Lara Fabian : "Les Guignols m'ont fait souffrir"

Partager l'article
Vous lisez:
Lara Fabian : "Les Guignols m'ont fait souffrir"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Lara Fabian
Lara Fabian © Abaca
Dans son interview fleuve sur Bel RTL, Lara Fabian revient sur la caricature faite d'elle par "Les Guignols de l'info" de Canal+. Elle dit avoir beaucoup souffert de cette comparaison à "une gueularde".

Toute cette semaine, Lara Fabian est l'invitée de Jean-Michel Zecca sur la radio belge BEL RTL . La chanteuse a déjà fait parler d'elle lundi avec son tableau "Je suis une princesse et je vous emmerde". L'interprète de "Tout" a également évoqué son oncle, à qui elle a emprunté son nom de scène. "Il était mon idole. Un grand artisan de la vie. Quelqu'un qui était capable de comprendre la bonté et la beauté d'une tomate" expliquait-elle.

À lire aussi
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

"On n'est pas équipé pour bien accueillir ce genre de choses"

Ce mercredi, Lara a été interrogée par Jean-Michel Zecca sur le début de son succès en France et notamment sa marionnette aux "Guignols de l'info" sur Canal+, qui exploitait à l'extrême son côté "chanteuse à voix". Une période particulièrement difficile pour la chanteuse qui avoue au journaliste que les Guignols l'ont fait souffrir. "On n'est pas équipé quand on est artiste pour bien accueillir ce genre de choses. On ne l'est pas. Ce n'est pas vrai" assure Lara Fabian.

"Et en même temps, derrière il y a des gens extrêmement bienveillants qui vous expliquent que vous ne seriez pas à cet endroit-là s'il n'y avait pas eu l'autre côté de l'histoire. L'ombre n'existe pas sans la lumière, le mal n'existe pas sans le bien. En fait, on vous aide à relativiser ce paradoxe, cette dichotomie incroyable qu'est le monde du succès et son arrière-scène" relativise-t-elle.

"Il y a eu des choses drôles et puis il y a eu des choses inacceptables"

Néanmoins, Lara Fabian dit avoir souffert de cette caricature. "Il y a eu des choses drôles, je le reconnais. Et puis il y a eu des choses qui touchent à l'âme de l'être. A l'âme. Ma voix, c'est mon âme. Tout simplement. Il y a eu des choses inacceptables" assure la chanteuse qui avoue s'être remise en question à cause de cette marionnette, pensant qu'elle correspondait en tout point à la réalité.

"Comme la plupart des gens n'ont pas le temps de s'attarder à autre chose qu'une caricature, ça a été assimilé comme étant qui j'étais et non pas une particule de qui j'étais dans cette chanson, mise en exergue avec beaucoup d'humour. Le problème qui est né de cette caricature, c'est qu'elle a légiféré en tant que moi" explique-t-elle, ajoutant avoir changé à cause de cela.

"Il y a eu un long moment où j'ai carrément eu le sentiment qu'ils avaient raison. Ca a été jusque-là. Ca a changé ma façon de chanter pendant tout un temps, Jean-Michel. Mes fans vous le diront" poursuit Lara Fabian qui préfère retenir de cette expérience l'apprentissage du "sens de la modération, l'équilibre et la maturité".

Lara Fabian
Lara Fabian
"Quotidien" : Lara Fabian ne comprend pas pourquoi Yann Barthès refuse toujours de la recevoir
"The Voice" : Lara Fabian prête à remplacer Zazie
Lara Fabian s'invite dans "N'oubliez pas les paroles"
"Quand je ne chante pas" : Lara Fabian tease son retour avec un nouveau single
Voir toute l'actualité sur Lara Fabian
Autour de Lara Fabian
  • Maurane
  • Francis Lalanne
  • Josh Groban
  • Myriam Abel
  • Axelle Red
  • Lynda Lemay
l'info en continu
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...