Elections
Indépendance des médias : Nicolas Sarkozy, seul candidat à la présidentielle à ne pas signer l'appel de Télérama
Publié le 18 avril 2012 à 14:32
Télérama a lancé un appel pour un audiovisuel public indépendant. Tous les candidats ont accepté de signer le texte, sauf Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy© Abaca

Depuis 2009, les présidents des entreprises audiovisuelles publiques sont désignés sur proposition du président de la République. Une réforme voulue par Nicolas Sarkozy, qui dénonçait l'hypocrisie du processus de désignation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, considéré comme inféodé par l'exécutif. Le chef de l'Etat entendait également mettre fin à l'exception de ces entreprises publiques dont les PDG n'étaient pas désignés par l'exécutif.

Largement contestée jusque dans les rangs de la majorité, cette réforme n'a cessé de jeter la suspicion sur les PDG nommés par Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Hees (Radio France) et Rémy Pflimlin (France Télévisions). Elle pourrait bien être abrogée dans les prochains mois : neuf des dix candidats à la présidentielle ont signé un appel "pour un audiovisuel public indépendant" lancé par Télérama.

En effet, à l'exception de Nicolas Sarkozy, tous les candidats à la présidentielle ont signé ce texte qui appelle à la suppression de la nomination des PDG des entreprises audiovisuelles publiques par l'exécutif, une mesure qui constitue "un recul des libertés publiques" selon nos confrères. Le texte "doit être supprimé et remplacé par une procédure qui garantisse l'indépendance des présidents de l'audiovisuel public et des sociétés qu'ils dirigent", poursuit l'hebdomadaire culturel.

"Envers et contre tous, le président de la République sortant persiste, en ne signant pas (cet appel), à défendre une conception archaïque des liens entre l'exécutif et les dirigeants des chaînes et radios publiques. On pouvait contester le dispositif antérieur (...) pour autant, depuis quand, en démocratie, pallie-t-on un déficit d'indépendance par un surcroît de dépendance", s'interrogent nos confrères.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Pour la 3e fois dans l'histoire de "Pékin Express", un binôme voit sa cagnotte se vider entièrement lors de la finale player2
TV
Pour la 3e fois dans l'histoire de "Pékin Express", un binôme voit sa cagnotte se vider entièrement lors de la finale
22 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui étaient les enquêteurs mystère qui se cachaient derrière “Le Morse” et "Le Requin-Marteau" ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui étaient les enquêteurs mystère qui se cachaient derrière “Le Morse” et "Le Requin-Marteau" ?
22 mai 2026
Dernières news