Eurovision 2014 : 90% d'audience au Danemark, 80% en Suède, la France très loin derrière

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2014 : 90% d'audience au Danemark, 80% en Suède, la France très loin derrière
Succès en Europe pour l'Eurovision 2014
Succès en Europe pour l'Eurovision 2014 © Abaca
Le concours de l'Eurovision qui s'est tenu samedi au Danemark a connu un énorme succès d'audience dans la majeure partie de l'Europe.

Souvent considéré comme ringard en France, l'Eurovision est un véritable événement dans de nombreux pays. Et samedi soir, plusieurs d'entre eux ont battu des records d'audience avec la victoire de Conchita Wurst pour l'Autriche. Ainsi, au Danemark, qui organisait le concours, ce sont pas moins de 2,4 millions de téléspectateurs qui ont suivi le programme, soit... 89% du public ! Il s'agit là de la meilleure audience pour l'événement depuis 2001, année où le Danemark organisait déjà la cérémonie.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

Plus de 80% de PDA au Danemark et en Suède

Un record d'audience, moins vieux, a également été battu au Royaume-Uni. Au pays de la chanteuse Molly, ce sont 8,8 millions de téléspectateurs (41,9% de PDA) qui ont suivi la défaite de la représentante britannique, un record depuis 2011. Les audiences ont pour leur part doublé en Slovénie, passant de 162.000 téléspectateurs en 2013 à 324.000 cette année, soit 47% de parts de marché (+17 points). Forte progression également en Autriche avec 1,3 million de mélomanes et 54,4% du public, en hausse de 900.000 curieux et de 24,4 points.

En Suède, où l'Eurovision est considéré comme un grand événement et où la représentante locale était donnée favorite, pas d'éclat. Le concours est stable sur un an avec 3,4 millions de téléspectateurs et 83,2% de PDA. Aucun mouvement non plus aux Pays-Bas (5,1 millions de téléspectateurs pour 65% de PDA) et au Portugal (541.500 curieux et 13,5% de PDA). Des baisses sont cependant à noter en Espagne avec 5,1 millions de fidèles (-200.000) et 35,2% du public (+2,1 points) ou en Norvège (1,4 million et 77,3%, soit 100.000 téléspectateurs de moins et 6,7 points de baisse). En Grèce, la chute est plus impressionnante, perdant 11,2 points de PDA à 55,7% tout de même, avec 2,1 millions de téléspectateurs (-560.000).

Echec en Italie

Enfin, il n'y a pas qu'en France que le concours n'a pas connu un énorme succès. Si la défaite des Twin Twin n'a été suivie que par 2,6 millions de téléspectateurs sur France 3, soit 13,6% du public de quatre ans et plus, ils étaient moins de 10% en Italie. En effet, Rai 2 n'a enregistré que 1,7 million de téléspectateurs samedi soir, représentant 8,8% du public présent devant son poste.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Anthony

Danemark 90% d'audience avec 2,4 millions de téléspectateurs France 13.6% d'audience 2,6 millions de téléspectateurs :0 En fait le danemark c'est un village x)



bessandco

Bravo pour cette analyse.
Très bien montée.



CharenCharenCharentais

Raccourci d'autant plus creux que le concours Eurovision de la chanson n'est pas organisé à l'initiative de l'Union Européenne (si c'est ce que vous entendiez par « Europe », gust901), mais de l'EBU-UER qui ne dépend pas de l'UE.



CharenCharenCharentais

Vrai - j'ajouterai que, sur le site du concours Eurovision, il est possible de consulter la traduction en français des paroles des chansons (même si les dites traductions sont parfois approximatives). En tout cas, le candidat du Monténégro avait lui aussi interprété Moj Svijet dans sa langue maternelle.



flo3183

non, tout le monde n'est pas anglophone...



norbertgabriel

et aussi de sortir pour aller dans des salles de spectacle où il y a de la chanson vivante ..



Guest

c'est genial et fabuleux



Guest

c'est genial



renaud0566 .

Les spectateurs ont le droit de voir ce qu'ils veulent et même le droit de lire un bon bouquin le soir au lieu de regarder la télé



sylvain-dupres2

En Allemagne aussi, l'audimat a frôlé les 9 M.



sylvain-dupres2

Ce n'est pas un concours de CHANT mais de CHANSONS !!!!!!!!!!!! Incroyable comme dans ce pays, des décennies plus tard on a toujours rien capté à ce qu'est l'Eurovision.



sylvain-dupres2

Ce qui est surtout dit, c'est que vous êtes un télespectateur d'un incroyable sectarisme et un brin borné, qui radotait toujours la même chansonnette sur la télé " à jury " de façon plutôt lassante et très franchement comparer la richesse visuelle du spectacle de l'Eurovision à Copenhague avec la Sébastianerie de FR2, c'est comme si je comparais CBS avec TV Breizh. La désaffection de l'Eurovision en France, on en connait les raisons, c'est sans rapport aucun avec votre histoire de " spectacle " car il n'y a pas de plus grand show de variétés au monde que le Concours. Moi aussi je crois que tout est dit.



sylvain-dupres2

Les médias français ont fait du populisme avec l'Eurovision. Ils sont allés dans le sens du chauvinisme exacerbé, et c'est lui qui est complètement ringard et non le Concours en question, en tapant dessus comme des sourds depuis 20 ans au moins afin de le décrédibiliser. Du lavage de cerveau à grande échelle pour flatter le sens du poil des moutons tricolores si vexés de l'outrage des échecs à répétition.

Et ça a parfaitement fonctionné. Si les médias n'avaient jamais craché leur haine, on en serait pas là. The Voice ou pas, FR3 ou pas.



sylvain-dupres2

C'est plutôt vous qui êtes un gros ringard de chauvin bien très beauf bien de chez nous. Il n'y a qu'à lire les audimats européens pour le prouver.



ben-jamin2

Ni "The Voice" ni "L'Eurovision" samedi passé en ce qui me concerne mais du vrai spectacle avec "Le Plus Grand Cabaret Du Monde" sur France 2. Pas de jury, pas de notes, pas de "gagnants" qui retomberont aux oubliettes dans les mois qui suivent, pas de votes géopolitiques, pas de "toi t'es bon et toi t'es mauvais", rien de tout ca. Juste du spectacle, du vrai spectacle. Et cela paye! Alors que l'Eurovision est à 13,6%, Sébastien est le même soir à 15,9%. Je crois que tout est dit.



Linkinito

Audiences de l'Eurovision depuis 1991 (diffusé sur France 3 depuis 1999) :

Eurovision 1991 (Amina - 2e) : 7.90 millions, 41.8 % Eurovision 1992 (Kali - 8e) : 6.31 millions, 43.0 %
Eurovision 1993 (Patrick Fiori - 4e) : 6.95 millions, 45.0 %
Eurovision 1994 (Nina Morato - 7e) : 5.16 millions, 30.0 %
Eurovision 1995 (Nathalia Santamaria - 4e) : 6.72 millions, 40.0 %
Eurovision 1996 (Dan Ar Braz - 19e) : 5.19 millions, 32.0 %
Eurovision 1997 (Fanny - 7e) : 5.20 millions, 33.0 %
Eurovision 1998 (Marie Line - 24e) : 4.76 millions, 31.7 %
Eurovision 1999 (Nayah - 19e) : 4.21 millions, 27.9 %
Eurovision 2000 (Sofia Mestari - 23e) : 3.91 millions, 22.4 %
Eurovision 2001 (Natasha St-Pier - 4e) : 4.92 millions, 29.8 %
Eurovision 2002 (Sandrine François - 5e) : 4.56 millions, 24.4 %
Eurovision 2003 (Louisa Baïleche - 18e) : 4.91 millions, 27.5 %
Eurovision 2004 (Jonathan Cerrada - 15e): 4.64 millions, 28.6 %
Eurovision 2005 (Ortal - 23e) : 3.69 millions, 21.2 %
Eurovision 2006 (Virginie Pouchain - 22e) : 5.21 millions, 30.0 %
Eurovision 2007 (Les Fatals Picards - 22e) : 3.46 millions, 18.5 %
Eurovision 2008 (Sébastien Tellier - 19e) : 3.09 millions, 16.7 %
Eurovision 2009 (Patricia Kaas - 8e) : 5.71 millions, 32.3 %
Eurovision 2010 (Jessy Matador - 12e) : 3.62 millions, 20.9 %
Eurovision 2011 (Amaury Vassili - 15e) : 4.95 millions, 26.3 %
Eurovision 2012 (Anggun - 22e) : 3.98 millions, 23.0 %
Eurovision 2013 (Amandine Bourgeois - 23e) : 2.70 millions, 13.9 %
Eurovision 2014 (Twin Twin - 26e) : 2.57 millions, 13.6 %

L'audience de l'Eurovision a toujours été très volatile, mais il est clair qu'en France il y a un désamour pour le concours. Votes géopolitiques, candidats français peu engageants, et ces deux dernières années, l'Eurovision devait faire face à la finale de The Voice. Bref, le cocktail parfait pour provoquer une chute d'audience.

Il y a des sursauts d'audience lorsque France Télévisions nous survend un représentant capable de remporter l'Eurovision. Oui, même Virginie Pouchain, qui pour rappel avait remporté un télé-crochet organisé par la chaîne. Cela a été pareil avec Patricia Kaas, et pareil avec Amaury Vassili que "tous les bookmakers annonçaient vainqueur".



Château de Boigne

Ça coûte effectivement un petit paquet d'argent au pays organisateur : location de la salle, équipement, un peu de communication. Les frais de production sont partagés par l'ensemble des chaînes publiques participant au concours. France Télévisions a par exemple déboursé 500.000 € pour cette année. Relativisons un peu : cela reste très raisonnable pour une émission aussi longue et aussi bien produite, et cela revient bien moins cher qu'un téléfilm en costumes, par exemple.



patricia

La France le fait expres de prendre des nuls,comme ça il ne le font pas,ça ne leur coute rien,car je crois que ça dois etre chère d'organiser



chloe-tristan

Je comprends cette remarque. Au début j'étais moi aussi scandalisé. Aujourd'hui, force est de constater que tous les pays présentent des titres en anglais...sauf la France. A tort ou à raison ? Après tout, l'usage de l'anglais ne permet-il pas aussi à tous les spectateurs de comprendre les paroles ?



chloe-tristan

Tout à fait d'accord. Et pour le prix de l'organisation, c'est à nouveau un argument pour ne pas reconnaître que les chansons présentées sont mauvaises. Organiser l'Eurovision coûte, mais c'est une sacrée vitrine.



chloe-tristan

Oui, enfin ce genre de raccourci creux, on s'en passe.



chloe-tristan

C'est vrai, mais qu'en partie. Tous les ans il y a quelques chansons qui sortent du lot, avec une forte sonorité locale (slave, celte...). Ces chansons font souvent de très bons scores (je pense en particulier aux mamies russes, il y a deux ou trois ans, qui ont terminé deuxième avec une chanson très traditionnelle mais modernisée).



chloe-tristan

Tout à fait d'accord. Les autres chansons sont meilleures, pas la peine de chercher midi à quatorze heure.



chloe-tristan

Mais pourquoi vouloir à tout prix que la France arrête ? Ce n'est rien qu'un prime annuel. Et puis regardez, malgré tout, le lendemain, tout le monde parle plus ou moins du gagnant et de la place de la France. Combien d'article sur OZAP depuis samedi ? Combien de commentaires ? Ringard ? La scénographie est tout sauf ringarde (même plutôt avant-gardiste). Et le jour où dans The Voice (ou autre) un candidat transexuel ou travesti avec une barbe pourra avoir une chance d'atteindre la finale, on en reparlera.



norbertgabriel

J'ai suivi pas mal d'années, quand chaque pays avait à coeur de
présenter une chanson ayant une identité "locale" là ça m'intéressait,
comme ça m'intéresse toujours de découvrir des musiques du monde quand
elles sont authentiques. Si c'est pour avoir des danois , des arméniens,
des ukrainiens, des turcs, des autrichiens, des allemands... qui
chantent les mêmes trucs formatés, en anglais avec les mêmes danseuses
qui s'agitent sur les mêmes chorégraphies standards, non merci. Les
musiques sont riches de diversité,n autant en avoir le reflet. Et c'est
plus le cas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias