Fin du "Grand Journal" : Les émissions les plus anciennes de Canal+ toujours à l'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du "Grand Journal" : Les émissions les plus anciennes de Canal+ toujours à l'antenne
"Le Grand Journal" s'arrête après 13 ans d'antenne
"Le Grand Journal" s'arrête après 13 ans d'antenne © CANAL+
A l'occasion de l'arrêt du talk d'access lancé en 2004, puremedias.com revient sur les programmes les plus anciens toujours à l'antenne sur Canal+.

Une page se tourne. Ce soir, Canal+ diffusera l'ultime numéro du "Grand Journal", son émission d'access prime time lancée en 2004 avec Michel Denisot et qui a vu se succéder plusieurs animateurs. Victor Robert, dernier présentateur du rendez-vous, va ainsi revenir ce soir sur la fin d'un programme qui, avec 13 ans d'antenne, était jusqu'à présent le cinquième plus ancien toujours diffusé sur Canal+. A l'occasion de cet arrêt, puremedias.com revient sur les programmes les plus anciens toujours à l'antenne.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

29 ans : "Les Guignols"

Et sans grande surprise, ce sont "Les Guignols" (ex-"de l'info") qui tiennent la barre. Les marionnettes en latex sont les seules survivantes du Canal+ des années 80. Lancé à la rentrée 1988-1989, le programme humoristique a su traverser les époques sans grandes turbulences mais a connu une deuxième moitié des années 2010 très particulière. En effet, nouvel actionnaire majoritaire, Vincent Bolloré a envisagé de supprimer purement et simplement "Les Guignols" avant de se raviser face à la bronca générale. Toutefois, avec l'arrêt du "Grand Journal", "Les Guignols" perdent une fenêtre d'exposition mais restent à l'antenne, du lundi au vendredi, à 20h50.

26 ans : "Le journal du cinéma" et "Le journal du hard"

En 1991 apparaît sur la chaîne cryptée "Le journal du cinéma", un magazine animé par Isabelle Giordano. Un magazine important pour la chaîne qui tient avec sa riche offre de films, l'un des vecteurs d'abonnement au bouquet. "Le journal du cinéma" conservera son format jusqu'en 2003 avant de devenir "+ de cinéma"... pour redevenir une saison plus tard "Le journal du cinéma". Et s'il reste discret et se contente de quelques minutes d'antenne, ce magazine reste toujours à l'antenne, 26 ans après son lancement.

Autre nouveauté lancée en 1991, un journal d'un autre genre : "Le journal du hard". En janvier de cette année-là, Canal+ lance en effet un magazine pour accompagner la diffusion mensuelle de son film pornographique du premier samedi du mois. Réservé aux abonnés, celui-ci plonge le téléspectateur dans les coulisses des tournages de ces films pour adultes et propose des interviews des acteurs. En 26 ans, "Le journal du hard" a connu divers animateurs : Philippe Vandel (1991-1997), Jarlot Caen (1997-1998), Alexandre Devoise (1991-2001), Julia Chanel (2001), Clara Morgane (2001-2008), Mélanie Dagréo (2008-2011), Donia Eden (2011-2014) et enfin Sébastien Thoen, aux commandes depuis trois saisons.

16 ans : "Groland"

L'histoire de "Groland" est particulière. Si la présipauté a droit à son émission depuis 2001 - ou plutôt à 7 émissions en 16 ans -, elle a fait son apparition sur l'antenne de Canal+ en 1992 dans "Ce soir avec les Nouveaux", le programme de Christian Borde... aka Jules-Edouard Moustic. Cette pastille humoristique continue l'année suivante dans "Nulle part ailleurs" - sous divers noms - avant de prendre son envol avec l'arrêt de l'émission en 2001. C'est à ce moment là que naît "Groland Sat", qui sera déclinée à plusieurs reprises. Depuis la rentrée dernière, c'est ainsi "Groland, le zapoï" qui est diffusée chaque samedi soir, en clair, sur la chaîne cryptée.

11 ans : "L'effet papillon", "Le Journal des Jeux Vidéo", "Action discrète" et "Jamel Comedy Club"

Pas moins de quatre émissions lancées en 2006 ont résisté aux années. Le magazine "L'effet papillon" - qui a fêté son anniversaire le mois dernier - n'a ainsi pas souffert du temps ni des changements d'animateurs puisqu'avant Daphné Roulier, qui en tient les commandes depuis 2013, les téléspectateurs ont pu voir Victor Robert entre 2006 et 2009 puis lors de la saison 2012-2013. Entre deux, c'était déjà Daphné Roulier qui avait assuré la présentation de l'émission.

"Le Journal des Jeux Vidéo", émission hebdomadaire de Fred Moulin - initialement intitulée "Le Journal des sorties de jeux vidéo" -, a elle aussi su s'installer et est diffusée chaque semaine depuis 2006. La bande d'"Action discrète" est elle aussi à l'antenne depuis 11 ans mais avec un rythme qui a varié année après année : hebdomadaire à ses débuts, l'émission parodique est devenue trimestrielle en 2012. La durée a elle aussi varié : 6 minutes à ses débuts, 18 minutes lors de la saison 2008-2009, 8 minutes ensuite et, depuis 2012 et sa diffusion trimestrielle, 70 minutes.

Enfin, depuis juillet 2006, Jamel Debbouze a le droit à son talent show sur la chaîne cryptée : le "Jamel Comedy Club". Le programme qui s'est décliné en "Jamel Comedy Kids" l'hiver dernier a permis de faire émerger plusieurs talents de l'humour, de Claudia Tagbo à Frédéric Chau en passant par Nawell Madani, Thomas N'Gijol et Noom Diawara.

9 ans : "Canal Football Club"

L'an prochain, Hervé Mathoux et son équipe ajouteront une dixième bougie au gâteau du "CFC". Cela fait en effet déjà neuf ans que le journaliste a pris les commandes de l'émission dominicale à succès. Car, depuis septembre, une rentrée marquée par le transfert de "Salut les Terriens !" sur C8 et le départ de Yann Barthès, le "Canal Football Club" est l'émission la plus suivie de Canal+ avec 1,2 million de fidèles en moyenne cette saison (5,1% de PDA).

Le "CFC" a même donné naissance à deux programmes dérivés : le "Canal Rugby Club" avec Isabelle Ithurburu et Sébastien Chabal depuis novembre 2015 et le "Canal Esport Club" avec Olivier Morin, depuis octobre dernier.

8 ans : "Cartoon+"

Les enfants ne sont pas oubliés sur Canal+. Depuis sa création en 1984, la chaîne cryptée propose des magazines à destination de la jeunesse, à commencer par "Cabou Cadin" pendant six ans. Mais c'est évidemment "Ca Cartoon" avec Philippe Dana qui fait le bonheur de la chaîne pendant 23 ans, jusqu'en 2009. Depuis, c'est "Cartoon+", sans animateur, qui a pris le relais chaque dimanche à 7h25.

7 ans : "L'Oeil de Links"

En 2010, Canal+ lance l'hebdomadaire "L'Oeil de Links", une émission consacrée au web innovant et diffusée à la fois à l'antenne comme sur le web. Et celle qui se décrit comme un "webazine" a réussi son pari et continue d'être diffusée, chaque lundi à 23h30.

6 ans : "Le Petit Journal" (chronique dès 2004)

Comme "Groland", "Le Petit Journal" a été une chronique avant de devenir une émission. Et c'est en 2004, dans un certain "Grand Journal" justement, que la voix de Yann Barthès commence à étriller politique et people pendant quelques minutes. Année après année, la pastille prend de l'importance, le chroniqueur aussi et la popularité grandit. Au point qu'en 2011, Yann Barthès et le producteur Laurent Bon prennent leur envol et font du "Petit Journal" une émission à part entière. Et si tous deux ont quitté Canal+ pour TMC à la rentrée dernière, "LPJ" a pour le moment survécu, avec Cyrille Eldin pour animateur mais des audiences divisées par 10.

D'autres émissions ont elles au moins deux saisons d'antenne : "Le Tube" et "J+1" sont ainsi à l'antenne depuis 2013 tandis que le "Canal Rugby Club" et "L'émission d'Antoine" fêtent leur deuxième année d'existence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Il est effectivement capable de faire encore Bobo à la chaine ! Mais au bout d'un moment, va falloir revenir à la réalité ...



brako

je me console en revoyant sur youtube la grande époque de nulle part ailleurs



Marion Lecap

"Cartoon+ qui a pris le relais après ça cartoon, le dimanche à 7h25"

Dimanche à 7h25 ?? Il y a des enfants devant la télé à ce moment la ??



Michel Licorde

En même temps, tout est possible avec Bobo. ;-)



yorofo

Vous avez oublier L'Album de la Semaine qui est a l'antenne depuis 2004.



ElRom16

T'inquiète pas que le prochain hiver leurs sera fatal, vu que celui là n'a pas été assez froid !



Barry

Ca Cartoon, le dernier cadeau du week-end avant l'école le lendemain... En effet, un vrai plaisir multigénérationnel.



Michel Licorde

Pas encore... ils persistent ! :')



Michel Licorde

La belle époque de Canal...



Jb La

Cartoon le dimanche j'ai connue



anti-rtl

Cartoon+ ≠ Ca Cartoon
C'était tellement énorme... :'(



anti-rtl

J'avoue.



ElRom16

Plus morts que vivants tout de même !



Furious Angel

Un peu pareil, je continue aussi à suivre le Tube même si c'est devenu assez vide...

Dire que y'a 5 ans je regardais quasiment que cette chaîne...

Avec Le Grand Journal (le vrai) Le Petit Journal (le vrai) ou Le Supplément, c'était une chaîne géniale.



Michel Licorde

Je ne regarde plus que le Canal Football Club sur cette chaîne (hors rares exceptions).
Une émission de qualité, qui est d'ailleurs "la plus suivie de Canal+". Mérité !
Vivement le retour de Pierre Ménès.



Michel Licorde

Les Guignols et Le Petit Journal sont des morts-vivants.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Missions" : La série d'OCS arrive sur TF1 Séries Films le 30 décembre
Programme TV
"Missions" : La série d'OCS arrive sur TF1 Séries Films le 30 décembre
"La télé de... Nelson Monfort" : "Ma première télé ? Un tournoi de tennis féminin au Cap d'Agde"
TV
"La télé de... Nelson Monfort" : "Ma première télé ? Un tournoi de tennis féminin...
L'année médias 2018 vue par... Jacques Vendroux
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Jacques Vendroux
Audiences : BFMTV, CNews, LCI et franceinfo en baisse samedi pour leur édition spéciale Gilets jaunes
Audiences
Audiences : BFMTV, CNews, LCI et franceinfo en baisse samedi pour leur édition...
Radio Notes 2018 : Dernier jour pour voter pour vos stations, voix et émissions préférées !
Radio
Radio Notes 2018 : Dernier jour pour voter pour vos stations, voix et émissions...
Quand Michel Drucker fait l'éloge de... Laurent Delahousse
TV
Quand Michel Drucker fait l'éloge de... Laurent Delahousse
Vidéos Puremedias