France Inter : Nagui refuse de faire la promotion du dernier album de Bertrand Cantat

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Nagui refuse de faire la promotion du dernier album de Bertrand Cantat
Nagui
Nagui © Abaca
Engagé dans la lutte contre les violentes faites aux femmes, l'animateur refuse de diffuser les derniers titres de l'ex-chanteur de Noir Désir.

Bertrand Cantat, persona non grata dans "La bande originale". Hier, sortait dans les bacs "Amor Fati", premier album solo de l'ex-chanteur du groupe Noir Désir, condamné à huit ans de réclusion en 2004 pour le meurtre, quelques mois plus tôt, de sa compagne Marie Trintignant. Quelques semaines après la polémique suscitée par sa présence en Une du magazine "Les Inrocks", la sortie de son album a été éclipsée par des révélations du "Point" sur l'omerta qui régnerait autour du chanteur de 53 ans. Ce dernier a d'ailleurs décidé de porter plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

Pour Francis Zégut, Cantat a "le droit de s'exprimer"

Dans ce contexte tendu, nos confrères du "Parisien" se sont penchés sur l'attitude des radios musicales quant à leur positionnement vis-à-vis du nouvel album de Bertrand Cantat. Le quotidien a ainsi repéré que les premiers singles issus d'"Amor Fati" sont diffusés sur Ouï FM, RTL2 ou encore France Inter. La radio publique explique par ailleurs à nos confrères que la diffusion sur son antenne de singles chantés par Bertrand Cantat se fait uniquement par "adhésion artistique".

De son côté, Francis Zégut, emblématique animateur de "Pop-Rock Station" sur RTL2, explique que "Bertrand Cantat a le droit de s'exprimer" et que "si ses chansons bonnes, il n'y a pas de raison de les boycotter", appelant à la distinction entre "la vie privée dramatique et l'expression artistique". Une position tenue de longue date par l'animateur qui affirmait dans une interview à "Sud Ouest" parue en 2010 que "les gens peuvent faire des conneries" et que Bertrand Cantat avait "payé (sa) dette à la société".

"Être artiste ne pardonne pas tout"

Le son de cloche n'est en revanche pas du tout le même du côté de Nagui. Interrogé par nos confrères du "Parisien", l'animateur de "La bande originale" sur France Inter assure qu'il ne "passera pas les chansons de Bertrand Cantat" à l'antenne. "Je n'ai pas envie de faire de la promotion pour l'oeuvre ou le produit de ce monsieur" explique Nagui, pour qui "être artiste ne pardonne pas tout". L'animateur de France 2 précise en revanche qu'il continuera de diffuser des chansons de Noir Désir dans "N'oubliez pas les paroles" car "elles font partie de notre culture musicale".

Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Bertrand Cantat, "assassin narcissique" ou "chanteur pornographe" pour la presse
Bertrand Cantat dénonce "le cirque" médiatique autour du drame de Vilnius
Voir toute l'actualité sur Bertrand Cantat
Autour de Bertrand Cantat
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Justement. Sans quoi, il faudrait jeter tous les génies créatifs, aussi bien dans la littérature, l'art ou le spectacle. Vous apprenez dans la presse que l'unique boulanger de votre quartier, qui fait jour après jour un pain merveilleux que vous achetez quotidiennement, a été condamné par la justice pour violences conjugales voire, pire, crime, continuerez-vous à acheter son excellent pain ou vous abstiendrez-vous de le faire et préférerez-vous vous déplacer des kilomètres afin de financer un boulanger que vous croyez vraiment honnête et au-dessus de tout soupçon? Tout ça pour dire qu'avec cette double peine, on demande deux fois plus de sens moral et d'honnêteté aux artistes et aux créatifs qu'à n'importe qui d'autre. Cela me semble injuste.



NorbertGabriel

En ce qui concerne Kristina Rady, il y a un message enregistré à ses parents quelques jours avant son suicide... (En hongrois donc, sa langue maternelle (comme la mienne), et ça continue pendant sept minutes trente-trois secondes, a dit l'interprète.. )

Que les membres du groupe démentent, rien d'étonnant, quand on lit ce qu'a écrit Teyssot-Gay quelques temps après le procès, on comprend clairement que ces femmes battues ont tout fait pour le mériter, ce qu'il a écrit sur Lio est assez immonde. Le fait que ce soit anonyme me dérange aussi ..



NorbertGabriel

Il a eu raison, Julien Doré fait de bons spectacles et Nolwenn est une bonne interprète Olivia Ruiz aussi a sa place dans Taratata.. Où elle a été invitée plusieurs fois...



NorbertGabriel

Bin tiens un poids léger fait ça tous les jours avec un poids lourd, c'est normal ...



NorbertGabriel

Ça s'est déclenché pour la dernière scène à ce moment là, mais il y avait des violences avant, moins graves, il n'y avait pas de traces visibles, mais au moins deux personnes avaient remarqué, Lio et Higelin... Et Lio s'en est pris plein la tronche - au sens figuré- par Teyssot-Gay qui a été assez immonde dans cette défense de Cantat en pourrissant Lio..
L'ex en question c'est Samuel Benchetrit, qui venait de finir un film avec Marie, et qui organisait la tournée de promo à venir, après la fin du tournage de Vilnius.



NorbertGabriel

Le jugement lithuanien dit "« meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée" ce qui correspond à homicide involontaire.. Avec la peine habituelle dans ces cas_là..
Je rappelle que le frère de Marie est venu voir, et il n'a pas appelé les secours immédiatement non plus... Ce sont des faits, et n'en déduisez pas que j'ai de l'indulgence pour Cantat.



NorbertGabriel

Ce n'est pas ce que dit le témoignage du frère de Marie qui a été présent, et qui a dit à peu près la même chose que Cantat, et lui non plus n'a pas appelé les secours, donc ??

"Sur place, Vincent Trintignant va voir immédiatement sa soeur. Il n'y a pas de lumière dans la chambre, mais une lampe brisée remise sur son socle : «Je pouvais apercevoir Marie dans la pénombre, allongée sur le dos. Elle respirait comme une personne qui dort. J'ai pu voir son visage tuméfié, avec un cocard sur l'oeil.» Il voit, mais ne s'alarme pas non plus"

PS Merci de vos suggestions, mais j'ai suivi en son temps cette affaire de très près avec des témoignages directs de personnes présentes à Vilnius..



NorbertGabriel

Je sais bien qu'il faudrait dissocier l'homme et l'oeuvre, mais parfois j'ai beaucoup de mal... C'est illogique en ce sens que lorsque je découvre un livre sans savoir la vie de l'auteur, ça ne ne gêne pas trop d'apprendre ensuite que c'est un immonde salopard.. Comme Villon, il y a très peu de temps que je sais quelle merde humaine il était, mais ses poèmes que j'ai lus il y a plus de 50 ans restent dans ma mémoire sans aucune ombre..



Bubble

Je ne peux pas dire que j'apprécie Nagui, mais dans ce cas précis il a tout mon soutient.



Bubble

"Oeuvre Chantée" Oo .....Plutôt oeuvre beuglée !



Backpacker

Bonne réflexion qui pousse à la question suivante : "Doit-on faire abstraction totale du passé peu glorieux d'un artiste et se concentrer uniquement sur son oeuvre?". C'est difficile mais je pense que oui. Pourquoi seuls les artistes et les créatifs devraient subir une double peine?



on-marche-sur-la-tete

il a d'ailleurs commencé à la tabasser au moment où elle a reçu un SMS d'un de ses ex.



on-marche-sur-la-tete

19 coups de poing, dont au moins 4 au visage suffisamment violents pour provoquer une fracture du nez, une blessure à l'arcade sourcilière, une hémorragie cérébrale, un coma... plus de très longues heures avant d'appeler les secours, c'est un "homicide accidentel" ???
BC a d'ailleurs été jugé pour homicide volontaire, crime passible de 15 ans selon la justice lituanienne, perpétuité en France lorsque la victime est un.e conjoint.e, compagne, etc.



ben-jamin2

Autant j'adore "Aux sombres héros de la mer " qui reste un excellent morceau, autant mon opinion sur Bertrand Cantat ne changera pas et je rejoins totalement Nagui dans ses propos.



Christian lange

Sauf que les membres du groupe démentent formellement ! et puis je déteste les anonymes qui font parler les morts , surtout quand c'est un suicide . Je ne cherche pas à défendre B Cantat , ce qu'il a fait est ignoble , mais il a été jugé et condamné , il a purgé sa peine , il est maintenant libre .



Regina Phalange

Donc si demain il présente une émission littéraire, il ne parlera pas de Céline car antisémite ?



Matmat

Nagui ? Vous parlez de l'animateur archi consensuel, rentré dans le rang, bien propre sur lui, bobo, vegétarien, qui invite HollySiz et Pete Doherty dans ses émissions musicales (ben oui parce que ca fait branché quand même). Et vu que ca fait archi branché et bon genre de cracher sur Cantat pour le condamner tant qu'il est encore vivant, pourquoi ne pas en profiter hein...... ?



zop

il est fidèle à ses convictions, c'est bien.



eviradnus

nagui a plutôt raison... sur un plan perso, quand un quidam, un inconnu tue, frappe, terrorise, mutile quelqu'un, je trouve insupportable qu'on le laisse en liberté, ou qu'on le laisse récidiver encore et encore et reprendre une vie au milieu des gens tranquilles qui n'ont pas à supporter les crimes répétés de ces personnes... Noir désir c'est l'époque pendant laquelle on a écouté un groupe qui créait des titres marquants... Cantat a depuis franchi officiellement la barrière entre les personnes humaines qui craignent de déranger, de détruire et de blesser et ceux qui à un moment et surtout de façon répétée, se donnent le droit de déranger, blesser, détruire les vies de ceux qu'ils croisent. et cela c'est insupportable, quoi qu'en dise la morale républicaine de certains sourdes aux douleurs de ceux qui sont accusés d''être des victimes qui souffrent...



Jean Ahuri

Peut être, si vous demandez à votre moteur de recherche de vous donner " autopsie Marie Trintignant ", vous aurez une idée plus exacte de ce qui s'est vraiment passé.
Vous vous rendrez compte qu'il s'y est pris de façon qu'elle ne puisse absolument pas survivre y compris en ne faisant pas appel aux secours.



bigtv

Ok pour cantat , mais Sheila elle elle a tué personne ??........................



Nicolas Popy

Comme quand il avait dit qu'il n'y aurait jamais de chanteur de télé-crochet comme la star ac' dans Taratata.
Depuis, il a changé d'avis car certains chanteurs (Julien Doré, Nolwen Leroy, ...) sont devenus des incontournables !



NorbertGabriel

à choux?



Nina Ritchie

Oui je comprend son point de vue mais d'un autre coté CANTAT a payé sa dette à la société ...Je déteste les personnes qui hurlent avec la meute c'est trop facile ....



BLoogadees

Je suis un peu d'accord avec ce message. En écartant l'histoire de Cantat, c'est la posture de Nagui que je trouve un peu facile. Il ne veut pas diffuser du Cantat ok, mais pas la peine d'agiter ses bras dans tous les sens pour l'annoncer. Nagui ou comment on cherche à se faire passer pour un grand homme de conviction pour pas un rond.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Un mannequin attendu au cast
Exclusivité
"Danse avec les stars" : Un mannequin attendu au cast
"15 juillet 2018, la France en Bleu" : TF1 bouleverse sa programmation lundi soir
TV
"15 juillet 2018, la France en Bleu" : TF1 bouleverse sa programmation lundi soir
"Canal Sport Club" : Marie Portolano aux commandes d'une nouvelle émission à la rentrée sur Canal+
TV
"Canal Sport Club" : Marie Portolano aux commandes d'une nouvelle émission à la...
Netflix : Omar Sy incarnera Arsène Lupin dans une nouvelle série
Séries
Netflix : Omar Sy incarnera Arsène Lupin dans une nouvelle série
"Le système D" : France 2 prépare une nouvelle série avec François Vincentelli
Séries
"Le système D" : France 2 prépare une nouvelle série avec François Vincentelli
"Nightflyers" : Netflix adapte en série un roman du créateur de "Game of Thrones"
TV
"Nightflyers" : Netflix adapte en série un roman du créateur de "Game of Thrones"
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Fort Boyard
Je regarde
4
Votes
Alerte contagion
Je regarde
2
Votes
Echappées belles
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Le sang de la vigne
Je regarde
1
Votes
NCIS : Nouvelle-Orléans
Je regarde
1
Votes
Fred Testot : Presque...
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Teotihuacán
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Les 30 ans du Top 50
Je regarde
0
Votes
Les grandes histoires
Je regarde
0
Votes
Jack Wilder et la...
Je regarde
0
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde