Guillaume Durand flingue Delphine Ernotte : "Elle a tout raté"

Partager l'article
Vous lisez:
Guillaume Durand flingue Delphine Ernotte : "Elle a tout raté"
Guillaume Durand à l'antenne de "Radio Brunet". © RMC
Le journaliste était interrogé cet après-midi à l'antenne de RMC dans "Radio Brunet".

Il sort la sulfateuse. Ce jeudi sur RMC, Guillaume Durand était interrogé dans "Radio Brunet" sur l'éviction de David Pujadas à la présentation du 20 Heures de France 2. Révolté, le matinalier de Radio Classique a vivement critiqué les choix de Delphine Ernotte depuis sa prise de fonction à la tête du groupe France Télévisions.

À lire aussi
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
Video
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
TV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine
Sport
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine

"Il est donc viré après une réussite lente par quelqu'un qui a, à peu près, tout raté depuis qu'elle a été nommée sur des critères politiques à la tête de France Télévisions", s'agace Guillaume Durand, avant de dénoncer "un système qui fonctionne à la télévision et dans certaines entreprises, où des gens font payer à des types qui font bien leur boulot leur propre incurie, ce qui est totalement anormal."

Il admet que David Pujadas "n'a pas une rente à vie de présentateur" sur France 2. "S'il n'y a pas de critères au moins sur les résultats, ça veut dire qu'il n'y a plus de critères du tout. On n'est plus dans le professionnalisme et l'idéologie. On n'a plus de sens", s'énerve-t-il, avant de trouver "très logique que l'on puisse être l'objet non seulement de critiques, mais voire même de sanctions de la part des gens qui ont extrêmement réussi."

Ils ont dit
"On a donné France Télévisions à quelqu'un qui a tout raté"
Guillaume Durand

"Ce qui ne va pas dans le cas d'Ernotte, c'est qu'elle a, à peu près, tout raté depuis qu'elle est là : les après-midis de France Télévisions et une chaîne d'information qui n'était pas nécessaire et que personne ne regarde", lâche Guillaume Durand, soulignant que "tout ça coûte une fortune aux contribuables". L'ancien visage de La Cinq conclut : "Le vrai sujet est de savoir au fond pourquoi on a donné France Télévisions à quelqu'un qui n'a jamais fait de télévision de sa vie et qui, pour l'instant, a tout raté."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
gauthier

Ernotte,c'est la Lauvergeon de France TV,où comment casser une entreprise qui commençait à avoir des résultats (au moins pour l'info) et un JT qui concurrençait sérieusement celui de TF1 qui doit se frotter les mains devant ce cadeau inespéré.
C'est totalement incompréhensible,à se demander si elle ne postule pas en sous main à un futur poste au sein de la 1è chaine.
OK,je suis parano,mais on peut se poser la question.



delanuit

Mr Macron, qui pour l'heure est sur son petit nuage (t'inquiètes gamin, vu comme tu t'y prends, il ne va pas tarder à pleuvoir douchant nos illusions un peu sottes)! osera-t-il virer enfin ses deux amis intimes parmi ses porte-coton: Field et Ernotte? Faudrait, pourtant; car vu leur incompétence arrogante, leur présence à ces postes est un scandale d'Etat!



La Gaie Morande

Il n'a pas tort le Durand... La solidité du 20H00 de Pujadas est le résultat d'un long travail de plusieurs années auquel Ernotte et Field sont totalement étrangers, et donc naturellement très frustrés de ne pouvoir s'en attribuer la paternité... Il est bon de rappeler que pendant plus de 15 ans (1987-2002) , le 20h00 de TF1 faisait quasiment le double d'audience de celui de France 2, enchainant les changements de formule et de présentateurs. C'est depuis l'arrivée du tandem Pujadas/Thuillier que la 2 a trouvé une véritable stabilité et une certaine crédibilité. On peut critiquer Pujadas mais il a été patient et a creusé son trou quand TF1 déclinait.



Lucas

Il est là le problème, toujours faire du clic au point qu’il faut tout exagérer pour l’engendrer. Il suffisait de dire " G Durand donne son avis sur Delphine Ernotte. ".



Backpacker

Quelle aigreur décidément! Durand n'a toujours pas digéré d'avoir été viré de France 2 il y a près de 10 ans.



Starlight

Dont acte ;)
Il est par ailleurs tout à fait vrai que je défends France Télévisions quand j'estime que les critiques qui sont portées sont injustes. Je réponds aussi quand j'estime que toutes les informations pour faire une bonne analyse ne sont pas portées à la connaissance de tous. Dans mon commentaire précédent, j'ai parlé de Delahousse qui était le premier choix de la direction pour remplacer Pujadas. C'est une info du Parisien dont Puremédias n'a pas fait mention et qui pourtant, aurait été en mesure de faire évoluer ta pensée sur "l'homme blanc" qui serait d'office exclu.

Je ne suis pas pour autant béat d'admiration devant toutes les décisions de la direction. Il y a beaucoup de choses qui ne me conviennent pas dans les grilles de programmes notamment. Mais il y a aussi beaucoup de choses qui ont été faites par cette "bande à Ernotte" qui sont invisibles aux yeux du grand public (transformation numérique, accord avec les producteurs...) mais qui préparent l'avenir de France Télé. J'en parle souvent pour rééquilibrer les points de vue face au dénigrement permanent et c'est sans doute pour cela que je passe ainsi souvent pour un avocat invétéré du groupe :)



arnaud68800

Pas du tout. Je parlais de Delahousse et Bugier parce que les télespectateurs du 20h de France 2 y sont habitués ; la télé étant un média d'habitude (d'autant plus sur le service public, où le public a tendance à être plus agé que celui des chaînes privées). Si je n'ai pas proposé Leila Kaddour, ce n'est pas pour des raisons sexistes ou racistes, mais parce qu'elle est arrivée encore trop récemment au JT et qu'elle doit, à mon sens, encore un peu se perfectionner dans l'exercice.

En tout cas, tu sembles très bien informé de ce qui se passe chez France Télévisions, et ta propension à toujours défendre coûte que coûte la bande à Ernotte commence à me faire douter de la même manière que j'ai pu douter de KN vis à vis de TF1...



Starlight

Tu savais ce que l'on disait de Pflimlin au début de son mandat (et jusqu'à la fin aussi) ? Eh bien que ce n'était pas brillant (euphémisme). Les gens ont la mémoire courte et trouveront toujours mieux avant.

Concernant le 20h, figure-toi que le poste a été proposé à Delahousse. Il l'a refusé car il voulait garder sa production documentaire et développer d'autres projets.
J'ai en plus l'impression que tu as des problèmes avec les femmes et les gens de couleur. Dis-moi très vite si je me trompe car je n'ai pas envie de rester sur cette idée...



arnaud68800

Quand le regretté Rémy Pflimlin a quitté la présidence de France Télévisions, France 2 se portait bien. Certes, des signes d'essoufflement commençaient à poindre sur certaines cases (tiens, les après-midi...), mais il n'y avait pas de quoi justifier de tout casser.

Aujourd'hui, plus grand chose ne va sur le navire amiral du service public. J'ai même l'impression que la fiction française ne performe plus autant qu'il y a deux ans...

L'information, et notamment le 20h de David Pujadas (un homme blanc de plus de 50 ans...), tenait encore très bien le coup, mais Madame le Dictateur de l'esplanade Henri de France a malgré tout jugé bon d'y mettre son grain de sel, sous la bénédiction de son sbire (Field). Je ne vais pas d'emblée souhaiter du mal à Anne-Sophie Lapix, mais je crains qu'elle soit rapidement frappée du syndrôme Laurence Ferrari... D'ailleurs, pour ne pas déstabiliser les télespectateurs, pourquoi ne pas avoir donné la place à Delahousse, qui semblait lassé des week-ends ? Ah mince, il est un homme blanc de presque 50 ans. Ou à Bugier, qui ne mérite pas de rester éternellement joker ? Zut, il est aussi un homme blanc.



Starlight

On peut lui faire le procès de mettre à l'antenne des programmes qui ne marchent pas ou de supprimer des émissions qui marchent mais pas de ne pas garantir la liberté d'expression. Elle voulait "Les Guignols" sur son antenne (son tout premier tweet), elle a eu "Le Zapping". Et qu'on ne me ressorte pas l'affaire de la pastille VDB/Madenian car ce serait vraiment tomber bien bas dans l'analyse.



ElRom16

En général, quand on commence à dire les vérités à Ernotte, elle fait tout pour virer les responsables, donc je me méfie. On peut imaginer qu'elle attende quelques mois si elle veut le faire.
On voit bien qu'elle n'est pas garante de la liberté d'expression, c'est ça qui fait craindre tout et n'importe quoi.



Pupuce

"Il est donc viré après une réussite lente par quelqu'un qui a, à peu près, tout raté depuis qu'elle a été nommée sur des critères politiques à la tête de FTV"

Critères politiques ah bon ???

"Moi président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes"

mais mais mais .. pas folle la guêpe :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d’un Collège qui comprend sept membres nommés par décret par qui ??? le Président de la République.



Starlight

"Visites privées" pouvait monter à 7 ou 8 % quand l'émission de Lopez juste avant daignait faire de meilleurs scores. Bern n'a jamais eu de locomotive digne de ce nom.
Pour les deuxièmes parties de soirée, il y a le mercredi et le vendredi (hors semaines "Taratata") à combler. On verra ce qu'il en est.



FPth

Quelle qu'en soit la qualité, je ne pense pas que toucher 3 à 4% d'une population qui paie sa redevance soit satisfaisant et montre une inadéquation entre l'offre et la demande.
Indiscutable non ?
On peut faire de " l'un peu qualitatif " sans que le public soit absent, F2 y arrivait très bien en 2ème PS à une époque ( ah oui c'est aussi un autre chantier ;) )...



Starlight

Un abandon de "Visites privées" au profit d'une "ménagérisation" de la grille (c'est bien parti) pour coller aux attentes de ce public dans ce créneau conduirait à un recul éditorial. Alors moi, j'espère déjà que la nouvelle émission de Faustine Bollaert sera plus performante pour au moins donner une meilleure rampe de lancement à ce qui suivra.



poupinae

Pour Bern, pas touch c'est un ami proche du couple présidentiel ;)



Starlight

Je sais bien que la mode est à voir de la conspiration partout mais craindre la disparition d'un programme alors qu'il vient à peine d'arriver sur l'antenne, c'est quelque peu surprenant.



FPth

Maintenir Bern jusqu'en juin alors qu'il plafonne à 300 000 tsvp l'après-midi depuis janvier, me semble une sacrée aberration...
Plutôt que tenter un autre format par exemple ?
Et quand on apprend qu'il gardera la case l'an prochain avec une émission autour du patrimoine mais " itinérante "...
Petites touches à 4% de pdm..



ElRom16

On verra bien. J'espère que le service publique sera garant de cette liberté de ton. Mais vu ce qui s'y passe depuis des années, j'y crois plus trop :(



guilem2

Ils ne vont pas tarder à gicler, malheureusement. C'était un choix de Meslet, pas de France Telecom girl.



tikeum75

ça ne fait pas très pro tout ça, mais bon je croyais rêver... lol Tu me diras si c'était un site pro je ne m'amuserais pas à écrire toutes les conneries qui me sortent de la tête !



Starlight

Moi j'ai lu que des changements auront lieu l'après-midi à la rentrée prochaine. Petites touches ou nouveau grand chamboulement ?



FPth

Beaucoup de choses justes dans tout ça, et l'entreprise de déstabilisation de F2 n'est pas terminée.
L'eau rentre de toute part l'après-midi, mais on préfère toucher aux matinées et aux avant soirées pour rajouter des brêches au navire...



Nesse

Les hommes prennent la défense de Pujadas et les femmes Lapix .
La parité parfaite.
Courage a Lapix .



Julien Basset

Pour le coup il me déçoit. France info est une chaîne de qualité contrairement à ce que l'on trouve chez certaines autres les sujets sont bien faits et les modules enrichissants. Il est vrai qu'au départ j'ai été dérouté mais aujourd'hui c'est ma chaîne info.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Mystères de l'amour" : La saison 15 revient en inédit le 10 septembre
Séries
"Les Mystères de l'amour" : La saison 15 revient en inédit le 10 septembre
"Cash Island" : C8 lance son nouveau jeu d'aventure ce soir
TV
"Cash Island" : C8 lance son nouveau jeu d'aventure ce soir
Premières séances : Nicole Kidman plus forte que "120 battements par minute"
Cinéma
Premières séances : Nicole Kidman plus forte que "120 battements par minute"
"Si tu écoutes, j'annule tout" : Vanhoenacker, Meurice et Vizorek restent sur France Inter
Radio
"Si tu écoutes, j'annule tout" : Vanhoenacker, Meurice et Vizorek restent sur...
"American Horror Story" saison 7 : Donald Trump s'invite dans la première bande-annonce
Séries
"American Horror Story" saison 7 : Donald Trump s'invite dans la première...
"The Big Bang Theory" : La saison 9 démarre ce soir en prime time sur NRJ 12
Séries
"The Big Bang Theory" : La saison 9 démarre ce soir en prime time sur NRJ 12
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Le transporteur 3
Je regarde
1
Votes
Des trains pas comme...
Je regarde
1
Votes
Pinocchio le robot
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
5 anneaux d'or
Je regarde
0
Votes
Au revoir... et à...
Je regarde
0
Votes
Maison à vendre
Je regarde
0
Votes
Wolf Hall
Je regarde
0
Votes
La vérité sur la...
Je regarde
0
Votes
The Last Ship
Je regarde
0
Votes
Le Cerveau
Je regarde
0
Votes
Chouchou
Je regarde
0
Votes
Dans les secrets de...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
La vengeance du...
Je regarde