer la chaîne. Gagner de l'argent n'était qu'un bonus.



avatar

oui mais 2012 c'etait avant;) c+ en clair tirait encore des audiences correctes qui pouvaient etre monetisées, la deuxieme vague tnt a achevée l'eclatement des audiences et les audiences du clair ont chutées,à cout de programme constant la chaine perdait donc de l'argent, et comme la premiere cause de desabo reste la perte du foot anglais et non la moindre qualité du clair, le clair ne devenait qu'un investissement à pertes, dommage pour l'image en revanche



Virtuel

Ah ben tu m'a appris quelque chose là.



avatar

oui tf1 premiere chaine gratuite privée,donc premiere chaine en chiffre affaire publicitaire et audience dans son univers des chaines gratuites privées mais ça s'arrete là, apres niveau groupe le groupe tf1 est assez petit en europe



avatar

suis d'accord avec vous, c'etait un show room sans risque financier non le clair n'est pas rentable, à 150 ke chaque emission du grand journal c'etait un gouffre ca reste une vitrine mais ca participe à l'image , oui c'est une grosse erreur de l'avoir tué, question d'image



poupinae

Je leur ai demandé toute à l'heure de m'expliquer pourquoi est ce qu'il y a autant de personnes qui se désabonnent... moi aussi, cela m'amuse ;)



Furious Angel

Justement, Canal était dans une situation de reve: le clair est une vitrine. Normalement, ça te coûte de l'argent de faire une vitrine. Eux, ça leur en rapportait !! le détruire était stupide



Furious Angel

Ça confine au génie. Le mec prend le pouvoir à Canal. Qu'est ce qui ne va pas ? Les abonnements en baisse, la concurrence de Netflix et BeIn Sports. Qu'est ce qui va ? Le clair, qui malgré une baisse structurelle mais contenue, donne une bonne image au groupe, rapporte de l'argent (l'article de BFM Business parle d'un bénéfice de 29 millions en 2012 !!!) et rapporte des abonnés (l'article le dit) puis qu'il expose la chaîne.

Et quelles sont les premières mesures ? Détruire totalement le clair. Il a fallu un an et demi pour voir des nouvelles offres pour le crypté (qui sont surtout de nouveaux découpages, les offres avec free et orange ne rapportent rien), ils ont annoncé une offensive sur le sport et ils ont perdu la Premier League et la Ligue des Champions...

Hallucinant de nullité.



avatar

le chiffre affaire publicitaire de tf1 seule il y a 6 ans :1,55 milliards d'euros (+250 millions chaines thema), chiffre affaire 5 chaines 2016 : 1.53 milliards, la strategie multichaine est un echec sur ce plan



Virtuel

C'est que comme on arrête pas de dire que TF1 est la première chaîne d'Europe j'imaginais qu'en terme de CA le groupe était loin devant tous les autres...



avatar

evidemment,canal est avant tout un groupe de chaines payantes(5.5 millions abonnés en france et 6 millions hors de france) et ensuite un producteur de cinema et de series vendues partout dans le monde



Virtuel

Le groupe canal brasse deux fois et demie plus d'argent que le groupe TF1...?



avatar

la pub c'est environ 200 millions pour un chiffre affaire c+ de 5.2 milliards, donc une goutte d'eau et non strategique , contrairement à tf1 dont la pub pese 75% du chiffre affaire(1.5 milliards sur 2 milliards), la baisse des abos (perte de 1 millions abonnés en 1 an sur la france) et lui un vrai echec



Vimaire

En d'autre termes il est l'antithèse du roi Midas... le roi merdasse ?



Virtuel

Au départ je me disais que Bolloré savait ce qu'il faisait,puis j'ai commencé à douter...
Aujourd'hui je ne doute plus.



Marcel Bouchu

Le canal 642 de ma box vient de porter plainte pour calomnie.



Philox74

Et les anciens abonnés. La dernières fois qu'il m'ont contacté pour me faire une de leurs "superbes" offres, je leur ai répondu que la télé traditionnelle était bientôt morte et que leur modèle économique était totalement dépassé. Cette courte conversation a été un réel plaisir pour moi :-)



Marcel Bouchu

Orange ou Free qui a déjà racheté une partie de la VOD, par contre je vois mal les deux codiriger Canal. Et surtout ce n'est pas à proprement parler à vendre pour le moment, Bolloré semble vouloir achever ce qu'il a commencé (c'est à dire tuer la chaîne).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pékin Express" de retour le 12 juillet sur M6
TV
"Pékin Express" de retour le 12 juillet sur M6
"Les Ombres rouges" : puremedias.com était sur le tournage de la nouvelle série de C8
TV
"Les Ombres rouges" : puremedias.com était sur le tournage de la nouvelle série de...
"The Walking Dead" : Un personnage emblématique de retour dans la saison 9
TV
"The Walking Dead" : Un personnage emblématique de retour dans la saison 9
"Nus et culottés" : La saison 6 inédite dès ce soir sur France 5
TV
"Nus et culottés" : La saison 6 inédite dès ce soir sur France 5
"Le village préféré des Français" : Stéphane Bern aux commandes de l'édition 2018 ce soir sur France 2
TV
"Le village préféré des Français" : Stéphane Bern aux commandes de l'édition 2018...
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
47
Votes
Le village préféré des...
Je regarde
43
Votes
The Island célébrités
Je regarde
41
Votes
Camping Paradis
Je regarde
15
Votes
Nus et culottés
Je regarde
6
Votes
Un monde sans femmes
Je regarde
3
Votes
Le grand bêtisier de...
Je regarde
2
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
2
Votes
Les tubes de l'été
Je regarde
2
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Embrasse-moi !
Je regarde
1
Votes
Urgences, la vie au...
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Bébés en danger : une...
Je regarde