Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014
L'équipe de France de football
L'équipe de France de football © Abaca
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2014 à la télévision française ?

Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2014. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 95 places, soit 4 de moins que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement, à cinq reprises : quatre fois grâce à la série britannique "Broadchurch" qui a réalisé de très fortes audiences lors de sa diffusion en février - mais a surtout cartonné en différé, ce qui a fait considérablement progresser ses audiences en J+7 - et à l'interview (musclée) de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse , le dimanche 21 septembre dernier, qui a été regardée par 8,1 millions de téléspectateurs (31,7% du public). C'est la meilleure audience de l'année de France 2.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

L'équipe de France de football en tête du classement

Coupe du monde oblige, cette année, ce n'est pas le gala annuel des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur, qui domine le classement. Avec 13 millions de téléspectateurs (53% du public), "Bon anniversaire Les Enfoirés" n'est qu'à la huitième place. En effet, le football truste les cinq premières marches du classement. Il s'agit tout simplement des cinq matchs joués par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014.

La meilleure audience de l'année a été réalisée par le quart de finale contre l'Allemagne. Le 4 juillet, l'élimination des hommes de Didier Deschamps (1-0) a été suivie par 16,9 millions de téléspectateurs, soit 71,8% du public. La rencontre devance celle du premier tour contre la Suisse : 16,9 millions de téléspectateurs, soit 61,3% de part d'audience. La finale entre l'Allemagne et l'Argentine figure également dans le top 10 avec 13,6 millions de téléspectateurs. En tout, 19 matchs de foot apparaissent dans le classement, ainsi que la remise de la coupe et la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Brésil.

Les séries françaises reprennent des couleurs

Deux films français complètent le top 10 : "Intouchables" (13,9 millions) et "Bienvenue chez les ch'tis" (11,5 millions). Six soirées cinéma seulement figurent dans le top 100 ("Les Tuche", "Le Prénom", "La Grande vadrouille" et "Die Hard 4").

Comme chaque année, les séries étrangères sont le genre le plus présent. Mais la puissance des séries US baisse avec 32 places sur 100 contre 58 en 2013. Première d'entre elles, "Mentalist" a réussi à placer les 22 épisodes de sa sixième saison ! A part "Broadchurch", "Esprits Criminels" (5 fois) et "Blacklist" (1 fois) sont les seules autres séries présentes (voir notre article sur les séries les plus suivies en France en 2014).

Car l'année a été marquée par le boom des séries françaises ! La série "Profilage" est présente à neuf reprises, contre trois en 2013. "Section de recherches" est classée cinq fois. Les programmes courts "Nos chers voisins" et "Pep's" sont respectivement 51ème et 68ème (à noter que pour les fictions quotidiennes comme pour les journaux télévisés ou "Après le 20h, c'est Canteloup", seule l'édition la plus puissante du programme a été prise en compte).

"The Voice" confirme sa place de premier divertissement de France, avec 9 apparitions et 10,1 millions de téléspectateurs pour le lancement de la troisième saison, le 11 janvier dernier. Le jeu "Koh-Lanta", relancé après un an et demi d'absence, apparaît pour sa part à 4 reprises, en bas de tableau.

Le Top 100

* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

A lire également sur puremedias.com

> Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

> Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2014
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
theo-piguet71

Félicitations TF1 !



gadh

Shinichi Kudo ! C'est pas pendant l'arc Desperate Revival ça? J'me retape plein d'anciens épisodes en ce moment même. Tout ce que j'avais à dire. Voilà.



rtv

Il faut lire l'article en entier : "Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours."



Marwen Be


The Voice n'a jamais fait + que 10.000.000 ses une erreurs ses 9.800.000 de telespectateur s la seul TV crochet qui a dépasser plusieurs fois les 10illions est la starac



jeromeouest

koh lanta



Drsavane

Oui peut etre (il en va de même pour les autres chaines) mais je ne pense pas qu'une reddif sur la tnt de séries américaines déjà diffusées ailleurs peut faire des scores favorables. Rien qu'a voir les score de GOT, TWD ou de Homeland. Même Breaking Bad n'a pas fait d'étincelle (de très bon scores pour Arte, mais rien d’incroyable).



rtv

Justement ! Réduire ce classement au foot et aux séries américaines, c'est d'accord ! Mais à la télé réalité, c'est largement exagéré ! Koh Lanta n'est présent que 4 fois dans ce classement... Bref, hormis se donner bonne conscience je ne vois pas où il a voulu en venir...



dam78

C'est un jeu !



dam78

Les séries made in tf1 font de bonnes audiences sur la TNT ! Et aussi valable pour des films.



chanelet

La météo sur les grandes chaînes est un module sponsorisé et non un programme télévisé. CQFD



dam78

Non les autres chaînes ne vendront las leurs séries pour votre bon plaisir, vous pouvez les regarder sur d'autres chaînes c'est tout ! Et vous connaissez le csa ou pas !?



dam78

La ridicule d8 est 5eme chaîne de France en a peine 2ans ! Votre commentaire débile vous pouvez le garder, surtout que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas ! (series déjà diffusées).



dam78

Once upon a time , homeland, game of thrones sont déjà diffusées sur d'autres chaînes.



The Doctor

Vive les séries en streaming.



The Doctor

(je crois qu'il parle de lui-même)



The Doctor

Ah oui, c'était bien Broadchurch, la saison 2 démarre début janvier chez nos amis british.



Cyril

Quelle répartie ! Je ne trouverais pas de meilleurs arguments



Drsavane

Et donc?
T'as envie de comparer des films plus ou moins grand publics avec Banshee? Nan, c'est sur, mets la ménagère et ses enfants devant l'épisode 3, histoire que les enfants apprennent ce que c'est la violence...



SKMBlake

Parce que Koh Lanta, c'est un documentaire ?



eiffelnord

Pas dérangé plus que ça par ce top 100 très identique aux précédents.

Un top trop orienté foot (OK pour les matchs clés, pas d'accord perso pour de "simples matchs amicaux"), séries télé policières à base de profiler (carrées et bien produites mais peu marquantes/signifiantes) et télé-réalité/télé-crochet (concours mouvementés sans grand intérêt au final, le gagnant et/ou la prestation finale représentant quoi voire servant à quoi, au final ?).



stephane

Et l'idiot utile continue de s'auto-satisfaire !



rtv

Quelle télé réalité ?



randas51

50, impossible mais totalement. 10, voire 15, là c'est plus réaliste comme objectif et cela serait un grand pas (et un exploit surtout) de fait, tant que les autres chaines nationales pointent pas le bout de leur nez.



Cyril

C'est qu'un constat, voir des centaines de drapeaux aux balcons, des milliers de personnes réunis dans les villes et notament Parirs oui ça fait plaisir qu'on aime le foot ou non



randas51

Exactement, et j'espère bien qu'elle continuera dans cette lancée, car elle est bien partie pour. Cela serait bien qu'elle puisse diffuser de nouveaux événements sportifs en direct comme du basket (français ou la NBA), ou d'autres sports tout aussi intéressants. Et elle a aussi l'avantage de pouvoir tenter ce qu'elle vient de faire avec l'animé du moment, c'est à dire, des animés de sport. Et sur cela, il y en a beaucoup de qualité, que cela soit de boxe, de baseball, de football américain. Les voir rediffuser Olive et Tom par exemple, cela me ferait rire, au vu de ce choix, mais cela sera un vrai plaisir à revoir ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde