Mathieu Gallet (Radio France) : "Le service public ne peut pas se priver d'un média global d'info en continu"

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Gallet (Radio France) : "Le service public ne peut pas se priver d'un média global d'info en continu"
Mathieu Gallet, PDG de Radio France.
Mathieu Gallet, PDG de Radio France. © RF/Abramowitz
Dans une interview à puremedias.com, Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France, analyse les chiffres d'audience publiés ce matin et détaille ses projets pour France Info.

Nouveau président de Radio France depuis mai 2014, Mathieu Gallet a découvert ce matin les premières audiences radio de son groupe. Si France Inter, vaisseau amiral de la maison ronde progresse, affiche des scores en hausse, France Info et France Bleu sont en baisse. France Culture signe de son côté un record historique, avec 1,2 million d'auditeurs (+111.000 sur un an).

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs
TV
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs

Propos recueillis par Julien Bellver.

"Il faut garder la tête froide"

Il s'agit de votre premier sondage Médiamétrie depuis votre arrivée à la tête de Radio France il y a quelques mois. Vous êtes satisfait de ces résultats ?
C'est une rentrée où on a changé beaucoup de choses. Nous avons eu raison d'opérer des modifications, cette vague nous le montre. Et là où nous n'avons rien touché, ce sondage d'audience conforte notre choix aussi. Le seul directeur que j'ai gardé, Olivier Poivre d'Arvor à la tête de France Culture, réalise un score historique avec 1,2 million d'auditeurs. C'est un beau résultat, impressionnant ! Sur Culture, un travail de longue haleine a été effectué, un sillon a été creusé. Ces résultats sont pour nous encourageants mais pas de cocorico ! Ces chiffres méritent d'être confirmés en fin de saison. Il faut garder la tête froide même si nous sommes contents.

Le média radio souffre, avec 235.000 auditeurs égarés sur un an. Comment l'expliquez-vous ?
C'est inquiétant de voir que les vagues se suivent et se ressemblent de ce point de vue. Nous devons y réfléchir collectivement. C'est un peu compliqué de savoir si c'est lié à l'actualité, elle est la même pour tous. Est-ce lié à des changements d'habitudes des auditeurs ? Y-a-t-il un problème dans la comptabilité de l'audience par rapport aux nouveaux médias ? Il va falloir s'interroger. La radio reste un média très puissant, de masse, mais cette baisse est à surveiller de près.

"10 points, cela doit être l'étiage de France Inter"

France Inter progresse après une saison difficile. Vous vous attendiez à des résultats aussi rapidement ?
Les chiffres, mauvais lors de la dernière saison, validaient le besoin de renouveau. Laurence Bloch a opéré des changements dans la continuité. Par exemple, sur la matinale, ce moment clé de toutes les radios, on a gardé le même matinalier, on a conservé une partie importante de la structure mais on y a apporté des compléments, avec plus de voix féminines notamment. Je suis très content de voir que de 7h30 à 8h30, France Inter est leader. L'arrivée de Léa Salamé, de Charline Vanhoenacker et la pastille de Rebecca Manzoni sont venus apporter une touche différente.

Mais il n'y a pas eu d'effet Nagui en fin de matinée...
Je le reconnais. Nous sommes contents de la première heure. Mais sur la dernière demi-heure où il n'est plus là, il y a quelque chose à travailler. L'après-midi, c'est vraiment satisfaisant. Ca repart avec Charline, Nicolas Demorand. Cela nous emmène à 19h avec un socle d'audience intéressant. 10 points, cela doit être l'étiage de France Inter. Dans un paysage morose, France Inter est la seule généraliste à progresser.

France Info baisse sur un an. Le positionnement de la station a été complètement revu. Combien de temps laissez-vous à Laurent Guimier pour installer cette nouvelle grille ?
Depuis 5 ans, à chaque rentrée, France Info faisait moins bien que la vague précédente. On a inversé la tendance, on fait mieux sur une vague mais moins sur un an. C'est normal, on a tout changé du sol au plafond ! On est aujourd'hui au même niveau que RMC qui est clairement pour nous un compétiteur. Il faut que la grille s'installe, la matinale n'est pas encore rodée. N'oubliez pas : il y avait 90 chroniques par semaine, on en a sorti une cinquantaine pour revenir sur un média chaud, réactif. Il faudra regarder les résultats d'Info sur la saison entière.

Où en est le chantier d'Info sur le numérique ?
L'univers concurrentiel de France Info est immense. On est en compétition avec vous, les pure players, les chaînes d'info, FranceTV Info. Repenser la grille, c'est le premier travail qui a été fait en très peu de temps. Maintenant, nous devons faire un vrai travail de fond sur le produit, sa place sur les réseaux sociaux et la vidéo. France Info n'a-t-elle pas pour vocation de devenir le média global d'informations en continu que le service public n'a pas ?

"Le service public ne peut pas se priver d'avoir un média global d'info en continu !"

Avec une chaîne de télévision par exemple ?
France Télévisions n'a pas de chaîne en continu. Nous, on a une radio avec une marque incroyable. Cela fait partie des réflexions du moment par rapport au contrat d'objectifs et de moyens qu'on doit négocier avec l'Etat. Nous devons nous positionner comme un média radio/vidéo/internet d'info en continu du service public. En Europe, la France est le seul pays à ne pas avoir de chaîne 100% info !

France Info va devenir une chaîne d'info comme i-TELE ou BFMTV ?
Ce serait plus qu'une chaîne de télé, mais un service global d'infos en continu qui mélangerait la radio, la vidéo et le numérique. Le service public ne peut pas se priver d'un média global d'info en continu !

France Bleu perd 140.000 auditeurs, mais était à son plus haut niveau il y a un an...
Nous n'avons pas touché à France Bleu. N'oubliez pas que la radio a un réseau de couverture très déficient, pas au niveau d'un Inter ou d'un Culture. On ne couvre que 80% de la population, il nous manque des grandes agglomérations comme Lyon par exemple. Comment doit-on positionner France Bleu à Paris en Ile de France par exemple ? il y a un enjeu pour France Bleu 107.1.

"On perd du temps, le chantier est arrêté. Et le temps, c'est de l'argent"

Un mot sur l'incendie qui a touché Radio France il y a quelques semaines. L'enquête avance ?
Les assurances sont sur le coup. Une première enquête a montré qu'il s'agissait d'un problème lié à un extracteur dans la zone de désamientage. Les images étaient impressionnantes avec beaucoup de fumée noire car beaucoup de moquette a brûlé, dans un lieu finalement assez confiné.

Cela va encore alourdir la facture de l'immense chantier de réhabilitation de la maison ronde ?
Forcément, on perd du temps, le chantier est arrêté. Et le temps, c'est de l'argent.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Hier, vous avez été élu "homme le plus sexy" des médias par le mensuel "Têtu". 2014 est définitivement une bonne année pour vous...
Ca m'a fait sourire !

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet renvoyé en procès pour "favoritisme"
Pressions sur Radio France : Mathieu Gallet dénonce l'"attitude déplacée" de François Bayrou
Départ de Frédéric Schlesinger : Mathieu Gallet s'adresse aux salariés de Radio France
Radio France glisse de la publicité dans ses podcasts
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui ils l'ont déjà fait depuis des décennies en Angleterre avec la BBC. Et en Suisse récemment aussi. C'est un rapprochement et non une fusion.



dark-vador

non mais tu as raison d'avoir été agressif et dur avec moi j'ai lu trop vite donc je mérité ce jugement !

encore une fois je m'excuse , bonne journée !



Drsavane

Pas de soucis, et désolé d'avoir été agressif aussi, c'était pas vraiment justifié ! :)



dark-vador

ah oui pardon j'avais mal lu mille excuses je suis fautif !



Drsavane

Ton agressivité est consécutive au fait que tu t'es levé du mauvais pied ou tu es toujours comme ça?
Justement, je suis pour que toute les radios soient différentes, et que le mouv malgré sa faible audience continue à rester ouverte et différente (mais je crois que tu n'as pas saisi le sarcasme du premier message et que tu l'as pris au premier degrès).
Pour le reste, déjà, me traiter de morandini, je ne vois pas le rapport, ni le rapprochement que tu fais avec, mais bon, c'est peut être ton délire perso, hein, je juge pas...
Et me catégoriser selon un message mal compris comme "jeune qui vit chez papa maman, qui écoute hanouna, nrj et morandini", c'est 1) très condescendant, 2) risible, ça dénote une agressivité patente qui n'a pas tellement place ici, 3) l’impression que tu n'as lu que ce que tu voulais lire et que t'as pas du tout compris mon opinion.
Perso, enlèves tes préjugés avant de dire aux autres de s'ouvrir, parce que t'es là t'es plus crédible ;)



dark-vador

tu l'écoutes pas toi mais d'autres l'écoute cette radio? ou est le problème à moins que tu sois un mec tyrannique ?

Tu veux 150 radios pareilles ? bravo l'ouverture , la curiosité .... Après ta réponse est débile car il y a pleins de chansons que toi tu connais pas et qui sont bien travaillé !

en plus je vois pas pourquoi tu fais ton Morandini alors que tu n'écoutes pas cette radio pfff

Et après la réponse débile je vais pas payer la redevance pour ça mais vu ta réponse on se doute bien que tu es encore un jeune qui vie chez papa maman donc tu l'as paye pas pffffff

Faut arrêter Nrj , morandini et hanouna et s'ouvrir un peu



Cyril Videau

Mathieu, il y a du boulot au Mouv', il faut vite remettre une programmation musicale rock et une libre antenne sympa et intelligente le soir, tout en faisant bosser la rédaction sur des sujets culturels et d'actualité qui intéressent les jeunes. Concernant France Info, il faut réembaucher un ou une (ou des) journaliste(s) scientifique(s) afin de traiter ces thématiques très importantes qui ne le sont plus depuis septembre, et veiller aussi à ne pas abuser de l'actualité sportive, notamment le week-end, au risque de faire fuir certains auditeurs. Voilà ce qui me semble être le plus urgent. Pour ce qui est de France Inter et France Culture, les résultats sont plutôt bons, tu peux continuer dans cette voie. Cordialement bien sûr,



Drsavane

Dans le "je suis d'accord avec toi", y avait un truc qui disais "ouiiii j'aime écouté nrj et m'envoyer pleins de hits géniaux, super travaillés dans les oreilles"?
J'demande hein, j'ai p'te pas été assez clair dans ma réponse...



dark-vador

ben justement tu préfères écouter de la merde ou écouter quelque chose d’intéressant et qui se démarque du matraquage boeuf des autres radios?



jtmalo

Déjà vu ce film. Intéressant effectivement.



jtmalo

Cela se traduirait forcément par des pertes pour les chaînes d'infos en place. Quel que soit le modèle de cette hypothétique chaîne d'info.



FTV4

Si on pourrait avoir quelqu'un comme lui à la tête de France TV.... (tout en restant PDG de Radio France si possible) ;-)

Effectivement le rapprochement des 2 entités qu'est Radio France & France Télévisions mérite débat...

Après je vois (très) mal France tv déménagé à la maison de la.... radio! et vice versa...

Un nom commun Radio France Télévision (RFT) qui engloberait Radio France & France Télévisions... tout en restant dans leurs locaux respective.

Fin bref même si cela mérite qu'on en débatte, je suis pas sûr de la grosse machine à gaz qui en sortirai... (c'est déjà pas simple de diriger la télé publique alors l'ensemble Radio+Télé...) :p



wanou

France Info ne fait pas de pub ! Il n'y aura pas de partage des recettes publicitaires existantes vers un nouvel opérateur.



Drsavane

Bon, j'avoue, je reste encore un peu septique sur le projet (notamment France Inter et Le Mouv' ou il y a mieux à faire je pense) mais je doit bien avouer qu'effectivement, Gallet s'y connait.
Et que mine de rien, il a l'air compétent, chose qui se vérifie dans les chiffres. J'aurais pas forcement parié dessus au départ, mais je m'attendais à pire.



Drsavane

Pour toi c'était une radio éclectique unique et de qualité, pour d'autre c'était une radio a fermer parce "qu'elle-ne-fait-pas-d'audience-et-que-je-l'a-paye-avec-ma-redevance-snif-snif".
J'suis d'accord avec toi, elle va perdre son identité si elle ne corrige pas le tire !



Château de Boigne

Ce qu'il dit de France Info est intéressant. Il faudrait vraiment songer à fusionner la radio et la télévision publique. La France est le seul pays d'Europe (du monde ?) où les services publics de radio et de télévision sont gérés par deux entités distinctes. Cela permettrait de considérables économies d'échelle et permettrait une synergie des rédactions télé, radio et web. C'est déjà le cas depuis des années dans les DOM-TOM avec le réseau Outre-Mer 1ère (ex-RFO)... Et c'était le cas dans les années 70, quand France Régions 3 gérait tout un réseau de radios locales reprises par Radio France !



Château de Boigne

C'est impossible à justifier, effectivement. Sauf que les textes de lois sont très clairs : France Télévisions est le diffuseur public, ce qui lui donne un droit inaliénable d'octroi de fréquence hertzienne. Il suffit que le groupe audiovisuel en fasse la demande à l'État. Car rappelons que les fréquences des chaînes privées sont des concessions : l'État les autorise à exploiter le domaine public contre un cahier des charges qu'ils doivent respecter (en principe). Regardez Fin de concession de Pierre Carles pour comprendre ce mécanisme...



jtmalo

Je trouve qu'il y a une vraie différence en termes de tonalité éditoriale entre Radio France et France Télévisions. Conserver un seul opérateur peut permettre de dégager des économies mais je ne sais pas si le citoyen est gagnant sur le plan du pluralisme.



jtmalo

Si la marché est saturé pour LCI, comment justifier qu'il ne le soit pas pour une autre chaîne d'info ?



wanou

Justement, Arte rassemble entre 500k et 1M de personnes sur deux heures alors que France Culture est écouté par 1,2M de personnes sur 24h. D'autre part, les audiences TV c'est mediamat alors que les audiences radios c'est du pure déclaratif.



wanou

Le CSA n'a rien à dire sur les programmes publiques. L'état demande au CSA de préempter un emplacement sur un multiplex et basta !



starlight1

Un rapprochement pourrait permettre des synergies engendrant des économies de fonctionnement qui pourraient être ensuite redéployées sur l'éditorial. En l'occurrence, sur l'info, une forme de chaîne numérique d'info de service public verrait le jour en s'appuyant sur les ressources (personnels, moyens techniques) déjà en place.
Au Royaume-Uni, la BBC opère seule toutes les chaînes et radio publiques. Chez nous, on a plusieurs pôles publics séparés qui travaillent rarement ensemble.



generalis-admonitio2

Ce n'est pas du tout la même chose. Elles n'ont pas les mêmes vocations. France 24 est une chaîne internationale.



Romain Besnard

C'est pas sérieux... Le Mouv est passé d'une radio éclectique, unique et de qualité à une radio qui diffuse des hits pourris comme tant d'autres...



jean-le-bon2

C'est vrai que F24 ne sert à rien mais li n'y a pas qu'elle ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une saison 2 pour "Liar", la série britannique achetée par TF1
Séries
Une saison 2 pour "Liar", la série britannique achetée par TF1
RT France veut "produire plus de 10 heures de direct par jour"
TV
RT France veut "produire plus de 10 heures de direct par jour"
Première bande-annonce de "Black Panther", le nouveau Marvel
Cinéma
Première bande-annonce de "Black Panther", le nouveau Marvel
Audiences access : Nagui dominateur, "DNA" devant "Le 19/20", "Quotidien" en grande forme
TV
Audiences access : Nagui dominateur, "DNA" devant "Le 19/20", "Quotidien" en...
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader en hausse, "Rizzoli & Isles" puissant, France 5 et TMC en forme
Audiences
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader en hausse, "Rizzoli & Isles"...
"SNL" transforme Kellyanne Conway en clown de "Ça"
TV
"SNL" transforme Kellyanne Conway en clown de "Ça"
Ce soir que regardez-vous ?
33
Votes
Capitaine Marleau
Je regarde
22
Votes
Les profs
Je regarde
15
Votes
Histoire non autorisée
Je regarde
6
Votes
Opération Stonehenge
Je regarde
4
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
3
Votes
Tout le monde joue
Je regarde
3
Votes
Michel Sardou :...
Je regarde
2
Votes
Mal de pierres
Je regarde
1
Votes
Le Roundup face à ses...
Je regarde
1
Votes
Déjà vu
Je regarde
1
Votes
La petite histoire des...
Je regarde
1
Votes
Deux frères
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
SWAT, unité d'élite
Je regarde
0
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde