Coupe du monde 2018 : La Fifa veut moins de supportrices "sexy" en gros plan

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde 2018 : La Fifa veut moins de supportrices "sexy" en gros plan
La Fifa ne veut plus de supportrice sexy en gros plan à la télévision.
La Fifa ne veut plus de supportrice sexy en gros plan à la télévision. © Abaca
La FIFA a demandé hier aux diffuseurs télé de réduire les gros plans sur les jolies spectatrices dans le stade.

Stop aux gros plans. Lors d'un briefing hier, rapporté par l'agence AP, Federico Addiechi, responsable du programme diversité de la Fifa, a demandé aux diffuseurs de faire moins de gros plans sur les supportrices "sexy" dans les tribunes lors des matchs de la Coupe du monde de football. Il a annoncé vouloir discuter de la question avec les diffuseurs de toutes les chaînes nationales, ainsi qu'avec sa propre équipe de production.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Lors de sa prise de parole, le responsable de la Fifa a ainsi estimé que le sexisme avait été l'un des grands problèmes de cette Coupe du monde en Russie. Federico Addiechi a notamment déploré le harcèlement et les agressions dont plusieurs femmes reporters télé ont été victimes du fait de certains supporters. Il a dénombré près de 30 incidents.

"Une vision plus respectueuse des femmes"

Lors des prochaines compétitions internationales, la Fifa a fait savoir sa volonté que des "centaines de millions de téléspectateurs dans le monde aient une vision plus respectueuse des femmes" lors des matchs. Federico Addiechi a d'ailleurs noté que la position sur ce sujet de la Fifa était sur "une évolution normale" et que les retransmissions des matchs en Russie allaient déjà dans ce sens par rapport à la Coupe du monde en 2014 au Brésil.

En France, ces nouvelles consignes devraient donc été adressées à TF1 et beIN Sports qui sont les deux diffuseurs officiels de la Coupe du monde de football depuis le 14 juin dernier. Les deux chaînes proposeront samedi prochain la petite finale entre l'Angleterre et la Belgique à 16h, puis la finale tant attendue entre la France et la Croatie dimanche à 17h.

Dans le cadre du dernier numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com s'est rendu dans les coulisses de beIN Sports pour suivre les coulisses d'une retransmission d'un match de football de Coupe du monde :

#PortesOuvertes à beIN Sports. © Puremedias
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

je vous crois bien volontier, cette coupe du monde sera surrealiste ! puis je dire une aberration ?
Mais bon, pour moi qui n'aime pas tout ce qui tourne autours du foot, c'est toujours surrealiste et aberrant..... même en russie....



bigtv

Ben oui hein , y'a tellement de frustration au niveau sexuel .....



brako

oui



avatar

preparation de la prochaine coupe du monde oblige, et si on faisait un gros plan sur les derives financieres de la fifa à la place, la fifa est devenue la Federation Internationale Finance Anormale



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Oui des femmes d'expat ou des touristes mais pas de qataris. Connaissant très bien le pays je peux vous assurez qu'ils s'en contrefichent de la Coupe du Monde et du sport en général (sauf les courses de chameaux). Cet évènement a été voulu par l'émir Thani dans une optique diplomatique (l'Arabie son voisin ennemi rival le lui fait d ailleurs payer...).
Même les hommes qataris ne vont pas au match. D'ailleurs le gouvernement paie des étrangers pour assister aux matchs car les locaux ne s'y intéressent pas.....



Famille 54ZY

A la place, qu'il mette des femmes quadrillées et là il ne diront rien, ce qui va arriver au Qatar, qui a acheter la Fifa avec leur argent sale ! mdr



gauthier

Et les Belphégors qui ne manqueront pas pour la prochaine au Qatar,on a le droit Mr Infantino?
Et au fait les hôtesses canons au service des VIP dans les loges de la FIFA dans les stades,c'est politiquement correct ça aussi?



Les flaques du Connemara

Merci pour l'explication. Quoique ce droit à l'image aussi dû à la culture française, très protectrice de ce point de vue là.
En revanche, je ne sais pas comment ils ont pu faire, alors, pour l'Euro 2016 pour faire des gros plans depuis le signal international alors que c'était en France. Exemption demandée par l'UEFA ?



Super Power™️

"... dans l'article 1 de la constitution".
"Race" sera toujours dans le dictionnaire, comme les mots que tu as cités.



Mario Mario

avec un o alors



clemand

Le fait qu'il n'y ait pas de gros plan lors des retransmissions des matchs Français, ce n'est pas tant une histoire de culture, mais plutôt une histoire de droit à l'image.

Filmer/photographier des gens en groupe dans un lieu public sans leur accord, c'est autorisé. Mais individualiser le plan, non. Sauf pour un fait d'actualité particulier sous couvert de droits à l'information. Mais une personne en gros plan dans un stade, à moins qu'elle fasse vraiment quelque chose de particulier, ce n'est pas évident à faire rentrer dans cette exception.



Mario Mario

Exactement. Ne pas filmer ces femmes, ça revient à culpabiliser les femmes qui portent une jupe ou un décolleté. Totalement archaïques comme propos.



Mario Mario

pourtant, grosse consommation de porno dans ces marchés



Les flaques du Connemara

Je me suis fait la même réflexion. TF1 ou BeIn retransmettent le signal réalisé par le réalisateur officiel accrédité par la FIFA (généralement pour une coupe du monde ils sont une demi-douzaine à se partager les matchs, dont souvent pas mal de Français, cette année il y a François Lanaud, autrefois il y avait Laurent Lachand ou Jean-Jacques Amsellem). Ceux-ci réalisent avec les consignes de la FIFA, et, dans la plupart des cas, ce sont eux qui réalisent des gros plans sur les personnes dans les tribunes. Les diffuseurs ont une réalisation propre qui leur permet de mettre une surcouche sur la réalisation FIFA (par exemple, filmer les commentateurs, parfois avoir des caméras ciblant des joueurs clefs de leur pays), mais dans l'ensemble tout provient du faisceau international.
Et concernant les gros plans, si vous êtes habitués à regarder les matchs de football en France (en particulier la L1), vous saurez que ce n'est pas du tout dans la culture française que de faire cela. Il n'y a quasiment jamais de gros plans supporters lorsque le faisceau principal est réalisée par une chaîne française (Canal, BeIn...). C'est une question de culture, en France on est plus centré sur le jeu et moins sur l'aspect émotionnel du public.
Donc lorsque la FIFA vient sermonner les diffuseurs et leur édicte des "recommendations" sur les gros plans, c'est d'une hypocrisie totale, car justement TF1 ou BeIn France le font très peu, et surtout beaucoup moins qu'elle. En revanche, ça arrange beaucoup de monde. De l'Occident aux marchés émergents, féministes, islamistes : puritains de tous les pays, unissez-vous !



LeMoi

Ils avaient déjà donné la même consigne en 2014, ainsi que de ne pas filmer les débordements et autres éventuels personnes nues qui aiment traverser les stades devant les joueurs, donc ce n'est pas vraiment nouveau !



bigtv

Ouais , une anglaise quoi ...
( Ok , je n'ai pas pu m'en empêcher ,mais ce n'est pas ce que je pense bien sur... )



Il n'y en a qu'une

Dire qu'il y a 5 ans encore, les joueuses iraniennes devaient porter un bonnet phrygien pour concilier obligation religieuse et respect des règles de la FIFA.



bigtv

Pour encaisser , ils encaissent , les qataris ont du bien les payer pour avoir tous les droits a l'image en 2022 d’où cette décision qui ne sort pas de nul part comme certains apparemment le pense ....



Il n'y en a qu'une

Où sont passées les tigresses ?



bigtv

Jusqu’à présent ca ne gênait personne , c'est juste histoire de nous préparer pour 2022 avec la coupe du monde au qatar et les qataris ont deja certainement payés ( en mallette de cash , propriétés immobilières , bagnoles de luxe ....) les gros pontes de la Fifa pour les images a diffuser ou pas ...Beurkkkkkkk



bigtv

Et ds le même genre de news :

"L'Assemblée nationale supprime à l'unanimité le mot "race" " , ok donc s'il suffit de supprimer les mots pour que les maux qui vont avec soient automatiquement stoppés , je leur conseille vivement de supprimer les mots :
Salaud , harceleur , violeur , pédophile , assassin , meurtrier , méchant , jaloux , envieux , inceste , et tant d'autres tout aussi glauques .Merci d'avance .



La Gaie Morande

Un peu ancienne cette photo de son époque régime Dukan



Box office story

Savez vous que la finale 2022 aura lieu le 18 décembre ? Un sacré désordre en perspective pour gérer le calendrier. Et oui, il fait 45° en juillet au Qatar .



Box office story

Bon dentiste en tout cas, il a de très belles jaquettes (je ris de mon jeu de mot tout seul ^^)



Box office story

je suis d'accord. rien à voir. On confond les choses.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Critique
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est morte
Séries
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est...
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
TV
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Programme TV
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
"La Malédiction de la Vologne" : France 3 enquête sur le petit Grégory les 5 et 6 décembre
Programme TV
"La Malédiction de la Vologne" : France 3 enquête sur le petit Grégory les 5 et 6...
Accusé de conflit d'intérêts avec le PSG, Pierre Ménès dément les allégations de "Mediapart"
Sport
Accusé de conflit d'intérêts avec le PSG, Pierre Ménès dément les allégations de...
Ce soir que regardez-vous ?
120
Votes
Dix pour cent
Je regarde
60
Votes
Burger Quiz
Je regarde
47
Votes
40
Votes
Esprits criminels
Je regarde
26
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
16
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
3
Votes
La tortue rouge
Je regarde
2
Votes
Père et maire
Je regarde
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
1
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde