Isabelle Mergault pousse un coup de gueule contre France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Isabelle Mergault pousse un coup de gueule contre France 2
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Isabelle Mergault critique les choix de France 2 en matière de théâtre
Isabelle Mergault critique les choix de France 2 en matière de théâtre © Abaca
Sur son compte Twitter, Isabelle Mergault s'en est pris à France 2, déçue de ne pas voir sa pièce, "Adieu, je reste !", programmée lors de la semaine du théâtre.

Toute la semaine dernière, France Télévisions célébrait le théâtre. Le groupe public a ainsi programmé différentes pièces sur ses chaînes, en prime time comme en seconde partie de soirée. Néanmoins, les résultats ont été mitigés. Programmé à 21h50 sur France 2, "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux par la troupe de la Comédie française a réuni moins d'un million de téléspectateurs (5% du public) le 15 janvier dernier.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

"Un mépris pour les pièces populaires"

Le 18 janvier, la pièce "10 ans de mariage" de et avec Alli Vardar s'est quant à elle contentée de 738.000 curieux (2,7%) sur France 4. Quant à "...A la française" de et avec Edouard Baer, diffusée samedi à 20h50 sur France 2 samedi soir, elle n'a réuni que 1,6 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public. Un score qui a agacé Isabelle Mergault, d'autant plus que la comédienne s'est étonnée de l'absence de sa pièce, "Adieu, je reste", qu'elle joue avec succès aux côtés de Chantal Ladesou.

Dans une série de tweets, Isabelle Mergault a en effet regretté la décision de France Télévisions. "La vulgarité (de pensée), c'est autoriser Edouard Baer en direct sur France 2 et nous boycotter, moi et Ladesou. Nous ne passerons pas à la TV" a-t-elle inscrit sur le réseau social, tout en assurant "aimer l'univers de Baer". "Je dis juste que je ne comprends pas ce mépris pour les pièces populaires !" souligne Isabelle Mergault, dans un autre message.

"Le producteur a refusé"

Contacté par l'AFP, Jean Réveillon, directeur de France 2, assure qu'il n'y a pas eu de boycott de la part de la chaîne envers la pièce d'Isabelle Mergault. "Adieu, je reste ! est une pièce très populaire qui nous intéresse et correspond à France 2" affirme-t-il, précisant que la chaîne publique "avait mis une option" et comptait bien diffuser "Adieu, je reste !" sur son antenne samedi soir.

Mais selon Jean Réveillon, "le producteur de la pièce, Jean-Claude Camus, a refusé une diffusion le 19 janvier en raison de la prolongation de la pièce jusqu'en juin". Interrogé à son tour, le producteur confirme ne pas avoir permis à France 2 de diffuser la pièce mais souligne que la chaîne ne souhaitait pas la programmer en prime time... De son côté, Isabelle Mergault a tenu à expliciter son point de vue dans un entretien accordé à nos confrères de Télé-Loisirs. Selon elle, Jean-Claude Camus a proposé une autre date de diffusion à France 2 et, depuis, les dirigeants de la chaîne "ne répondent plus".

"Ce qui m'énerve, c'est que grâce à des pièces populaires comme la mienne les producteurs gagnent de l'argent et peuvent faire d'autres spectacles susceptibles de plaire à l'intelligentsia parisienne. J'en ai marre qu'on tape tout le temps sur ce qui est populaire ! Et les captations télévisées donnent envie au public de se déplacer au théâtre, c'est important" peste-t-elle.

Isabelle Mergault
Isabelle Mergault
Isabelle Mergault dénonce les "impostures" de Nicolas Bedos et Stéphane Guillon
Le best-of des tweets estivaux d'Isabelle Mergault
Donnant-donnant : Les Sous doués font des films
Voir toute l'actualité sur Isabelle Mergault
l'info en continu
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...