France 2 : "Vivement dimanche" remplace "Les Enfants de la télé" à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : "Vivement dimanche" remplace "Les Enfants de la télé" à la rentrée
"Vivement dimanche"
"Vivement dimanche" © BARBEREAU Bernard/FTV
Michel Drucker a annoncé que France 2 lui avait demandé de revenir en début d'après-midi avec "Vivement dimanche", pour 2h30 d'émission et pour deux saisons.

Michel Drucker a obtenu gain de cause. Invité lundi soir de i24 News, l'animateur a annoncé le retour de la version initiale de "Vivement dimanche" à la rentrée prochaine sur France 2. "Bonne surprise, je vous l'annonce, pour les téléspectateurs qui me regardent : on vient de me demander de reprendre 'Vivement dimanche', le dimanche après-midi, pendant deux ans minimum, pendant 2h30", a annoncé Michel Drucker à Valérie Abecassis, visiblement très heureux de cette nouvelle. "La marque n'a pas trop vieilli", s'est réjoui celui qui pourra donc fêter les 20 ans de son émission en septembre prochain.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Retour en grâce

Surtout, Michel Drucker a de quoi respirer, lui dont le maintien à l'antenne n'était pas sûr il y a quelques semaines encore, après deux saisons de réduction d'antenne. Car à la rentrée 2016, sa direction avait décidé de stopper le "Vivement dimanche" du début d'après-midi, remplacé alors par des rediffusions d'"On n'est pas couché" dans un premier temps, puis des rediffusions de "13h15". En guise de compensation, Michel Drucker avait obtenu "Vivement la télé", une émission sur les médias programmée en pré-access, juste avant son "Vivement dimanche prochain".

Mais c'est cette saison que Michel Drucker a particulièrement pesté. Face aux mauvaises audiences, France 2 a arrêté "Vivement la télé" tandis qu'elle a décalé "Vivement dimanche prochain" d'une demi-heure, pour le programmer désormais entre 18h et 19h. Objectif : laisser la fameuse case du 19h à Laurent Delahousse et son "19h le dimanche". Une tranche que le journaliste a longtemps convoitée mais dont il a fait chuter les audiences avec seulement 1,9 million de fidèles en moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, soit 9,6% du public. Or, la saison dernière, "Vivement dimanche prochain" réunissait 400.000 personnes de plus chaque dimanche... Des chiffres que n'a pas manqué de rappeler Michel Drucker lors de chaque interview, taclant toujours au passage son collègue.

"Les Enfants de la télé" à la place de "19h le dimanche" ?

La grande inconnue de ce retour reste donc "Les Enfants de la télé", diffusé à 14h20 chaque dimanche, "Code Promo" n'étant pas renouvelée pour une saison 2. L'hypothèse la plus avancée à ce stade est un passage à 19h, en remplacement de l'émission de Laurent Delahousse, afin de récompenser Laurent Ruquier pour ses bonnes audiences (1,3 million de téléspectateurs et 10,6% du public en moyenne). La recette du programme devrait être revue à la marge, avec plus de rythme, afin de mieux correspondre à cette nouvelle case horaire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
walter

Mais je suis d'accord qu'il en faut pour tout le monde, tous les goûts et toutes les générations, en sachant encore une fois que le public "jeune" (de 15 à... 60 ans) n'est pas majoritairement devant sa télé le dimanche à 14h et il est bien difficile de satisfaire à la carte. Vous, vous souhaiteriez par exemple une bonne série (laquelle et êtes-vous certaine qu'elle fera une audience correcte à 14h ?), d'autres voudront du sport, d'autres de la musique actuelle... mais pourquoi l'attendre principalement sur France 2 ? Drucker, lui, il va faire de l'audience avec un mix d'anciennes stars toujours très populaires dans divers domaines, des gens qui font l'actu, des nouveaux venus dans la chanson, l'humour, le cinéma...et il y a des tas de gens qui vont peut-être dire "Drucker, c'est pas ma tasse de thé mais demain il reçoit Adamo, ou Calogero,ou Sandrine Kiberlain, ou Teddy Riner... et ils regarderont ponctuellement selon les invités. Alors que le public senior plus fidèle lui, regardera chaque semaine. Et contrairement à ce que vous dites, ça ne durera pas tout l'après-midi, seulement de 14 à 16. Mais serez-vous seulement devant la télé à 16h pour le programme qui succédera à Vivement dimanche ? ;)



Ysabel

malheureusement, c'est ce qui leur plait..... la n'est pas le problème.

le probleme c'est : le dimanche doit il etre dévolu tout entier aux anciens ?



Ysabel

je fais aussi partie de la génération 80 et je ne regarde pas la télévision le dimanche après midi parceque rien d'intéressant ne m'est proposé. Pas une bonne série, par une bonne émission de société, rien......

quand aux personnes plus agées, vous avez raison il ne faut pas écarter totalement et leur réserver des plages pour des émissions qui leurs seraient dédiées, mais peut être pas tout dimanche après midi, d'autant plus qu'il seront, hélas, c'est le sens de la vie, de moins en moins nombreux...



walter

Bah oui mais ce que je tente de vous expliquer et je n'y réussis pas par manque de finesse, c'est que les gens dont la jeunesse s'est déroulée durant les années 80 (j'en fais partie), ils ne regardent pas la télé le dimanche à 14h et encore moins France 2, parce qu'ils pensent à autre chose ou bien parce qu'ils ont des tas d'autres chaînes à leur disposition. Alors que ceux dont la jeunesse s'est déroulée durant les années 40, 50, 60 et peut-être 70..., ils ont le réflexe France 2 parce qu'ils espèrent y retrouver quelque chose dans le genre "Drucker", alors ne leur enlevez pas ça s'il vous plaît !
J'espère ne pas avoir été trop grossier.



Ysabel

vous manquez de finesse vous.... par "punk" je voulais dire les gens dont la jeunesse s'est déroulée dans les années 80.... donc rien à voir avec les émission de Drucker !
Mais bon, pour sur, la meilleure solution est certainement de ne pas regarder la télé le dimanche après midi !



Backpacker

A l'instar d'Yves Montand mais pas pour les mêmes raisons, on va le ressortir de son cercueil pour animer les dimanches de France 2! Et Danièle Gilbert est annoncée dans le creux de l'après-midi!



Backpacker

Encore un grand merci à Macron de couper de plus en plus les vivres à France Télévisions qui se voit obligée de ressortir tous ces vieux animateurs retraités du placard afin d'assurer des rentrées publicitaires plus que douteuses!



Backpacker

Heureusement que TOUTES les émissions de Papi Drucker sont systématiquement enregistrées! Comme ça, si jamais son coeur lâche en pleine émission, France 2 aura déjà le best of hommage et prêt à être diffusé dans la seconde qui suit!



Backpacker

C'est pas de sa faute! Depuis le début de son mandat, Ernotte a tout fait pour virer Drucker et d'autres mais a dû renoncer. C'est encore et toujours la faute à Macron qui ne cesse de dégraisser le service public et empêche donc Ernotte d'innover car ce n'est pas rentable. Accusez donc plutôt Macron oui!



Backpacker

Tant que ça peut ringardiser encore plus le service public et l'affaiblir pour faire plaisir aux petits copains du CAC 40, tout est bon chez Macron!



Backpacker

Voici encore le double effet Macron : on sucre les dépenses du service public, qualifié au passage de "honte de la République", et on force la direction à rappeler les dinosaures et les morts-vivants comme Drucker!



SauceDZ

C'est un divertissement populaire, les anciens ont le 19/20 et C à vous qui fédèrent déjà et qui sont tout aussi qualitatifs.



walter

Absolument ! Programmons une émission pour les anciens punks le dimanche à 14h ! Et France 2 ne sera plus à 11% de pdm mais 1,1%. Ça donnera le temps aux autres de jardiner, de jouer à la belote, de faire une bonne sieste dominicale ou... de regarder une autre chaîne.



walter

Tu as raison de mettre le respect en avant. Moi-même, je trouve que si France 2 voulait vraiment respecter ses téléspectateurs, elle retirerait l'affligeant "N'oubliez pas les paroles" de sa grille tous les soirs de la semaine. Mais bon, ça fait plus d'audience qu'un programme de qualité, on n'y peut rien.



walter

Cyril Féraud, il anime 10 fois plus "à l'ancienne" que Drucker.



SauceDZ

J'ai du respect pour nos anciens, et ils méritent bien mieux que Vivement dimanche non ? ;)



Stratégik Platypus

Il paraît que France 2 voulait enchaîner "Vivement Dimanche" avec "Derrick", mais que le CSA est intervenu dans le but d'empêcher des comas dans les maisons de retraite.



bigtv

A gerber ce mec qui a du tout faire pour revenir sur sa banquette pour bien lécher et sucer tout ses ptits amis , beurkkkkkkkkk , mais bon un accident de plateau ou autres et si vite arrivé , a ce stade c'est la seule chance ...



Coriace

J'ai surtout l'impression que les telespectateurs entre 30 et 50 ans sont les oublies de la programmation .. c'est poussiereux quand meme les programmes de france tv , les jeux vieillots, les series lentes, les divertissements oldies comme les annees bonheur ... c'est un peu senior tv !



Ysabel

Après la lecture des posts suivant, j'aimerais tout de même rappeller qu'entre les anciens qui regardent Drucker (80 ans ?) et les jeunes qui regardent leur ordinateurs, il y a d'autres classes d'ages qui ont été jeunes dans les années 80 et donc sont éventuellement concernés par youtube and co, mais certainement pas par drucker !



Ysabel

TRES bonne intervention ! Mais oui Drucker, ce n'est pas pour les "vieux" de 60 ans, c'set pour les anciens de 90 !
N'oubliez pas que bientot les "vieux" de 70 ans ont été punks dans leur jeunesse !



tout_le_toutim

Michel Drucker m'épate! Il reprendrait son fameux Studio Gabriel qui à l'époque avait plus que de l'ombre à Coucou.



Nina Ritchie

France4 disparait et france2 n'a aucune case jeunesse ...Non mais allo quoi !!!



Nina Ritchie

Drucker nous enterra tous !!! Pourquoi france2 ne met pas des séries américaines le dimanche après midi ...Cela serait moins onéreux ? Et STADE2 fait des audiences très basses depuis plusieurs saisons il faudrait que france tv s'occupe aussi de cette case ...



Aucunavis

Le dimanche après-midi les jeunes ne regardent pas la télévision normalement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias