Laurent Ruquier : "C'est l'engrenage médiatique qui rend fou Eric Zemmour"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier : "C'est l'engrenage médiatique qui rend fou Eric Zemmour"
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier © GERARD BEDEAU - © Gérard BEDEAU/ FTV
Dans une interview au "Point", Laurent Ruquier a donné son avis sur la vie politique française et sur les dernières sorties de son ancien chroniqueur Eric Zemmour concernant les "sociétés homogènes".

Après une saison marquée par l'échec de "L'émission pour tous" mais aussi l'annonce de son arrivée aux commandes des "Grosses Têtes" sur RTL à la rentrée prochaine, Laurent Ruquier a accordé une interview confession au Point à l'occasion de la sortie de son autobiographie baptisée "Radiographie".

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

"On laisse le champ libre au FN"

Au cours de cet entretien, l'animateur qui côtoie presque chaque samedi soir des responsables politiques dans "On n'est pas couché" sur France 2 a notamment donné avec franchise son sentiment sur la vie politique française actuelle. Ce fils d'ouvrier du Havre a ainsi expliqué faire désormais parti du camp des abstentionnistes. "J'ai voté Hollande au second tour, mais j'appartiens aujourd'hui au plus grand parti de France : les abstentionnistes" a-t-il simplement confié.

Et Laurent Ruquier de faire part de son désabusement : "Je ne sais plus pour qui voter. Si je continue à penser que je suis de gauche, c'est pour les valeurs sociétales. Les grands progrès de société, comme l'abolition de la peine de mort, sont marqués à gauche. Mais à côté de ça, on oublie complètement les problèmes économiques et sociaux" a regretté l'animateur de France 2 et Europe 1. Avant d'expliquer : "Que 25% des électeurs votent pour Marine Le Pen, ça a presque une forme de logique. Il faut bien que ces gens votent quelque part. C'est là tout le drame : on laisse le champ libre au FN".

"C'est quand même pathétique"

Interrogé ensuite sur son éventuel voeu pour 2017, Laurent Ruquier a semblé ne pas vraiment en avoir. "Moi, ça ne modifiera pas ma vie. J'ai 51 ans, ma carrière est faite. Si je votais seulement pour ma pomme, je voterais à droite. D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui vous reprochent d'être de gauche et d'avoir de l'argent. C'est, il me semble, plutôt courageux. A titre personel, le bouclier fiscal de Sarkozy était formidable. Pour autant, je ne vote pas pour mon bien-être, mais pour ce que je pense être celui de la majorité". Et Laurent Ruquier d'exprimer sa crainte d'un remake en 2017 du duel de 2012 : "Que voulez-vous que les Français votent ? Ils se prononcent contre la Constitution européenne, et puis on ne les écoute pas. Franchement, si on se retrouve en 2017 avec un duel Hollande-Sarkozy, je ne donne pas cher de notre pays. C'est quand même pathétique" a-t-il lâché.

Au cours de cet entretien définitivement très politique, Laurent Ruquier a aussi été invité à revenir sur les positions exprimées en mai par Eric Zemmour au cours d'une chronique sur RTL dans laquelle il avait notamment vanté les mérites des "sociétés homogènes" comme le Japon. Sur son ancien chroniqueur dans "On n'est pas couché", Laurent Ruquier affiche un avis pour le moins partagé. "Je n'ai jamais partagé la moindre demi-ligne de ce que racontait Eric. Je pense qu'il est tombé dans sa propre caricature. C'est l'engrenage médiatique qui le rend fou" a-t-il analysé dans un premier temps.

"J'ai beaucoup de sympathie pour Zemmour"

Mais Laurent Ruquier a ensuite tenu à souligner la sympathie que lui inspire malgré tout le journaliste. "Cela n'empêche pas que des gens qui n'ont pas vos idées peuvent être extrêmement sympathiques dans la vie. Et j'ai beaucoup de sympathie pour Zemmour" a-t-il expliqué. Avant de tacler Eric Naulleau : "Tandis que les actes d'un Eric Naulleau ne correspondent pas forcément à la générosité qu'il affiche dans ses propos...".

Laurent Ruquier a cependant immédiatement tempéré son propos : "Je n'oublie pas ce qu'Eric a apporté à 'On n'est pas couché', tout comme j'aimerais qu'il soit plus fair-play vis-à-vis d'une émission qui lui a beaucoup apporté aussi" a conclu l'animateur, en référence à plusieurs attaques de son ancien chroniqueur contre ses successeurs.

Concernant son talk-show du samedi soir, Laurent Ruquier a par ailleurs confirmé son intention de sortir du clivage gauche-droite qui était jusque-là la marque de fabrique de l'émission. D'où son choix de remplacer Natacha Polony par Léa Salamé : "Ce débat gauche/droite devient assez ridicule. C'est pour ça que la saison prochaine, je souhaite que la journaliste Léa Salamé succède à Natacha Polony. Je voulais deux bons intervieweurs. Je n'ai plus besoin d'avoir des éditorialistes de gauche ou de droite, mais un vrai couple de journalistes qui posent de bonnes questions" a expliqué l'animateur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Une fois encore Ruquier fait montre de son incroyable intelligence et de sa clairvoyance. Etre riche et voter à gauche relève effectivement du courage!
Et qui donc se paie toujours "ces bobos riches qui votent à gauche", hein? L'UMP et le FN comme par hasard! Tout simplement parce que ces partis de droite et d'extrême-droite sont tellement frustrés de voir échapper des voix de gens riches, comme Ruquier par exemple, qui auraient pu voter pour eux mais qui soutiennent les partis de gauche!



jak

tout le monde ne peut pas en dire autant...



nicole

Moi aussi j'aime beaucoup Ruquier mais avouer qu'il a fait partie des abstentionnistes aux dernieres élections me déçoit énormément.et me rend très triste

J'aimerais savoir si les résultats l'ont satisfait et s'il ne culpabilise pas un tout petit peu?Inconsciemment il ne se rend pas compte quoiqu'il dise qu' il n'est plus de gauche L' avenir nous l'apprendra Bien sur je continuerai à regarder et écouter ses émissions surtout tant que Aimeric Caron y participera.Je lui dis quand meme :pace et salute



Réaliste

La France est le pays d'Europe qui a le plus d'immigrés en fait. Les chiffres sont trompeurs car la France accorde bien plus généreusement la nationalité à ses ressortissants étrangers (immigrés légaux ou pas) que nos voisins européens où il est plus difficile de devenir italien, espagnol, allemand ou néerlandais par exemple. De plus, en ce qui concerne l'Allemagne, nous n'avons pas à faire à la même immigration: c'est une immigration de travail et non nuptiale comme 80 % des cas chez nous. On ne peut comparer en terme de valeur ajoutée un ingénieur italien au chômage qui part travailler à Berlin et une paysanne togolaise enceinte qui vient rejoindre son compagnon d'infortune à Angers.



rvcoton

interview très prétentieuse je trouve....je devrais être de droite vu le patrimoine que j'ai mais comme je suis quelqu'un de bien et de généreux je vote à gauche.......je n'y vois aucune générosité ....



eliane

bravo laurent ne change pas



Vince44

Ca m'ennuie, moi aussi, de voir Laurent Ruquier quitter Europe 1, une radio sur laquelle j'ai définitivement basculé depuis trois ans, bien que j'écoutais Ruquier assidûment tous les jours. Les habitudes changent... Je fais confiance au professionnalisme de ce type qui a gravi les échelons un à un. En revanche, je suis assez sceptique sur l'arrivée de Cyril Hanouna : beaucoup de blabla, beaucoup de blagues pas drôles, beaucoup de lourdeur, mais je me trompe peut-être....



Franck

Ruquier est comme tous les "humoristes autosatisfaits" un participant actif de la morosité des Français en dénigrant systématiquement chaque samedi soir François Hollande et les membres du gouvernement. Une telle entreprise de démolition, sous prétexte de faire rire (?) participe à démoraliser encore d'avantage tous ceux qui regardent son émission, qui est devenue inécoutable à cause de ça. Trop c'est trop! et c'est irresponsable.



Khalida

il est bien gentil, mais bien-pensant surtout, donc assez médiore. Il cherche à plaire à tout le monde, Il vote à gauche, donc s'affiche comme ayant de la morale tout de même ( dans quelle domaine ??), n'a pas le courage de Zemmour qu'il dénigre mais trouve sympathique quand même, ni son intelligence, comprend les gens du FN même s'ils ont tord, donc ne risque pas d'être rejeté par personne, est absentionniste même si de gauche comme ça il prend ses distances avec les fous que tout le monde déteste et sont au gouvernement...Il a beaucoup d'argent, mais lui partage !!( vu qu'il a plein d efric où est le " courage "??), bref, il est un journaliste qui ne fera pas avancer le débat d'idée, comme ses émissions... pauvre France qui admire des animateurs de télé et n'a aucun recul sur ses problèmes, qui sont peut-être dans le fait d'avorie ntre autres des Ruquiers et compagnie comme " intelligentsia"...



Pierre Roberto

une réponse à tele intelligement qui a du passer par l'approbation d'un modo .Quand il disait je ne suis pas de gauche et que je proposais qu'il postule au figaro .Ou un gamin du nom de thibault 12 ans est un petit garçon là ou un mamadou de 10 ans est un adolescent moi ça me gêne ce double language



Pierre Roberto

donel jack'sman est selon moi un crétin mais ce n'est que mon avis



Pierre Roberto

ET même le maire de sablé sur sarthes était noir un membre de la famille de fabrice éboué si je ne me trompe pas



Asmaa

D'accord avec vous!



norbertgabriel

??? Le quel ??



humaniste

Mais d'ailleurs, tout comme il s'impose que les populations non-intégrées doivent faire un effort d'intégration, les autorités publiques tout autant que les populations intégrées doivent lutter activement contre le racisme et toute autre forme de discrimination; sinon, évidemment, on ne peut pas s'intégrer à une communauté si elle le refuse.



humaniste

Justement. La question est moins la capacité que la volonté. Bâtir des immeubles loin des centre-villes pour stocker les immigrés, ça a été fait délibérément. L'intégration n'a fonctionné que lorsqu'il y avait mixité culturelle (=> multiculturalisme) et possibilité de sortir (cf. le problème des quartiers nord à Marseille).

Mais après, il ne faut pas considérer l'intégration comme l'assimilation. Ce n'est ni utile à la France qui pourrait s'enrichir de représentations exogène auxquelles, seule, elle n'aurait pas eu accès. Ni aux populations immigrées/d'origine immigrées qui de toute façon n'en ont pas toutes envie, et auxquelles la culture originale donne des repères, des modes de conduite, une morale, et qui, bien souvent, sont compatibles avec ceux de la République (malgré et la mystification qui a tendance à être faite à ce sujet et la repli identitaire législatif français qui dévoie certaines traditions républicaines).

Faut soit décentrer les centre-villes, soit recentrer les banlieues.



EBB

alors s'il veut de bons interviewers, il ne devrait pas garder Caron !



Empecheur

La question est n est pas de réfléchir en terme statistiques: % d immigrés vs population totale. Il faut savoir si compte tenu de ce que nous sommes nous avons la capacité d intégrer de nouveaux immigrés. Pour moi la réponse est non. D ailleurs le plus grand scandale consiste à avoir des immigrés dans nos banlieues pour lesquelles l'intégration ne fonctionne plus.
Alors cessons la gauche bobo morale qui se scandalise pour tout et commençons par réfléchir aux moyens de mieux intégrer les immigrés qui sont déjà sur notre sol.



Daniel Reichert

Bien entendu,ce sont "les autres" qui ne comprennent rien; il n' y aurait que Mr RUQUIER pour avoir des idées et des convictions "non discutables" .Comme disait ma chère mère disparue: "il faut toujours se méfier de ceux qui sont toujours sûrs d' eux, ils provoquent les pires maux" et souvent sans se rendre compte des dégâts causés!



Cmoi

On parle pas des invites mais des interviewers qui sont de gauche et c est facile pour les interviewers d orienter les questions et les débats !!! Donc à faire passer pour meilleur ceux qui sont de gauche et moins bien ceux qui sont de droite. C est donc de la propagande.



...

C'est vrai que tous les invités d'ONPC sont de gauche. Tardy, François Gibault sont connus pour être des communistes.



...

J'aurais été à la place de Ruquier j'aurais remplacé Caron qui est usé et trop marqué à gauche par le journaliste de LCI Vincent Hervouët qui fait "Ainsi va le monde".



humaniste

Techniquement, les banlieues ne sont pas multiculturelles, mais bien des ghettos assez homogènes culturellement. Quant à l'immigration, la France est aujourd'hui un des pays de l'UE ayant le moins d'immigrés par rapport à la population totale.

Il ne va pas de soi que les gens habitant les banlieues soient disposés à "exploser". S'il peut y avoir corrélation, la causalité (car cela peut s'observer ailleurs, avec d'autres populations d'autres cultures) est plutôt à trouver dans la différence de statut économique des banlieusards par rapport à la norme de la population. Et les sources de cette différence dans l'exclusion, le racisme et la faiblesse économique.

Le problème alors (hors faiblesse économique), ne résiderait pas dans un trop de multiculturalisme, mais bien précisément dans un manque. Car les ghettos isolent, font peur aux gens qui n'y habitent pas, et ne fondent pas les immigrés et français d'origine immigrée dans la population française. Il s'en suit alors que l'intégration, par le refus d'une dose de multiculturalisme, s'en trouve plus difficile, et qu'ainsi, les problèmes surgissent.

(Et puis, ces 40 ans d'immigration ont été voulus. Simplement, les resp. politiques d'antan considérer qu'on pouvait habiter 10 ans qqpart sans jamais s'y considérer chez soi.)



Shazy

Mais voui, d'ou la censure par exemple, de Donel Jack'sman a l'emission "on ne demande qu'a en rire". Preuve irréfutable, que ce mec là est prêt a parler de tout ... qu'est ce qui faut pas entendre comme connerie franchement.



Clowny

Oui, c'est vrai et ça me fait penser à la superbe réponse de Gilles Servat à Jean-Marie Le Pen qui voulait faire de la Bretagne la terre du FN : https://www.youtube.com/watch?...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde