Fiction : Delphine Ernotte dévoile son plan pour France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Fiction : Delphine Ernotte dévoile son plan pour France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions © PAVIOT Tristan / FTV
La présidente de France Télévisions détaille à puremedias.com les ambitions de son "plan création" lancé cette année.

Delphine Ernotte affiche ses ambitions pour la fiction. Dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens passé en décembre avec l'Etat, la présidente de France Télévisions s'est engagée à augmenter de 20 millions d'euros par an jusqu'en 2020 l'enveloppe budgétaire dédiée à la création. Soit 420 millions d'euros, avec un financement pour deux tiers par des économies de structure et pour près d'un tiers par la dotation publique supplémentaire votée par le Parlement cette année.

À lire aussi
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...

Un feuilleton quotidien sur France 2 dès 2018

Première priorité de ce "plan création" détaillé à puremedias.com : produire plus pour rayonner plus. "Si nous voulons exporter, exister dans le monde, il faut du volume", explique Delphine Ernotte, estimant que "la France est à la traîne en matière de création audiovisuelle". Quand l'Hexagone, toutes chaînes françaises confondues, produit 650 heures de fiction chaque année, ses concurrents européens comme l'Allemagne en alignent près de 2.000.

Rapidement, France 2 et France 3 vont donc mettre en chantier davantage de séries. De nouvelles cases "fiction", en prime time et en deuxième partie de soirée, vont ainsi être lancées. Si le détail de la nouvelle programmation ne sera annoncé qu'à la fin du mois au FIPA de Biarritz, Delphine Ernotte fait savoir d'ores-et-déjà qu'elle compte lancer un feuilleton quotidien sur France 2 dès 2018, en plus de "Plus belle la vie". Autre projet, une offre de comédie le week-end sur l'une de ses antennes. "L'idée est d'avoir une vraie diversité dans les formes narratives, dans les sujets et les époques traités", assure la présidente de France Télévisions.

Delphine Ernotte veut s'appuyer sur ce plus grand volume de production pour rayonner davantage. Elle place ainsi son plan sous le sceau du "patriotisme culturel", voulant faire exister à l'international "le point de vue français, et la manière française de raconter des histoires". Dans ce domaine comme dans d'autres, elle annonce la signature dès 2017 d'une co-production internationale d'origine française. Netflix ne semble pas faire partie des partenaires envisagés. "La vocation de France Télévisions n'est pas de nourrir Netflix", tranche la présidente à propos du géant américain.

France Télévisions lancera son Netflix à l'automne

L'objectif de ce plan est aussi de mieux exposer les oeuvres de son groupe, en facilitant la consommation légale des séries après leur diffusion à la télévision pour lutter contre le streaming sauvage. Dès le 2 mai 2017, France Télévisions dévoilera ainsi une nouvelle plateforme vidéo unique et simplifiée permettant d'accéder à ses services de télévision de rattrapage (Pluzz) et de vidéo à la demande (Pluzz VAD)*.

Sur le modèle de CanalPlay et de Netflix, France Télévisions veut aussi lancer dès l'automne 2017 une offre de vidéo par abonnement (SVOD). France Télévisions discute actuellement avec des grands producteurs français (Banijay, Newen, Lagardère Studio...) pour ouvrir son catalogue à d'autres oeuvres que celles diffusées sur ses antennes. Seul critère de sélection : que les fictions sélectionnées soient françaises. Delphine Ernotte précise par ailleurs que cette plateforme de SVOD devra être "autosuffisante financièrement".

"On ne s'interdit rien"

Dernier axe du plan création de France Télévisions, investir davantage dans des formats conçus pour le web, plus précisément pour le mobile. Alors que Vivendi mise déjà sur ces formats courts avec Studio+, Delphine Ernotte annonce qu'une part du budget de création des antennes de France Télévisions sera consacrée à cet investissement d'avenir. Ces fictions auront notamment vocation à être diffusées sur les plateformes web de France Télévisions mais pas seulement. La présidente de France Télévisions n'exclut pas que certaines d'entre elles puissent se retrouver sur les antennes des chaînes de France Télévisions. Dans ce domaine comme dans d'autres, Delphine Ernotte ne "s'interdit rien".

* Paiement à la vidéo consommée
** Accès à un catalogue d'oeuvres en échange du paiement d'un abonnement

France Télévisions
France Télévisions
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Une adaptation de "Lucky Luke" avec Alban Lenoir, "Dans l'ombre" écrit par Edouard Philippe... Les annonces séries de France Télévisions à Séries Mania
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...