Découvrez le top 100 des audiences 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Découvrez le top 100 des audiences 2010
Dany Boon et Kad Merad dans "Bienvenue chez les ch'tis"
Dany Boon et Kad Merad dans "Bienvenue chez les ch'tis" © Pathé Distribution
TF1 occupe 97 des 100 places du classement avec du foot, des séries US et quelques événements.

Après avoir signé 96 des meilleures audiences des années 2008 et 2009, TF1 fait encore mieux cette année. La première chaîne a bénéficié d'un cocktail gagnant, composé de football, de séries américaines et d'événements cinéma.

Deux matches de foot dominent ainsi le palmarès : la rencontre France/Mexique et le match Uruguay/France, qui ont réuni respectivement 15,2 et 15,0 millions de téléspectateurs, pour des parts d'audience de 56,0 et 57,0%. Au total, la Coupe du monde occupe dix places dans le classement, auxquelles s'ajoutent deux matches de la Ligue des Champions et six autres matches, dont un diffusé par M6. Il s'agit de la rencontre Bosnie Herzégovine/France, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2012. Le match a été suivi par 8,1 millions de téléspectateurs et se classe 87ème.

Le carton "Mentalist"



Pour la première fois en trois ans, la fiction américaine recule, avec 62 places dans le top 100, contre 64 l'an dernier. Et en ayant proposé les deux premières saisons de Mentalist sur l'année, TF1 peut se frotter les mains puisque la série policière décroche à elle seule 38 des 100 meilleures audiences de l'année - sur 46 épisodes diffusés. Dr House est la deuxième valeur sure de la chaîne avec onze places dans le top 100, devant Esprits Criminels, présent cinq fois comme Les Experts. Les Experts : Miami, eux, sont classés trois fois, tandis que Les Experts : Manhattan sont absents du top 100.

La fiction française, elle, se relève doucement avec sept épisodes de séries françaises classés dans le top 100, contre à peine quatre l'an dernier. Trois épisodes d'Une famille formidable y sont pour beaucoup, mais le plus gros succès de l'année est signé par la fiction unitaire Clem, qui a réuni 9,4 millions de téléspectateurs. Le téléfilm aura évidemment une suite en 2011, avec trois épisodes déjà prévus.

Une double dose d'Enfoirés, et beaucoup de fans des Ch'tis



Du côté des programmes événementiels, Les Enfoirés sont classés deux fois. Leur traditionnel concert diffusé en mars dernier pointe à la cinquième position avec 11,6 millions de fidèles, tandis que la spéciale Le meilleur des enfoirés - 20 ans est 49ème avec 8,6 millions de téléspectateurs. Et, fait rare, c'est un film qui se classe en troisième position cette année. La première diffusion en clair du plus grand succès historique du cinéma français, Bienvenue chez les ch'tis, a en effet été suivi par 14,4 millions de téléspectateurs, pour 51% de part d'audience.

A noter que les deux journaux télévisés de TF1 se font une place dans le top 100. Le 20 Heures le plus regardé est celui de Laurence Ferrari du 11 mai, suivi par 10,4 millions de téléspectateurs - la journaliste recevait ce jour-là Raymond Domenech, venu annoncer les joueurs qu'il souhaitait emmener en Afrique du Sud. En ce qui concerne le 13 Heures, c'est Claire Chazal qui a signé le plus regardé cette année, le 9 janvier, avec 8,2 millions de téléspectateurs. D'autres JT ont signé des performances qui leur aurait assuré une place dans le top 100, mais seule la meilleure de l'année est incluse.

Enfin, outre le match de foot diffusé par M6 et qui offre à la chaîne une place dans le top 100, France 2 décroche les deux autres places que TF1 n'occupe pas. La chaîne se classe d'abord 64ème avec un match du Tournoi des 6 Nations de rugby opposant la France à l'Angleterre, et c'est le [documentaire:1420 Rendez-vous en Terre inconnue] de Virginie Efira qui prend la 83ème position, grâce à 8,1 millions de curieux.

TF1 a mis en ligne le top 100 complet des audiences. Cliquez ici pour le découvrir.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La grande explication" : David Pujadas et LCI remettent le couvert pour le Grand débat
TV
"La grande explication" : David Pujadas et LCI remettent le couvert pour le Grand...
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA
TV
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA
Lutte contre les infox : WhatsApp limite le transfert de messages à cinq destinataires
Internet
Lutte contre les infox : WhatsApp limite le transfert de messages à cinq...
"66 minutes" : Des journalistes de M6 agressés lors d'un reportage
TV
"66 minutes" : Des journalistes de M6 agressés lors d'un reportage
"Leur seul intérêt est de connaître la couleur de mes chaussettes"  : Alexandre Benalla flingue les médias au Sénat
Politique
"Leur seul intérêt est de connaître la couleur de mes chaussettes" : Alexandre...
Razzie Awards 2019 : La liste complète des nommés pour le pire du cinéma
Cinéma
Razzie Awards 2019 : La liste complète des nommés pour le pire du cinéma
Vidéos Puremedias