Mort de Claude Rich : Une pétition pour un hommage à la télé lancée par Gilles Jacob

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Claude Rich : Une pétition pour un hommage à la télé lancée par Gilles Jacob
Claude Rich
Claude Rich © Abaca
L'acteur est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans.

Le président d'honneur du Festival de Cannes très agacé contre le service public. Vendredi dernier, la famille de Claude Rich a annoncé le décès de l'acteur à l'âge de 88 ans. Très rapidement, une pluie d'hommages s'est abattue sur Twitter pour le comédien qui a notamment joué dans "Les Tontons flingueurs", "Oscar", "Le Souper" et "La Bûche" et qui a reçu deux César, dont un d'honneur il y a 15 ans.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

"On ne devrait pas avoir à demander"

Pourtant, aucun hommage à l'artiste n'a été programmé sur les chaînes de France Télévisions. Ce constat a fâché Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes, qui a lancé une pétition sur Twitter hier. "Pétition pour prier le service public de passer un film de Claude Rich. C'est bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander", a-t-il lancé sur le réseau social. Le réalisateur appelle donc à "retweeter" son message pour le soutenir.

Dans un second message, Gilles Jacob a signalé que le président de l'académie des César, Alain Terzian, soutenait aussi sa pétition en faveur de la diffusion d'un film de Claude Rich sur les chaînes du service public.

"Lutte contre l'analphabétisme et la barbarie"

Enfin, Gilles Jacob a fait savoir ce matin le bilan de sa pétition, qui "a été lue par 382.000 personnes", likée par près de 3.000 individus et "retweetée" par plus de 3.900 internautes. "Je sais bien, c'est l'été, les vacances sûrement bien méritées, l'argent qui manque pour acquérir des droits de passe antenne si on ne les a pas déjà", a concédé l'essayiste, ajoutant que le CSA "devrait prescrire dans le cahier des charges" de France Télévisions "une attention particulière au souvenir de grands artistes venant de décéder."

Il a conclu : "Affaire de sentiment, d'émotion nationale, affaire aussi de lutte contre l'analphabétisme et la barbarie. S'attacher à la culture, à l'art, c'est les contenir, voire les faire reculer."

Déprogrammation sur Paris Première

Si France Télévisions n'a annoncé, pour l'heure, aucune déprogrammation sur l'une de ses antennes, Paris Première bouleverse la sienne ce mercredi à 22h35. La chaîne culturelle payante du groupe M6 proposera à ses téléspectateurs une rediffusion du documentaire "Claude Rich, j'aime tellement ça la vie !" (2011). Réalisé par Jean-Baptiste Martin, ce document se compose notamment de confidences de l'acteur ainsi que d'extraits de ses films et pièces de théâtre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Bravo à Gilles Jacob et aux pétitionnaires. Je suis sidéré que ça ne soit pas venu automatiquement du service public.



Marcel Bouchu

Elle est sur la TNT, c'est déjà pas mal, mais elle doit être moins regardée que BFM TV qui pourtant est plus loin dans la numérotation. Il faut dire que d'abord ça rediffuse beaucoup comme je le disais, et ensuite certains débats techniques de l'Assemblée Nationale qui y sont diffusés n'aident pas à fidéliser un public. Mais ils ont une bonne matinale qui mériterait plus d'audience et de moyens, entre autres.



ElRom16

Je sais bien ... :(
Mais pourtant elle offre autre chose, déjà faudrait qu'elle est une visibilité médiatique.



Marcel Bouchu

Elle a un budget particulier, les gens vont se plaindre qu'on la finance avec leurs impôts :)



DansTonTube

Oui, enfin c'est désormais le plus souvent en deuxième partie de soirée et, sur France 3, uniquement pour des personnalités vraiment incontournables.



ElRom16

Un peu plus de moyens pour cette chaine ne serait pas de refus je trouve. Pourtant elle propose de bons docs, mais personne n'en parle jamais !



Marcel Bouchu

Avec une très forte rotation des titres due à un budget probablement squelettique. Mais j'aime beaucoup "Bienvenue à Gattaca", très bon film :)



Starlight

Car cela ne sert à rien de prendre des initiatives si le public est absent. Fort heureusement, il est toujours un peu présent.
Je vise surtout dans mon commentaire l'hypocrisie de ceux qui demandent un hommage pour bien se faire voir mais qui ne seront pas devant leur écran le jour de l'hommage en question.



Jonathan

A quelle antenne faites-vous allusion ?



ElRom16

Coûte que coûte faut diffuser un hommage. L'hommage passe avant l'audience, une mission de service public pour le coup. Que les gens s'en foutent j'en suis qu'à moitié étonné, mais au moins le faire pour ceux qui s'en foutent pas.



lachevre2

Bonne nouvelle



Willem

Si.



Jonathan

Euh quand même pas...



Jonathan

Je ne vois pas ce que vient faire l'audience là-dedans.



Jonathan

Effectivement, j'y ai d'ailleurs vu récemment La Séparation, documentaire-fiction qui retrace la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Feu Claude Rich y jouait d'ailleurs un abbé.



Starlight

France 3 et Arte n'ont pas perdu cette tradition. Elles déprogramment quasi systématiquement pour rendre hommage à des acteurs ou réalisateurs disparus (Arte l'a fait pas plus tard qu'hier pour George Romero).
Maintenant, il faut aussi que les téléspectateurs suivent, ce qui est loin d'être le cas (ex : Michèle Morgan en janvier dernier sur la 3).



Starlight

https://twitter.com/service...



Willem

À la radio c'est pire ou presque... :/



Starlight

Mouais...France 3 a déprogrammé une soirée pour rendre hommage à Michèle Morgan il y a quelques mois. Résultat : un bide d'audience.
Beaucoup d'hypocrisie encore une fois entre ce que demandent les téléspectateurs en théorie et ce qu'ils regardent en pratique...



NorbertGabriel

C'est vrai que dans le genre "hommage-dommage" on peut difficilement faire pire...



ERIC-HASSAN

Sinon une pétition contre l'ex de Ludovic Chancel pour qu'elle la ferme !



ElRom16

D'ailleurs LCP diffuse des bons films, oui c'est bizarre de le dire, pourtant ce n'est que la vérité :o



ElRom16

Faudra bien ...
Car aucune chaine ne fait le moindre effort depuis des années, sauf personne très connue du grand public, avec garantie d'une bonne audience :(



ElRom16

Un grand chef-d’œuvre du cinéma Français que va nous diffuser TF1, à coté Claude Rich c'est rien du tout :))



ElRom16

A titre perso', à part Fort Boyard, un peu de cyclisme et de foot, j'ai pas regardé autre chose depuis un mois ! Faut dire que c'est d'une pauvreté, même sur le câble/sat :(



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"