• Accueil »
  • Business
  • »
  • La ministre de la Culture dénonce les menaces de Google
12H04 Le 19/10/12 Business 20
La ministre de la Culture dénonce les menaces de Google

La ministre de la Culture dénonce les menaces de Google

Alors que la France et certains éditeurs de presse réfléchissent à taxer les agrégateurs de contenus qui indexent des articles de presse, Google a menacé de ne plus référencer ces contenus. La ministre Aurélie Filippetti a vertement répondu.
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti

Alors que le gouvernement français mène une réflexion sur la possibilité de taxer les agrégateurs de contenus issus de la presse pour financer ce secteur en difficulté, Google (le premier visé) a pris la parole pour faire connaître son hostilité au projet. Le géant de l'internet "ne peut accepter que l'instauration d'un droit voisin pour le référencement de sites de presse français mette en cause son existence même et qu'il serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", précisant qu'une telle loi "aboutirait à limiter l'accès à l'information". Google rappelle que s'il agrège les titres et les premiers caractères d'articles de presse sur son portail Google News, il redirige quatre milliards de clics par mois vers les sites des éditeurs français.

 

En charge de ce dossier, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a vertement répondu à Google, estimant que ce "n'est pas avec des menaces qu'on traite avec un gouvernement". Quant à l'Association de la presse d'information politique et générale, à l'initiative de la réflexion, elle s'est déclarée "stupéfaite" par la réaction du géant de Mountain View, qu'elle accuse de vouloir "étouffer un débat public légitime sur la captation de valeur des contenus presse par les moteurs". Notre "objectif, poursuit l'association, est de trouver un compromis acceptable entre les intérêts économiques des régies des moteurs de recherche et la valeur qu'apportent le sites d'information à ceux-ci".

 

Alors que le gouvernement allemand a présenté une loi de ce type, appelée Lex Google, certains journaux voudraient que la France adopte un texte du même type tandis que d'autres éditeurs sont hostiles au projet. Des représentants de Google France seront reçus cet après-midi par le cabinet de la ministre chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial3
  • Incroyable !1
  • Prévisible0
  • Déprimant2
  • Rien à faire0


l'infoen continu
10:11 Delphine Batho : "Monsieur Jean-Pierre Chevènement... euh Elkabbach"
09:55 Audiences : "Touche pas à mon poste" a surclassé "Le Grand journal" hier !
09:42 "The X Factor" US : Kelly Rowland et Paulina Rubio rejoignent le jury
09:15 Daniela Lumbroso ne sera pas de retour sur RTL cet été
09:08 Audiences : France 2 bat TF1, M6 leader ménagères, D8 et TMC puissantes
20/05 Cannes 2013 : Daniel Picouly confesse les stars dans un hamac au milieu de la Croisette
20/05 Clip : Jennifer Lopez défile et fait la fête dans "Live it Up"
20/05 Programme TV : Fin de la colo, début des "Inside men" ou cinéma
20/05 Angelina Jolie va jouer au cinéma sa propre mère, décédée d'un cancer
20/05 "Crazy Ones", "Mom", "Hostages"... : Les nouvelles séries de CBS pour 2013/2014
20/05 Coups de feu au "Grand Journal" : le "déséquilibré" sera jugé demain à Grasse
20/05 Israël accuse toujours un journaliste de France 2 d'avoir truqué un reportage
20/05 Un test de crash aérien ce soir sur France 4
20/05 "The Voice" 2 : Olympe va sortir un album cet été
20/05 Cannes, sixième jour : Guillaume Canet et James Franco font de l'ombre à Valeria Bruni Tedeschi
20/05 Justin Bieber copieusement hué lors des Billboard Music Awards 2013
20/05 Yoann Fréget ("The Voice" 2) : "Un album de reprises ? Clairement non !"
20/05 Le chanteur Miguel saute et tombe dans le public aux Billboard Music Awards
La newsletter quotidienne

Ségolène Royal "pardonne" à Valérie Trierweiler mais "n'oublie pas"
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Les experts : Manhattan

Je regarde 27

Un homme au pair

Je regarde 27

Un air de star

Je regarde 22

Fast & Furious 4

Je regarde 14
Tout afficher