L'année médias 2019 vue par... Nathalie Renoux

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Renoux
L'année médias vue par Nathalie Renoux
L'année médias vue par Nathalie Renoux © Franck FERVILLE/M6
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nathalie Renoux, qui présente le "12.45" et le "19.45" chaque week-end sur M6 et "Enquête criminelle" sur W9.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Elle a su à elle seule fédérer la jeunesse et au-delà, réveiller les consciences sur les enjeux du réchauffement climatique, agacer les sceptiques qui souhaitent la décrédibiliser. Elle montre l'exemple, s'adresse aux plus hauts responsables sans se laisser déstabiliser. Une petite jeune fille pleine de force.

La personnalité politique de l'année ?
Christine Lagarde. Autrefois ministre, puis directrice du FMI (Fonds monétaire international). Et maintenant présidente de la Banque Centrale Européenne. Quel exemple pour les femmes qui souhaitent briser le plafond de verre !

Le coup média de l'année ?
La sortie de "Leaving Neverland", diffusé en France sur M6. Un documentaire glaçant dans lequel deux adultes racontent les relations y compris sexuelles qu'ils ont entretenues avec Michael Jackson lorsqu'ils étaient enfants. Deux témoignages précieux pour comprendre, au-delà même du cas de la star de la pop, comment un climat d'emprise peut s'installer, comment deux jeunes gens peuvent devenir dépendants, comment les familles peuvent passer à côté des abus ou refuser de les voir.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fans de Michael Jackson vous diront que c'est "Leaving Netherland". Sur M6, nous avons organisé un débat contradictoire après la diffusion du document pour donner la parole à chacun. Débat que j'animais. Avant la diffusion, jamais je n'ai reçu autant de messages de réaction, d'indignation, de colère...

L'émission TV de l'année ?
L'émission "Capital" du 13 janvier 2019, présentée par Julien Courbet, avec un document signé Guillaume Cahour sur le gaspillage chez Amazon, notamment la destruction des invendus. Depuis, Amazon a fait des annonces, a changé ses pratiques. Il est suffisamment rare qu'une enquête journalistique parvienne à faire bouger les lignes pour que cela mérite d'être signalé et salué.

L'émission radio de l'année ?
Le 18h de RTL. Ca n'est pas facile de succéder à Marc-Olivier Fogiel et Thomas Sotto a parfaitement réussi la transition. Bien dans son rôle, dans sa voix, éclairant et accueillant. Un plaisir de l'écouter.

La série de l'année ?
Quand la réalité se vit comme une fiction... "Formula 1", pilotes de leur destin : une plongée dans les grands prix de Formule 1. C'est du documentaire, tout est réel, mais chaque épisode est si bien scénarisé que l'on se croirait dans une fiction. Haletant, même pour ceux qui n'aiment pas la Formule 1. Réalisé, filmé, monté brillamment.
Quand la réalité alimente la fiction... "Dans leur regard" : une mini-série sur un fait divers tragique dans les années 90 à New York. 5 jeunes Afro-américains sont condamnés pour un viol qu'ils n'ont pas commis. On les découvre poussés par la police à avouer, broyés par la justice... Intense et révoltant.

Le dérapage médias de l'année ?
On peut les mettre au pluriel, les dérapages volontaires, les dérapages contrôlés d'Eric Zemmour qui s'est désormais fait une spécialité de choquer. L'excès qui permet d'alimenter le buzz. Un homme qui finit par se caricaturer lui-même...

Le flop TV/Radio de l'année ?
Europe 1 décidément n'arrive pas à sortir la tête de l'eau.

Le/la journaliste de l'année ?
Camille Lepage, journaliste photographe, morte en 2014 en République Centrafricaine. Paul Marchand, reporter de guerre qui a notamment couvert la guerre au Liban, puis en ex-Yougoslavie. Il a dû mettre fin à sa carrière après avoir été gravement blessé par un sniper et s'est suicidé en 2009. Tous deux sont les héros de films cette année. La première dans "Camille", le second dans "Sympathie pour le diable". L'occasion de découvrir l'engagement nécessaire à ce métier de passion. Et les risques aussi.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Je crois qu'on peut difficilement passer à côté de Camille Combal cette année. Avec humour et subtilité, il a su s'imposer sur de grosses émissions bien rodées. Il semble devenir indispensable à sa chaîne...

La personnalité médiatique de 2020 ?
J'ai le sentiment que nous sommes en quête de souffle. Donc je dirais une personnalité qui nous apporte de l'optimisme, de l'envie, de l'espoir... Que ce soit un sportif qui peut nous faire rêver aux Jeux de Tokyo (imaginez que Teddy Riner emporte l'or, une fois encore, au Japon !), l'équipe de France qui gagnerait l'Euro ou une personnalité du social qui s'engage sur un des sujets de préoccupation du moment, l'éducation, les banlieues, l'accès à la culture, la santé, en apportant des solutions. Bref, une personnalité porteuse d'enthousiasme !

Nathalie Renoux
Nathalie Renoux
Nathalie Renoux débarque sur RTL et remplace Ophélie Meunier dans "Le journal inattendu" à la rentrée
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
Une journée avec... Nathalie Renoux ("Le 19.45")
Voir toute l'actualité sur Nathalie Renoux
Autour de Nathalie Renoux
l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...