Mort de Johnny Hallyday : Les audiences des éditions spéciales

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Johnny Hallyday : Les audiences des éditions spéciales
TF1 hier à 9h (Capture)
TF1 hier à 9h (Capture) © TF1
Hier, de nombreuses chaînes ont bouleversé leurs programmes pour rendre hommage au chanteur.

Pluie d'hommages et d'éditions spéciales hier sur les chaînes françaises. Alors que la mort de Johnny Hallyday était annoncée dans la nuit, de nombreuses antennes ont bouleversés leurs programmes de journée.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

TF1 a été la première à dégainer parmi les chaînes historiques en reprenant le canal de sa chaîne info, LCI, dès 5h du matin. L'édition spéciale animée par Pascale de la Tour du Pin a attiré jusqu'à 9h 290.000 fans éplorés, soit 9,4% de l'ensemble du public devant la télévision à cette heure matinale, selon Médiamétrie. Jean-Pierre Pernaut a ensuite pris le relais de 9h à 12h45 pour une édition spéciale ayant réuni 1,37 million de téléspectateurs, soit 22% de part d'audience. Son "13 Heures" a ensuite fédéré 5,21 millions de Français, soit 38,1% des individus de quatre ans et plus. A 14h30, le numéro de "50' inside" spécial Johnny a quant à lui maintenu 1,43 million de fidèles devant leur poste (16,4% du public). TF1 est ensuite retournée à une programmation normale jusqu'au "20 Heures"* de Gilles Bouleau, à un bon niveau hier avec 6,42 millions de fidèles (25,2% de PDA).

France 2 devant TF1 au petit matin, dépassée par la Une dans la matinée

Sur France 2, le coup d'envoi de cette journée spéciale a été donné avec le "6h info", suivi par 238.000 téléspectateurs (15,8% de PDA), sa meilleure performance depuis la rentrée. Puis l'édition spéciale de "Télématin" a attiré, jusqu'à 9h25, 1,19 million de téléspectateurs, soit 27,1% de l'ensemble du public ! Il a permis à France 2 d'être très largement leader sur cette tranche. Le rapport de force avec TF1 s'est ensuite inversé avec l'édition spéciale animée par Julian Bugier jusqu'à midi. Cette dernière a été suivie par 780.000 amateurs (15,3% de PDA). De midi à 13h, le doc "Johnny Hallyday en 50 albums" a quant à lui réunit 1,67 million de téléspectateurs (14,6% de PDA) quand le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau fédérait par la suite 2,62 millions de fidèles (19,4% de PDA).

Pour son après-midi, France 2 avait décidé de rester "100% Johnny" avec des rediffusions de "Un jour, un destin" puis de "Vivement dimanche" consacrées au chanteur. Ces dernières ont respectivement conquis 1,17 million (13,3% de PDA) puis 784.000 personnes (8,7% de PDA). France 2 était alors battue par TF1 et M6. Le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix a pour sa part attiré 5,23 millions de curieux (20,5% de PDA - son plus bas niveau égalé de la saison), largement devancé par celui de Gilles Bouleau sur TF1 (1,2 million de téléspectateurs et 4,7 points d'écart). Finalement, France 2 signe une belle journée à 14,6% de part d'audience, contre 19,3% pour TF1, 10% pour France 3 et un douloureux 6,9% pour M6

Les JT de M6 affaiblis par leur passage en "spécial"

Sur France 3 et M6 justement, les programmations sont restées globalement inchangées. Les JT n'ont été que faiblement boostés voire même carrément plombés par l'actualité autour de la mort de Johnny Hallyday. Le "12/13" d'Emilie Tran Nguyen a ainsi attiré 1,61 million de fans (12,3% de PDA) contre 3,23 millions d'habitués et 15% de PDA pour "Le 19/20" de Carole Gaessler. A 906.000 téléspectateurs (6,7% de PDA), le "12.45" spécial de Kareen Guiock souffre durement sur M6 de 12h15 à 13h30. Le "19.45" spécial de Xavier de Moulins est également à la peine avec 2,58 millions de fidèles (10,5% de PDA - son plus bas niveau de la saison), un score là-aussi inférieur à sa moyenne habituelle.

Très faible "effet Johnny" pour les chaînes info

En édition spéciale toute la journée, les chaînes info sont loin d'avoir enregistré des scores historiques. BFMTV est celle qui profite le plus de l'actualité d'hier en signant une journée à 3,8% de PDA contre une moyenne de 2,1% en novembre. A noter que sur la tranche 6h-9h, BFMTV affiche 775.000 téléspectateurs (20,1% de PDA), derrière France 2 (1,03 million, 26,6% de PDA) mais loin devant TF1 (349.000, 9,0% de PDA). Sur la journée, BFMTV reste cependant très loin des records enregistrés lors de précédentes journées en édition spéciale.

L'effet pour LCI et CNews est encore plus mesuré. Les deux chaînes affichent 0,7% de part d'audience hier, contre respectivement 0,6% et 0,5% en novembre. franceinfo: ne bénéficie pour sa part d'aucun effet Johnny hier. Fermant la marche, la chaîne info publique réalise 0,3% de PDA, soit sa stricte moyenne au mois de novembre.

A noter que CStar a réalisé hier une part d'audience de 0,8% avec sa journée spéciale consacrée à Johnny Hallyday, un score inférieur à sa moyenne en novembre (1,2% de PDA).

*Les audiences en access sont à découvrir ici.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Pourquoi pas.
Pour moi, le seul rock valable est le hard-rock.

Mais j'ai bien conscience que c'est une conception somme toute très personnelle !



A French

Je préfère le rock anglais.



L'Œil

Et c'est ton droit.
Quel genre de rock ?



A French

Vois-tu j'aime le rock, mais pas cette parodie de rock de biker que Johnny a produit.



L'Œil

Tout jeune normalement constitué tu veux dire ?
Pour le coup, je te trouve terriblement conservateur !
Je suis un insoumis dans mon genre puisque j'écoute de la musique supposée diabolique et bruyante depuis mon plus jeune âge !
Franchement, j'en ai rien à faire des modes et de ce qui est in ou out.



A French

En tant qu'artiste, je parle. Je n'ai pas d'admiration particulière pour Aznavour, et je n'écoute pas sa musique que je trouve assez datée aussi, mais je comprendrais qu'on puisse faire un hommage national à ce chanteur comme Johnny y a eu droit. Johnny est peut-être une icône pour beaucoup de gens, il ne représente en rien la France du point de vue étranger. Les quelques Américains qui le connaissent se foutent bien de nous avec un type pareil qui se prend pour un des leurs et qu'on prend pour modèle, et je les comprends! Ouais, je t'avoue que je connais pas grand chose de Johnny en fait, pour moi c'était une caricature d'Américain devenue ringard et has been, malgré tout le système médiatique qui continuait à nous le vendre comme une icône de la chanson française immortelle, mais ça doit être une question de génération. Johnny est démodé pour tout jeune qui se respecte.



L'Œil

Un bon guitariste ?
Il était nul en tant que guitariste. Même lui le reconnaissait.
Il connaissait deux accords et c'est tout.
J'ai bien raison quand je dis que tu ne connais rien à Johnny...
Par contre, c'était une bête de scène et une icône comme la France n'en possèdera plus jamais. Et c'est quelqu'un qui n'a jamais écouté un de ses disques en entier qui te dit ça.
Demande pourquoi il a traversé 60 ans de musique sans jamais être démodé.
Le business n'explique pas tout.
De toute façon, on ne fait pas gagner le tiercé à un mulet.
Aznavour représente bien la France ?
Étrange, je croyais que tu n'avais aucune admiration pour les exilés fiscaux !



A French

Il avait tout le système médiatique à ses pieds, mais il n'était pas le seul d'ailleurs. Les médias ont essayé de nous faire croire que c'était un grand artiste, ce n'est pas mon avis. C'était un showman (et encore, merci la production qui l'accompagnait), un bon guitariste, mais ça s'arrête là. Ce qui plaisait à nombre de ses fans, c'était son côté biker américain, d'ailleurs ça a inspiré des vocations à beaucoup d'entre eux. J'espère qu'on fera autant de ramdam à la mort de Charles Aznavour (en tout cas pour lui), ça c'est un artiste français connu dans le monde entier et qui représente bien la France contrairement à Johnny.



L'Œil

Oui et ?
C'est quoi le problème ?
Que je sache, il n'a jamais empêché d'autres artistes de faire carrière en France.
J'ai lu tous tes arguments. Je n'en ai vu aucun qui tenait la route. Je te sens plus aigri qu'autre chose.



A French

Donné sa chance?.. Ce qui veut dire que sans lui, on aurait jamais entendu parler d'eux en France?? Ben voyons! Ce qui est sûr, c'est qu'on a voulu privilégier un Franco-Belge se faisant passer pour un Américain pour démocratiser le rock en France plutôt que laisser les vrais Américains le faire.



Oasis

T'inquiète je peux dire aussi beaucoup de mal sur France Télévisions !
Et je n'ai pas dit que préférais regarder France Info, simplement que c'est celle qui se distinguait le plus des 3 autres. Perso je crois que c'est même LCI que je regarde le plus !
Evidemment et heureusement qu'il y a des programmes différents entre BFM et LCI, c'est plus le traitement de l'info que je trouve assez identique. Quand je zappe sur les matinales infos, l'ordre et la nature des sujets présentés est souvent le même (ou quasi) entre BFM, LCI et CNews, celle,qui se démarque, est France Info.



Ysabel

Voila un homme qui nonobstant une voix exceptionnelle se sera bien moqué de son public tout au long de sa vie !!!
Après être parti s'exiler dans les paradis fiscaux pour éviter de payer des impots, quand le bon peuple se faisait les fonds de poches pour assister à ses concerts, voila maintenant qu'il se fait enterrer à St Bart !!!!!!!!
Oui, il se sera bien moqué de ses fans jusqu'au bout.... Désolée pour eux !



Nina Ritchie

Shuuut !!!!!!



Nina Ritchie

Franchement c'est une bonne claque pour les grandes chaine tv généralistes complètement déconnectées des attentes du public ...Les scores sont pour beaucoup décevant ....Il y a les chaines infos et tnt apparamment les grandes chaines n 'ont pas intégré cela ...Trop de JOHNNY hier...Cela risque de calmer les ardeurs des chaines (privées ) sur JOHNNY !



Nina Ritchie

A l 'époque c'était énorme ce concert mais hélas le temps passe ...



Nina Ritchie

Ils ont fais quoi 50 minutes inside ?



Nina Ritchie

Tout le monde n 'a pas NETFLIX c'est ça le problème ....



Nina Ritchie

C'est plus digne que la mort "explosive " d' ELVIS !!!lol



LOLAU876

oui çà serait bien



LOLAU876

meme une c'est beaucoup trop elles meublent, l'art de parler pour ne rien dire comme sur RMC d'ailleurs



LOLAU876

on arrette les frais, france info ne sert à rien



LOLAU876

oui le csa n'a que çà à faire d'ailleurs



LOLAU876

les belges aiment les frites ce n'est pas un cliché ni une tare



LOLAU876

bien sur lol



ElRom16

Pas de soucis pour le tutoiement :)
A part les articles sur les médias, je lis pas les autres articles-poubelles. C'est soit Momo, soit Kévinou, soit un "stagiaire". Bref, cela fait pas grand monde. Quand on pense qu'Emmanuel Maubert à bosser pour son site y'a 10 ans :(
Sinon, je suis pas étonné, c'est la signature de Momo :))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde