Mort de Claude Rich : France 5 diffusera le "Crabe-tambour"

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Claude Rich : France 5 diffusera le "Crabe-tambour"
Claude Rich
Claude Rich © Abaca
Le service public a entendu les critiques lui reprochant de ne pas avoir diffusé de films en hommage à l'acteur décédé le 21 juillet dernier.

Hommage à Claude Rich sur France 5. Dans un communiqué publié cet après-midi, la chaîne publique annonce qu'elle diffusera lundi 14 août prochain à partir de 20h50 le film "Le Crabe-tambour". Ce long métrage réalisé par Pierre Schoendoerffer en 1977 sera diffusé dans la case cinéma de la chaîne incarnée par Dominique Besnehard.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1
TV
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1

Adapté du roman éponyme de Pierre Schoendoerffer publié en 1976, "Le Crabe-tambour" est porté principalement par Jean Rochefort qui campe un officier de la marine nationale française se voyant confier un ultime commandement alors qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Dans "Le Crabe-tambour", Claude Rich joue le médecin militaire du navire.

De son côté, France 3 fait elle aussi savoir aujourd'hui qu'elle diffusera lundi 31 juillet à partir de 22h40, le film "La bûche". Réalisé par Danièle Thompson en 1999, ce film choral est notamment porté par Sabine Azéma et Emmanuelle Béart. Claude Rich y incarne quant à lui le patriarche d'une famille de trois enfants, réunie pour un réveillon haut en couleur.

Une pétition de Gilles Jacob sur Twitter

L'annonce de ces programmations fait suite à un début de polémique concernant la faiblesse de l'hommage télévisuel à Claude Rich, décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans. Avant l'annonce de la diffusion du "Crabe-tambour", aucun hommage au comédien du "Souper", de "Oscar" ou de "La bûche" n'avait été annoncé sur les chaînes de France Télévisions.

Un état de fait qui a agacé Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes. Ce dernier a ainsi lancé hier sur Twitter une pétition "pour prier le service public de passer un film de Claude Rich". "C'est bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander", avait-il ajouté sur le réseau social, appelant à "retweeter" son message pour le soutenir. Son appel a visiblement été entendu par la direction de France Télévisions.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Je vois pas la logique de traiter de manière répétitive la vie de la personnalité publique quand on peut diffuser différents films d'un acteur à la carrière riche.



Plouf

Un des 20h de France 2, le dimanche je crois, a été exclusivement consacré à son décès jusqu'à 20h50 facile, avant un prime consacré au sujet, y avait rien de plus à raconter au final, c'était redondant et surtout, d'autres infos méritaient aussi d'être traitées.

En comparaison, ça coûte pas grand chose de passer un des excellents films dans lesquels Claude Rich a joué.



Backpacker

France Télévisions aurait aussi bien pu diffuser une pièce de théâtre dans laquelle Rich a joué.



arlouf

Bravo France télé, beau geste, et c'est spontané en plus.



Backpacker

Cela démontre le manque de considération médiatique envers ce grand comédien.



Backpacker

Oui, on a frôlé l'overdose avec Simone Veil. J'ai commencé à regarder un doc ainsi que "C dans l'air" sur France 5 mais aussi la rediffusion de "Vivement dimanche sur France 2. Mais après j'ai laissé tomber parce qu'il y en avait sur toutes les chaînes. C'était même devenu répétitif et inutile.



zop

C'est la moindre des choses.



Devine

Je me souviens qu'il y avait eu plus d'attention pour Tchernia ou Averty par exemple et beaucoup moins pour les acteurs de télévision. Pour Simone Veil c'est logique puisqu'elle était une femme politique qui a plus que marquer le XXème siècle et il faut aussi être honnête, les nécrologies étaient prêtes depuis 4/5 ans tout comme c'est déjà le cas pour les Chirac. Elles se sont mises à grossir au fur et à mesure des hospitalisations et alertes de santé.



blt

sa mort était vendredi ,France 2 ne pouvait pas mettre de film a la place du foot féminin (apres il y a l'athle et le rugby féminin en aout) ,peut être a cause de la période des vacances ?



Starlight

Il est clair que la prochaine grille de l'après-midi semble nettement plus tournée vers la "FRDA-50". Une réorientation qui semble en accord avec ce que demande la régie pub pour gonfler un peu le chiffre d'affaires...
Aucune inquiétude cependant à avoir en soirée où les programmes de création vont avoir plus de place (fiction française en hausse de 11 % en volume, un grand doc tous les mois...).



cest-a-dire

Vivons uniquement dans le passé et rendons sans cesse hommage à nos chers disparus, même s'ils sont immenses et inoubliables et laissons crever les jeunes talents, il n'y a pas de place pour eux



Il n'y en a qu'une

Je m'inquiète juste d'une dérive qui incombe la directrice générale de France 2, voulant tailler sa chaîne pour les femmes responsables des achats de -50 ans suivant une grille de rentabilité publicitaire qu'elle a dû emporter de chez NT1.
Il suffit de voir la future grille de journée la semaine pour s'en convaincre.

Pour les autres canaux et en particulier France 3, je ne me fais pas trop de souci pour l'instant.



ElRom16

On verra !
Mais combien vont aller voir France 5 pour un hommage, c'est moins gagné que sur France 2.



Plouf

Ça sera l'oeuvre de qualité au milieu d'un été de misère



Starlight

La Une à priori. Mais comment imaginer la voir diffuser ce film en cette période...



Plouf

Tu penses à qui ?

Par contre, pour Simone Veil, j'ai trouvé qu'ils en avaient un peu trop fait perso.



Plouf

Qui a les droits de Mission Cléopâtre ?



Plouf

Oscar est passé la semaine dernière, c'est peut être pas le meilleur exemple mais ce délai pour diffuser l'hommage à un tel acteur, surtout vu la pauvreté des grilles, est honteux.



De palo

Et ben moi je pense que c'est un foutage de gueule, premiérement ils diffusent un hommage trois semaines aprés son décès, et secondement sur france 5. Je n'ai rien contre la 5, mais pourquoi france 2 ne supprime une de ces multiples rediffusions qui ont lieu quasiment chaque soir durant l'été, ou même la 3, pour mettre un hommage à Claude Rich. D'ailleurs on attend toujours l'hommage à Jean-Marc Thibaut. Par contre quand ca sera Johnny, la toutes les chaînes diffuseront 15 hommages par jour, entre edition spécial le jour de son décés, et le lendemain, la veille, le jour et le lendemain de son enterrement, entre concerts, films, séries, clips, reportages, interviews, sans oublié la presse et la radio. Pour Johnny on en fera une overdose, mais la non.



Devine

C'est assez affligeant de voir que FTV réagit plus vite à la mort d'une personnalité du monde de la télé qu'à la mort de grands acteurs qui sont populaires chez plusieurs générations, merci malgré tout à Gilles Jacob d'insister.



Jacques Michel

Autant croire au Père Noël......



Starlight

Que les chaînes privées en fassent autant et on en reparlera.



Starlight

Que les téléspectateurs regardent déjà ce qui leur sera proposé. On verra s'ils seront aussi nombreux que les pétitionnaires.



Arnaud

C'est même franchement affligeant pour un comédien de l'envergure de Claude Rich.



FREESBEE65

paris 1ere avait prevu un hommage ce soir ou jeudi avec une emission, et france 3 diffusera la buche lundi prochain, mais il est vrai qu'il a fallut que cela grogne un peu pour que cela bouge plus le film de france 5



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences dimanche : Ardisson et Drucker au top, record pour Hervé Mathoux, Laurent Ruquier et Karim Rissouli
TV
Audiences dimanche : Ardisson et Drucker au top, record pour Hervé Mathoux,...
Audiences : "Paddington" très faible leader devant "Murdoch", carton pour OM/PSG devant France 2
Audiences
Audiences : "Paddington" très faible leader devant "Murdoch", carton pour OM/PSG...
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
TV
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
TV
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
Ce soir que regardez-vous ?
20
Votes
Broadchurch
Je regarde
9
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
3
Votes
Engrenages
Je regarde
3
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
3
Votes
Seul au monde
Je regarde
2
Votes
Toy Story 3
Je regarde
1
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
1
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Le guépard
Je regarde
0
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde