César 2023 : Les artistes accusés de violences ne seront plus invités... mais pourront être nommés

Partager l'article
Vous lisez:
César 2023 : Les artistes accusés de violences ne seront plus invités... mais pourront être nommés
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce "Les amandiers" © Abaca
Les artistes mis en examen pour des faits de violences ne seront pas invités à la cérémonie. Ils pourront cependant être nommés et remporter le sésame. Une décision qui fait suite à la polémique entourant Sofiane Bennacer.

L'Académie des César joue sur une ligne de crête. Alors que la cérémonie a été entachée par l'affaire Polanski en 2020, puis la polémique entourant Sofiane Bennacer en 2022, l'académie a revu ses règles pour éviter un autre incident.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...

Dans un communiqué envoyé le 2 janvier, l'Académie précise son nouveau protocole. "Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive)", celle-ci ne mettra pas "en lumière" les personnes mises en causes par la justice pour des faits de violences, "notamment à caractère sexuelles ou sexistes". En clair, la personne en cause ne pourra pas se rendre à la cérémonie annuelle, ni aux événements qui y sont associés. Cependant, ces personnes pourront toujours être nommées et récompensées.

Sofiane Bennacer et Roman Polanski dans le rétroviseur

Le règlement précise que la mise en retrait "exclura également toute prise de parole 'au nom de cette personne' lors de ces mêmes événements - y compris si un César devait lui être attribué à l'issue du second tour de vote". Cette décision a été prise après deux précédents polémiques. D'abord, l'Affaire Polanski qui avait entrainé la sortie d'Adèle Haenel pour protester contre la victoire du lauréat pourtant accusé de violences sexuelles par onze femmes.

A LIRE AUSSI : "Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols"

Le deuxième cas, plus récent, est celui de Sofiane Bennacer. Il faisait partie des 16 acteurs en lice pour le César 2023 de la révélation masculine de l'année. Une liste mise à jour en urgence par le Bureau de l'Académie des César après les révélations de la mise en examen d'un des acteurs pour viols et violences sur des ex-conjointes. L'Académie avait alors promis de revoir ses règles. C'est chose faite. Un dénouement qui pourrait déplaire à Carla Bruni. L'épouse de Nicolas Sarkozy avait fustigé le traitement de l'affaire par "Libération", estimant que la présomption d'innocente était bafouée.

l'info en continu
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" : Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting
TV
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" :...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France 2, "Quotidien" puissant nettement au-dessus des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France...