Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour rejoindre M6"

Partager l'article
Vous lisez:
Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour rejoindre M6"
Julia Vignali
Julia Vignali © Jean-Philippe ROBIN / M6
puremedias.com s'est entretenu avec la nouvelle animatrice du concours de pâtisserie de la Six.

Ce soir, M6 vous présente sa nouvelle star. Il ne s'agit pas encore du grand retour de son télé-crochet musical mais des premiers pas de Julia Vignali. À 21h, l'animatrice prendra les commandes du premier numéro de la saison 6 du "Meilleur Pâtissier". Portée depuis cinq ans par Faustine Bollaert, l'émission connaît son tout premier changement d'incarnation. Révélée dans "La matinale" de Canal+ en 2010, Julia Vignali est notamment passée par "Les Maternelles" et plus récemment dans "#WEEKEND" sur TF1. À l'occasion du retour du concours de pâtisserie, puremedias.com s'est entretenu avec l'animatrice.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

l A LIRE : "Le Meilleur Pâtissier" : Découvrez les 12 candidats

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Vous reprenez un programme bien rodé qui se porte particulièrement bien. Comment s'est passée votre intégration ?
Julia Vignali : C'était super. En vérité, j'ai eu très peur. Franchement, hériter du deuxième programme de flux le plus regardé de la chaîne, je ne pouvais pas faire la fine bouche. J'ai tout de suite vu que c'était une proposition très alléchante.

En tant que téléspectatrice, c'est une émission que vous regardiez ?
À l'origine, c'est grâce à mon fils que je regardais. On regardait ensemble avec mon fils et ma mère ! Je n'y serais pas peut-être pas allée de moi-même, c'est vrai. Mais des émissions intergénérationnelles comme ça, c'est rare en télévision.

Vous vous attendiez à cette proposition de M6 ?
Jamais, ô grand jamais ! Je ne regarde pas la télé en me disant "Tiens, ce programme est pour moi". Vous savez, je suis une téléspectatrice de base, grande consommatrice des programmes de M6 d'ailleurs, je regarde les émissions mais je ne m'imagine jamais à la place des gens.

Ils ont dit
"M'inspirer du rôle de Faustine aurait été une erreur"
Julia Vignali

Qu'est-ce que vous regardez à la télévision ?
Je suis une immense fan de "L'amour est dans le pré". Je suis aussi une fidèle des émissions de Stéphane Plaza. Il y a quelques jours, il était 2h30 du matin, j'ai fait une insomnie, j'ai regardé une rediffusion de "Maison à vendre" sur Téva... J'adore Cristina Cordula aussi. En fait, je suis complètement compatible avec l'ADN et les programmes de M6.

Si un jour Karine Le Marchand se lasse de "L'amour est dans le pré", vous pourrez lui succéder !
Oh non, la question ne se pose pas du tout. Je ne voudrais pas parce que ça voudrait dire que je ne pourrais plus regarder Karine dans le programme ! Je l'aime trop !

Vous connaissiez un peu la direction de cette chaîne ?
Oui, naturellement. Dans ce métier, il faut rencontrer beaucoup de gens. Donc nous nous étions parlés et nous avions pris acte du fait que nous avions très envie de travailler ensemble. Un jour, comme Thomas Valentin me l'a dit, les planètes se sont alignées. Ce jour-là, il m'a proposé "Le Meilleur Pâtissier". C'était un choc, je n'avais même pas été testée et je ne savais pas que Faustine quittait le programme.

Ensuite, ça a été très rapide. Vous avez commencé le tournage à peine quelques jours après avoir accepté la proposition de la chaîne.
J'étais comme Zidane en 1998 ! C'était dingue ! Il y avait une pression très galvanisante. Après, ce n'était pas flippant parce que je n'ai pas du tout eu le temps de réfléchir et de me mettre trop de pression, justement.

Est-ce que la production vous a demandé de reprendre le rôle de Faustine ? Celui de la bonne copine, proche des candidats, qui aime faire des allusions graveleuses...
Pas du tout. On m'a dit : "Fais à ta sauce, surtout". Je ne me suis pas entraînée en regardant les précédentes saisons pour m'inspirer du rôle de Faustine. Cela aurait été une erreur.

Ils ont dit
"Je sais que M6 aime le mélange des genres"
Julia Vignali

Vous êtes animatrice et comédienne. Vous savez que c'est un atout sur M6 d'avoir plusieurs casquettes ?
C'est vrai. Toutes les chaînes n'aiment pas le mélange des genres. Et je sais que cela ne déplaît pas à M6. Donc oui, je me tiens à la disposition de la chaîne pour tout projet de série, long-métrage, péplum ou autre... (rires) Plus sérieusement, vous savez, j'exerce un petit peu mon rôle de comédienne dans "Le Meilleur Pâtissier". Longtemps, j'ai fait des sketchs nuls à la matinale de Canal+ mais tellement pourris que cela en devenait drôle. Là, c'est pareil, parfois on fait des saynètes trop nulles avec Mercotte et Cyril et c'est ça qui est génial !

Au moment où M6 vous fait la proposition, vous en étiez où avec TF1 ? "#WEEKEND" venait de s'arrêter...
J'étais en train de m'ouvrir les veines ! (Rires) Non, j'avais un beau projet avec eux qui a, depuis, été récupéré par Karine Ferri. C'est une émission qui s'appelle "Regarde-moi" et qui sera diffusée sur NT1. D'ailleurs, c'était la raison initiale pour laquelle j'étais arrivée dans le groupe TF1. "#WEEKEND" est arrivé après, en fait.

Vous aviez tourné le pilote de cette émission. En gros, vous aviez le choix entre "Regarde-moi" sur NT1 et "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 ?
Exactement. Je pense que ma décision se comprend... D'ailleurs, Ara Aprikian, que j'aime beaucoup, n'a pas essayé de lutter. "Le Meilleur Pâtissier", ça ne se refuse pas.

Du coup, après une carrière discrète, vous héritez de votre premier gros programme de prime-time.
C'est vrai, j'avais un succès d'estime. "Les maternelles", c'est une émission formidable mais ça n'est regardé que par 200.000 téléspectateurs. J'ai eu une très belle image grâce à cela. Après, oui, "Le Meilleur Pâtissier" est une forme de consécration. Enfin, c'est relatif, je n'ai quand même que 42 ans ! La vraie consécration, c'est quand je me serai débarrassée de Cyril et Mercotte (rires) !

Ils ont dit
"Il y a une forme d'évidence entre M6 et moi"
Julia Vignali

Vous avez commencé à parler de l'avenir avec M6 ?
Je dois voir la direction de la chaîne prochainement. En tout cas, je pense que je ne pouvais pas être mieux qu'ici. Il y a une forme d'adéquation et d'évidence entre la chaîne et moi.

Quoi qu'il en soit, vous hériterez aussi de la présentation du "Meilleur Pâtissier : Célébrités" et du "Meilleur Pâtissier : Les Professionnels".
Pour l'instant, je ne sais pas encore !

Qu'en est-il de votre expérience au Puy du Fou, que l'on découvrira le 25 octobre sur M6 ?
C'est génial ! On a enregistré pendant une coupure du tournage du "Meilleur Pâtissier". Je connaissais hyper bien le parc et le spectacle auquel j'ai participé. Donc, ça m'a aidé pour rentrer dans mon rôle de danseuse de flamenco. Il y avait une chorégraphie incroyable à faire. Mais je me suis mis une pression pas possible. Je me suis réveillée en pleine nuit dans ma tente au Puy du Fou pour répéter ! J'ai vraiment tout donné pour ce spectacle, je prends les choses très à coeur, je n'avais pas envie d'être ridicule. Je crois que j'ai réussi donc c'est chouette. Maintenant, je vais partir avec Mike Horn.

Sérieusement ?
Non (rires) ! J'en rêverais mais je crois vraiment que je ne suis pas capable. Mais c'est vrai que, quand on voit les images, ça a l'air génial.

On ne fait pas passer le message alors ?
Non, surtout pas (rires) !

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
Rachel ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) : "J'ai failli abandonner et sortir de la tente"
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la finale : "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous plaît"
Rachel est la gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2017
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Adrien18

Pour ceux que ca intéresse, les impatients. La programmation TF1 de la semaine du 4 novembre:

Samedi: NMA.
Dimanche: un bonheur n'arrive jamais seul (rediffusion)
Lundi: Mention particulière, téléfilm français (inédit)
Mardi: 20 ans d'écart, (rediffusion)
Mercredi: Esprits criminels (1 inédit)
Jeudi: Le tueur du lac (mini série) saison 2.
Vendredi: Football, match amical, France/Pays de Galles



Spontex

Trop belle !



Michael

RTL Tvi diffuse ce truc les Patissiers en ce moment en inedit mais avec Faustine Bollaert. Quelqu un qui vit en BELGIQUE ou en France sait il si cette saison inedite pour les belges a ete diffuse sur M6 ou pas? M6 a t elle jete cette serie avec Bollaert a la poubelle apres son transfert sur France2?



Furious Angel

Je suis pas sûr que cette décla méritait le titre... "J'ai refusé un truc confidentiel pour un immense succès de M6", c'est pas du délire comme décision ^^



cazz666

Je ne crois pas qu'elle soit "lisse" mais plutôt prudente... on ne peut pas dire que sa carrière ait réellement décollé. Je pense qu'elle saisit la chance qu'il lui ait offerte avec LMP et ne veut se mettre personne à dos.

Elle n'a pas été choisie par hasard... il suffit de la voir dans tous les bêtisiers, aux Maternelles, elle avait un humour très "cul". Et dans LMP, les blagues tendancieuses de Faustine, faisaient les beaux moments de craquages.

La prod de LMP, veut donner un côté un peu moins "propre" à ce show. Sans cela, ça manquerait cruellement d'humour et de déconnade. Il fallait une rigolote.



ElRom16

Je peux pas te donner tort.
Mais, je pensais pas au fait de chier sur ses ex employeurs, car de toute façon le faire est stupide tant le monde des médias est petit. Ton ennemi d'aujourd'hui, peut-être ton ami de demain.
Mais sur le fait que tout est beau, tout est parfait, et qu'il y'a jamais la moindre critique envers son actuel employeur, je trouve que cela manque de relief et de recul.



Virtuel

Disons qu'elle fait son job,et plutôt comme il faut.
C'est devenu tellement normal de chier sur ses ex employeurs et collègues que ceux qui ne le font pas paraissent "lisses et formatés",mais bon,après tout elle ne crache pas dans la soupe et c'est pas plus mal.
Le corporatisme dans ces conditions je suis pour,c'est même limite rafraîchissant dans cette époque de merde.



cazz666

Sur un programme leader d'M6...
"Non c'était #LMP ou un placard... J'ai longtemps hésité.".



ElRom16

Surtout que le salaire doit être sacrément différent.
Ce qui est certain, c'est qu'elle est corporate comme il faut : Une qualité qu'il faut pour bosser chez M6 plus qu'ailleurs !
Sinon j'arrive pas à la définir, peut-être parce que j'ai l'impression qu'elle est très lisse et formatée. Pourtant, je l'a trouve sympa, et plein de bonne humeur.



Marcel Bouchu

Ah oui, refuser la vingtième chaîne pour aller sur la sixième, c'est très courageux, en effet.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde