Cécilia Attias sort de l'ombre : "Quand on est première dame, soit on prend le tout, soit on ne prend pas !"

Partager l'article
Vous lisez:
Cécilia Attias sort de l'ombre : "Quand on est première dame, soit on prend le tout, soit on ne prend pas !"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Cécilia Attias, à la Une de "M", le magazine du Monde.
Cécilia Attias, à la Une de "M", le magazine du Monde. © DR
Très discrète depuis son divorce avec Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias a accordé une interview à M, le magazine du Monde, où elle revient sur sa relation avec les médias, son ex-mari et le tweet de Valérie Trierweiler.

En cinq ans, Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, n'a que très peu parlé à la presse. En 2008, un an après son divorce de l'ancien Président de la République, elle accorde un entretien à La Tribune de Genève. L'an passé, elle s'était confiée sur la chaîne américaine ABC avant d'être interrogée, en début d'année, sur LCI par Valérie Expert. Partie vivre aux Etats-Unis depuis son divorce, Cécilia Attias a accordé une interview à M, le magazine du Monde.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Quand on est première dame, soit on prend le tout, soit on ne prend pas !"

Ancienne première dame très contestée, celle qui s'est reconvertie dans l'humanitaire revient sur l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler en soutien au principal opposant de Ségolène Royal. Elle trouve tout cela "bien dérisoire". "Je ne juge pas. Je me suis fait assez démolir comme ça pour des toutes petites choses. La première dame, on lui prête beaucoup, c'est un rôle ambigu, il faut savoir raison garder" explique-t-elle, tout en prévenant néanmoins la compagne de François Hollande. "Quand on est dans cette position, soit on prend le tout, soit on ne prend pas !" lance-t-elle.

Cécilia Attias revient également sur ses relations avec son ex-mari, qu'elle qualifie désormais d'"ami", et la défaite de celui-ci. Bien qu'elle l'ait ouvertement soutenu sur Twitter, elle ne souhaite pas faire un bilan de ces cinq années de présidence. "Je n'ai pas envie de juger le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Je suis partie, j'ai quitté la politique française, il serait malvenu que je porte un jugement. Ce serait très déplacé de ma part" se justifie-t-elle, affirmant être "comme une spectatrice de l'autre côté de l'Atlantique" grâce aux journaux.

"Ce n'est pas moi qui avais de l'ambition, c'est Nicolas"

Quant aux nombreux bruits de mésentente dans le couple, Cécilia Attias explique ne pas être "quelqu'un qui triche, qui trompe". Elle se dit d'ailleurs "très écorchée, très abîmée" par sa relation avec la presse. Néanmoins, elle l'assure : "Nous avons été le reflet de la société : un couple sur deux divorce". Cela l'a-t-elle poussé à ne pas donner sa voix à Nicolas Sarkozy voire même à ne pas voter le 6 mai 2007 ? Elle ne répond pas. "Cela ne vous regarde pas" lance-t-elle.

Cependant, elle ne renie pas le soutien qu'elle a apporté à Nicolas Sarkozy, loin de là. "Je ne travaillais pas pour Nicolas Sarkozy, on travaillait ensemble. Quand j'ai commencé, j'étais timide et pas sûre de moi. J'ai beaucoup appris sur le monde, sur les gens, je suis heureuse de l'avoir fait" explique-t-elle. Et tout ce qu'elle l'a fait, elle ne l'a fait que par amour. "Ce n'est pas moi qui avais de l'ambition, c'est lui, je l'accompagnais. Je ne voulais pas me présenter ni aux européennes ni aux régionales, c'est Nicolas qui me poussait" termine Cécilia Attias.

M, le magazine du Monde.

En kiosques samedi.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...