France Télévisions : Les directions de chaînes disparaissent

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Les directions de chaînes disparaissent
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © France Télévisions
Le groupe va les remplacer par des directions "transverses".

Terminé les patrons de chaînes. Selon "L'Opinion" et l'AFP, France Télévisions remplacera dès 2019 les dirigeants de chaque chaîne par des directeurs transversaux. Cette réorganisation correspond à la volonté de Delphine Ernotte qui a rappelé hier, lors de la présentation de la réforme de l'audiovisuel au ministère de la Culture, vouloir "faire primer les contenus sur les structures".

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

Hastier aux documentaires, Darrigrand aux magazines, Field à la culture

Ainsi, dans cette nouvelle structure, Dana Hastier, la patronne de France 3, gérera le pôle des documentaires, Nathalie Darrigrand, directrice de France 5, dirigera les magazines et Michel Field, l'ancien directeur de l'information avant sa démission, prendra la tête d'une direction liée à la culture et au spectacle vivant. L'actuelle directrice exécutive de France 2, Caroline Got, sera chargée d'"harmoniser" l'ensemble de ces directions. Recruté en février dernier après le départ de Xavier Couture, Takis Candilis va entériner cette nouvelle organisation lors du comité d'entreprise du 13 juin.

Pour sa part, Anne Holmes, ancienne directrice de la fiction de France 3, a déjà été nommée fin avril à la tête de la fiction de France Télévisions. Tiphaine de Raguenel, directrice de France 4, dont l'arrêt sur la TNT a été acté lundi, est confirmée à la direction du pôle "éducation et jeunesse". L'ex-directrice des acquisitions de TF1, Nathalie Biancolli, a été également désignée fin avril pour prendre la tête d'un pôle "fiction internationale". Laurent-Eric Le Lay garde la direction des sports et Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, reste en dehors de ces pôles. Selon l'AFP, une direction dédiée au divertissement devrait être créée.

"L'objectif est de rendre les processus plus efficaces et plus cohérents, et non de centraliser les décisions (...). Cela permet d'éviter des recouvrements et des doublons", expliquait Takis Candilis en avril dans "Les Echos", ajoutant : "Jusqu'à présent, chaque chaîne cherchait le meilleur pour elle-même, mais pas toujours en adéquation totale avec son ADN. Or, c'est l'audience du groupe qui est intéressante, plutôt que l'audience de chacune."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blt

Et France Ô ! La ministre de l'outre-mer mer était lundi soir sur la chaine et espère qu'elle reste à l'antenne ,les médias locales ont déjà mutualisé télé,radio et web après il faut une fenetre sur l'outre mer en métropole (que 5 minutes sur franceinfo), la ministre de culture devrait aller à Malakoff ,sinon les plateformes comme culturebox,studio 4.0,Francetv éducation,France tv sport marchent



Nonos

Euh... c'est un peu la même chose que ce que guilem2 a dit ou je fais fausse route ???



Nonos

En même temps, France 2 était la chaîne majeure... c'est un peu normal, non ?



mellown

En principe, c'est beaucoup plus stable dans une boîte privée, après ça dépend des entreprises.
Concernant Francetv, le problème c'est qu'à chaque fois qu'un gouvernement de couleur politique différente est au pouvoir, ils veut sa réforme de l'audiovisuel public et s'ingerer dans la gestion du groupe. À quoi ça sert de nommer des présidents à la tête de Francetv, si c'est pour que l'état s'immisce à chaque fois dans ses affaires ? Même la sncf n'est pas autant emmerdée par l'état...



Il n'y en a qu'une

Les évolutions de l'organigramme chez les groupes audiovisuels privés se font par secteurs et non dans la structure qui s'avère très stable grâce aux postes coordinateurs (la direction des programmes par exemple).

Ainsi, la fusion du service des sports et de la rédaction info de TF1 en 2007 n'a pas impacté l'unité jeux et divertissements qui existe depuis 1987.



mellown

Je ne sais pas si c'est la meilleure option. Je me souviens qu'à l'époque, sous l'ère De Carolis avec ce système, les employés des chaînes France 3 et France 4, se plaignaient de voir que la direction privilégiée France 2 avec les meilleurs programmes, et que les autres chaînes se récupérées des moins bonnes émissions.



mellown

Oui, avec Patrice Duhamel qui fut son numéro 2. La volonté était de créer une véritable marque globale et bouquet de chaînes. Il n'y avait pas de directeurs de chaînes, on revient donc à ce principe, pratiquement 10 ans après...



Backpacker

Je l'ignorais. Encore un excellent point pour De Carolis, qui aura vraiment été un des tous meilleurs PDG de France Télévisions, sinon le meilleur, et quand bien même ses démêlés avec la justice...



Château de Boigne

Michel Field à la culture est une évidence.



Château de Boigne

Oui, et c'était une excellente idée. Il y avait même de la transversalité des animateurs et des programmes : Taratata en 1re partie de soirée sur France 4 et rediffusée tard le soir sur France 3, Olivier Minne qui faisait des divertissements sur France 3, etc.



Starlight

Allez, on va arrêter là. C'était mieux avec Gneu.



Backpacker

C'était vraiment comme ça?



Backpacker

Un cruchon?!



Backpacker

Pas difficile en même temps. Je ne comprends pas comment Ernotte a pu se fourvoyer en le mettant à l'info. Un type aussi vendu que Field, qui tutoient tous les politiciens de la place, de gauche comme de droite, et qui a retourné mille fois sa veste. Comment Ernotte a-t-elle pu avoir cette idée saugrenue de le mettre à la tête de l'info sinon par copinage et amitié?



Backpacker

Je ne l'aime pas non plus mais votre jugement est totalement injuste à son encontre. Souvenez-vous du "Cercle de minuit" qu'il a créé. Aussi détestable qu'il soit, Field est un type cultivé et parfaitement à sa place. Et regardez seulement ce qu'il a fait en seulement 6 mois à la tête de France 5, en renforçant les premières parties de soirée, qui sont un énorme succès qualitatif et quantitatif, et en les rendant plus culturelles...



Backpacker

Il avait fait ça De Carolis?



Backpacker

EN-FIN!!!! C'est pas trop tôt. Je reste tout de même sidéré de constater qu'il aura fallu attendre... 2018 pour cela se concrétise! Déjà en 2001, lors de la création du groupe élargi de France Télévisions, cela aurait dû être fait. Maintenant, on va voir ce que cela donne. Mais j'espère que cela permettra ENFIN la fin des doublons et des programmations débiles comme celle d'hier soir, avec des fictions sur toutes les chaînes et aucune diversité des programmes sur le service public! Puisse cela changer EN-FIN.



Starlight

C'est beaucoup plus stable justement.



Starlight

Ce n'est pas parce que le marché évolue que l'on est obligé de changer d'organisation tous les cinq ans...
Donc oui, je souhaite que celle-ci s'installe enfin sur la durée.



FPth

Je viens d'écrire la meme avant de vous lire ;)



NorbertGabriel

On réinvente l'ORTF ?



Saturnino

Stratégie de groupe qui fait déjà ses preuves pour TF1.

Petits bémols :
- je ne vois personne citer dans cette liste pour chapeauter le local et les outres-mers.
- le retour de Field après le bazar qu'il avait mis à l'info ne me semble pas la meilleure idée même si cette fois c'est pour la culture.



FPth

Le propre des directions des services publics en réforme : on casse tout pour refaire, et on se rend compte qu'il ne fallait pas tout casser, alors on réajuste..
Que fait encore Field dans cet organigramme ( payé par nos sous ) après son échec monumental ?



Starlight

Très juste. On espère que cette fois-ci, c'est la bonne.



mellown

Faire, refaire, défaire et rerefaire...
En fait, ils reviennent au principe instauré sous l'air Carolis qui mettait en avant le groupe France télés avec ses chaînes satellites. Organisation abandonnée avec l'arrivée de Pfimlin qui préférera une identité propre à chaque chaîne en mettant de côté la marque du groupe. Finalement on revient à nouveau au principe du contenu qui se dispatch sur toutes les chaînes.
Comment voulez vous qu'une entreprise publique comme celle là soit pérenne sur la durée, si ils changent tous les 10/5 ans de structure globale et d'organisation ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
TV
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Programme TV
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Sophie Davant rejoint M Radio
Radio
Sophie Davant rejoint M Radio
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Programme TV
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
70
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
69
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
41
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
36
Votes
Coincoin et les...
Je regarde
8
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
5
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
4
Votes
Le septième fils
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Le pacte des loups
Je regarde
2
Votes
Killing Eve
Je regarde
2
Votes
Nyiragongo, voyage au...
Je regarde
0
Votes
Les Lyonnais
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Négociateur
Je regarde
0
Votes