Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu portent plainte contre "Mediapart"

Partager l'article
Vous lisez:
Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu portent plainte contre "Mediapart"
Gérald Darmanin
Gérald Darmanin © Abaca
Ce matin, le site d'information a affirmé que les deux ministres passaient leurs vacances en Corse "chez un ex-trafiquant de drogue".

Les vacances commencent mal pour Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin. Le secrétaire d'État et le ministre de l'action et des comptes publics sont les cibles ce matin d'un article de Médiapart au titre dévastateur : "Deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue".

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Le site d'information explique que les deux membres du gouvernement ont loué à partir du dimanche 13 août une villa au nord d'Ajaccio appartenant à Christelle Godani, compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio, lourdement condamné par la justice. Agé de plus de 65 ans, ce dernier a notamment écopé de huit ans de prison ferme en 2010 pour son rôle dans un trafic de cannabis entre le Maroc et la France. Selon Médiapart, Christelle Godani et son sulfureux compagnon auraient "chaleureusement accueilli le duo ministériel lors de son arrivée dimanche soir".

Contactés par Médiapart, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin affirment qu'ils ignoraient tout du profil de leurs hôtes. "Je tombe des nues ! Cette villa a été louée par des amis de l'Eure, avec qui nous partageons les frais de location. Je ne connais pas les propriétaires. Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter. Vous êtes la première personne à me parler de cela !", a ainsi témoigné le secrétaire d'Etat dans les colonnes du site.

"Je ne suis pas au courant des subtilités corses"

Alertés officiellement de leur destination, les services de l'Etat en Corse et à Paris n'ont visiblement pas cru bon de prévenir les membres du gouvernement du profil un peu particulier du compagnon de leur logeuse. "Si la police nous avait dit ne ne pas y aller, j'aurais évidemment suivi le conseil. Je viens du Nord, je ne suis pas au courant des subtilités corses", a commenté Gérald Darmanin auprès de Médiapart.

Les deux membres du gouvernement comptent en tout cas se retourner contre le site d'information. Gérald Darmanin a ainsi annoncé sur Twitter à la mi-journée son intention de porter plainte pour diffamation contre Médiapart, tout comme son collègue.

Un titre "particulièrement scandaleux"

Dans un long message publié sur Facebook et co-signé par Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu donne sa version des faits et met en cause le travail de la journaliste de Médiapart. "Nous trouvons particulièrement scandaleux la formulation du titre de cet article qui n'a manifestement d'autre objectif que de nuire et d'annoncer des choses formellement inexactes et ce d'autant plus que nous avons répondu à toutes les questions de la journaliste et que nous lui avons transmis tous les documents pour clarifier la situation", écrit notamment le secrétaire d'Etat.

Et Sébastien Lecornu d'ajouter : "Nous avons fait comme beaucoup de Français : louer entre amis notre lieu de vacances par internet. Et nous avons fait même plus : nous avons prévenu la Préfecture qui n'a rien trouvé à redire de notre lieu de villégiature. Que la propriétaire du site que nous louons soit l'ex-épouse de quelqu'un condamné par la Justice : cela mérite un article ?", s'interroge-t-il en conclusion.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

"vous devez être terriblement important, ou vous croire tel, pour demander, exiger les preuves de ma probité!" Rassurez vous je n'ai aucune prétention mais puisque vous même vous demandez des "preuve du SMS", il est donc important de vous demander vos preuves concernant vos dires. Vous n'hésitez pas à contredire ce que j'avance pourquoi n'aurais je pas le droit de le faire vous concernant ?
" vous suffit à conclure et à affirmer que je n'avais pas la même position à l'époque?" Donc en revanche pour vous il n'y a pas de soucis à affirmer que je représente "l'anti macronisme dans toute sa splendeur" ou encore que je "travesti la verité" ?
"Car vous comme moi nous commentons avec les informations que nous avons, ou plutôt que l'on nous donne!" Grave erreur que de penser ça. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire et vous le dites justement "j'ai pour habitude de multiplié mes 'sources'" Vous n'êtes pas le seul. Je ne me contente pour ma part pas d'un seul article voir d'articles de presse. Je me renseigne et essaye d'aller plus loin que le titre putaclic écrit par un journaliste qui a renouvelé sa carte PS. En revanche vous vous m'avez confirmé ne pas avoir "les moyens de payer un abonnement pour lire un article sur MEDIAPART" commencer déjà par lire la source du scandale est primordiale non ?
"Ca met à mal vos informations!" Non désolé ce ne sont pas MES informations mais bien celles justement regroupé mais encore une fois vous prenez 1 article. De plus un article a postérieur à l'article de Médiapart, il est donc naturel que l'information est biaisai par la communication.
"nul doute que pour vous 20minutes est un mauvais média" vous disiez quoi déjà au début de votre message ? Ah oui "vous suffit à conclure et à affirmer que...." Et donc vous qu'est ce qui vous "vous suffit à conclure et à affirmer " que pour moi "20minutes est un mauvais média" ?



pierre_antoine

vous devez être terriblement important, ou vous croire tel, pour demander, exiger les preuves de ma probité! Que vous n'ayez pas souvenir de m'avoir vu commenté ici l'affaire Fillon vous suffit à conclure et à affirmer que je n'avais pas la même position à l'époque? Votre raisonnement fait peur. mais bon quelqu'un tel que vous se souvient forcement de chaque mot, de chaque personne qu'il lit. Et au-dela de PUREMEDIA point de salut!

Concernant votre petite leçon sur le fait que je commente sans savoir c'est à mourir de rire! Car vous comme moi nous commentons avec les informations que nous avons, ou plutôt que l'on nous donne! Et j'ai pour habitude de multiplié mes "sources". Vous affirmez d'ailleurs que ces 2 Ministres avaient été informé par la Prefecture du passé du compagnon de la propriétaire. Et bien dans un article daté d'hier et paru sur 20minutes.fr le Directeur de Cabinet de la Prefecture indique n'avoir rien à reprocher à la propriétaire! Ca met à mal vos informations! La pref n'aurait donc en rien averti à plusieurs reprises les ministres!
mais bon nul doute que pour vous 20minutes est un mauvais média et que le Direc Cab a reçu des consignes...



xavier brunet

Je ne savais pas que T'choupi était ministre.



vincetv

"justement j'ai toujours défendu la présomption d'innocence et l'action de la justice! Pas de chance!" Si c'est le cas n'hésitez pas à apporter une capture d'écran de cet élan de lucidité car je n'ai pas le souvenir de vous avoir vu ici le dire sous les dizaines d'articles anti-fillon.
" ce n'est pas précisé dans l'article de PUREMEDIAS" Il est là le problème d'où mon commentaire. Ce n'est pas la première fois que Puremédias reformule à sa sauce en omettant des éléments importants pour que ça soit orienté à leur convenance.
"je n'ai pas les moyens de payer un abonnement pour lire un article sur MEDIAPART! " Donc quand on ne sait pas et on n'a pas lu l'article en question on ne parle pas. Merci de confirmer que vous commentez sans connaître l'histoire.
"il faut donc créer un service qui aura en charge la verification des lieux de vacances et de week-end du gouvernement." Ça existe déjà c'est pour ça que la préfecture a alerté les cabinets. Il est là le problème.
"pourquoi ne pas le publier et ainsi montrer qu'elle ment" Je me répète aussi : parce que les journalistes ne montrent jamais leurs preuves. Le métier de journaliste est fourbe. Ce n'est pas nouveau. Mais ça vient du Canard enchaîné et je pense que la crédibilité n'est pas à contredire. EN tout cas dans la médiasphère (ce n'est pas mon cas).



NorbertGabriel

Ça c'est un autre problème, si je lis l'article, je lis que la logeuse est la compagne de Casanova, et certains commentateurs lisent ex épouse... Bizarre non? La préfecture semble ignorer que ce "parrain" lourdement condamné est en couple officiellement avec la logeuse... La police, c'est plus ce que c'était...



pupuce

Moi aussi

pupuce

Pas besoin car pour salir il faut que cela soit faux,
et là, c'est la réalité et ..... vlan !



Arnaud

Manque de bol pour elle, j'ai une excellente mémoire

NorbertGabriel

Oui tiens j'avais oublié ça...



Arnaud

Un peu comme vous lorsque vous avez voulu salir la réputation de Sophia Aram en évoquant les problèmes judiciaires de sa mère alors que l'article concernait une chronique sur France Inter...



pupuce

D'accord Adolf ....



Tom Marbroz

Deux pieds nickelés !!! ils ne savent qu'il faut être prudent quand on décide de prendre ses vacances en Corse ?



Prof2tout

Ben oui , des gens "normaux" qui louent a plus de 4600€ (et en promo ) c'est Mr tout le monde quoi ...



Prof2tout

Bah , qui se ressemble s'assemble parait-il , donc pas de surprises .
ils ont été a bonne école a l'ex ump ...



Prof2tout

C'est normal Nadine ...



pierre_antoine

Mais pourquoi vous me parlez de Fillon? Savez-vous ce que j'ai dit au moment de cette affaire? Non, si non vous ne me diriez pas ca, puisque justement j'ai toujours défendu la présomption d'innocence et l'action de la justice! Pas de chance!

Concernant les avertissements de la Prefecture ce n'est pas précisé dans l'article de PUREMEDIAS et désolé mais je n'ai pas les moyens de payer un abonnement pour lire un article sur MEDIAPART! si la pref les ont averti il n'y a pas d'excuse! meme si c'est pas interdit ca la fou mal pour l'image. il faut donc créer un service qui aura en charge la verification des lieux de vacances et de week-end du gouvernement. A moins qu'on laisse faire pour soutenir la presse.

concernant le sms je maintien, si il existe, et alors que son auteure dit le contraire pourquoi ne pas le publier et ainsi montrer qu'elle ment et la pousser vers la sortie, et quand on sait ses relations avec la presse y a pas mal de journalistes qui attendent que ca! donc pourquoi ???!



vincetv

"Le sms de sa conseillère à été contesté formellement par la dite conseillère" Fillon a bien contesté tout ce qui lui est reproché. Vous tenez le même discours vis à vis de lui ?
"le journaliste n'a pas balancé le sms pour prouver que c'etait vrai " C'est nouveau les journalistes publient leurs preuves ?
" il n'est pas insultant il est irrespectueux." Ah ben alors ça change tout ! Si c'est seulement "irrespectueux". Désolé mais pour moi dire "Yes, la meuf est dead" c'est une insulte.
"ils ne savaient pas à qui ils louaient et la Prefecture n'a pas prévenu!" Totalement faux les preuves sont dans Médiapart, la prefecture a était plusieurs fois alertés. Avant de critiquer allez lire l'article ;)
"Macron n'est pas responsable de sa députée" Le problème c'est que si elle représente la majorité du Président, sinon c'est trop simple.
"pour les emplois fictifs attendons le résultat des enquêtes avant de condamner" Une nouvelle fois je vous remet devant vos contradictions, avez vous tenu le même genre de discours pour Fillon ?

En conclusion : "faut pas non plus dire n'importe quoi et travestir la verité!" ;)



A French

C'est sa décla qui est du foutage de gueule.



pupuce

Non mais franchement .... c'est dingue ....
Alors qu'ils ont pris leur précaution auprès de la Préfecture, quoi de + !!
Vous ... oui ... vous tous ...
quand vous louez, vous exigez le casier judiciaire de votre loueur ???
ben non ... bande de nazes. Cà me casse les co...lles ce genre de truc.



oursin1

quelle affaire mais quelle affaire ! franchement Mediapart ne doit plus avoir beaucoup de choses croustillantes à se mettre sous la dent pour faire un pataquès de ça



pupuce

comprends pas ?



NorbertGabriel

Il s 'agit de ministres de la République, pas du pékin moyen, et quelques précautions devraient être prises pour qu'ils ne se retrouvent pas dans une situation compliquée en ayant loué à des gens douteux.. La femme de César ne doit pas être soupçonnée disaient les romains, c'est toujours valable.



oursin1

il y a encore des gens qui s'intéressent à ces charlatans du FN dont l'incompétence est désormais connue de tous ?



Prof2tout

S'ils ne veulent pas de tout ça , alors qu'ils commencent donc par exiger pour eux même tout ce qu'il, exigent des autres !



Prof2tout

Macron n'est pas responsable
---------------------------------------------
Coupable , non , mais responsable , oui ,c'est lui qui nous rappelle toujours qu'il est le chef ,.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
90
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
73
Votes
Noir enigma
Je regarde
31
Votes
17
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
4
Votes
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Super Nanny
Je regarde
3
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde