Nicolas de Tavernost : "Je ne vois pas en quoi Paris Première menace l'activité de D8"
Publié le 30 juillet 2014 à 10:28
Sur RTL, le patron du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a commenté la décision du CSA la veille de ne pas autoriser le passage de sa chaîne Paris Première sur la TNT gratuite.
Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6 Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6

Les grandes manoeuvres de communication continuent au sein du PAF. Après l'annonce hier du refus du CSA de faire passer LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite, les grands patrons des groupes audiovisuels concernés prennent à tour de rôle la parole pour faire part de leur réaction. Après la gravité bien comprise de Nonce Paolini hier sur son plateau du 20 Heures, place ce matin à la combativité démonstrative de Nicolas de Tavernost sur RTL, filiale du groupe Bertelsmann, également propriétaire du groupe M6.

"Mon curé chez les Thailandaises"

Nicolas de Tavernost a ainsi qualifié d'emblée la décision d'hier du CSA de "malvenue", soulignant une nouvelle fois la spécificité de l'offre de Paris Première avec ses nombreux programmes culturels. "C'est un appauvrissement du paysage français et nous entendons nous battre contre cette décision que nous jugeons inéquitable" a ainsi annoncé le PDG du groupe M6. Et ce dernier de cibler l'un des arguments du CSA pour justifier le refus du passage en clair de Paris Première : "Dans la décision du CSA, on dit qu'on va faire un peu d'ombre à une chaîne qui s'appelle D8 qui a proposé de faire une chaîne haut de gamme au moment où elle s'est présentée au CSA et qui lundi, en face d'un film de Boisset sur Paris Première, proposait un film très intéressant, 'Mon curé chez les nudistes', suivi, si on n'avait pas compris le premier épisode, de 'Mon curé chez les Thailandaises'" a raillé Nicolas de Tavernost.

Et ce dernier de préciser : "Je n'ai rien contre 'Mon curé chez les nudistes'. Je dis simplement qu'on ne peut pas interdire Paris Première pour protéger ce genre de choses". Précisons que dans sa décision, le CSA a évoqué l'impact que pourrait avoir Paris Première sur Arte, D8, Numero 23 et NRJ 12. Il a cependant surtout retenu dans ses conclusions que "l'arrivée de Paris Première (...) menacerait particulièrement la viabilité économique et financière" de Numéro 23 et pourrait avoir une "incidence sur la situation économique" de D8.

Le PDG de M6 a ensuite confirmé ce que Jérôme Bureau, le patron de Paris Première, avait affirmé dès hier à puremedias.com en annonçant que son groupe M6 allait se battre pour la survie de sa chaîne. "On va vendre chèrement notre peau" a-t-il indiqué, précisant qu'il allait de nouveau discuter avec les distributeurs (CanalSat, les FAI) de la redevance versée à Paris Première après le 31 décembre. Ciblant particulièrement Canal+ dans cette négociation, Nicolas de Tavernost a ensuite précisé que si cette dernière échouait, son groupe déposerait alors un recours contre la décision du CSA.

Un possible recours contre une décision "très mal motivée"

Cette dernière est en effet selon lui "très mal motivée". "Ils ne peuvent pas défendre des chaînes nouvelles dont ils soulignent eux-mêmes qu'elles n'ont pas respecté leur cahier des charges en 2013. On ne peut pas rayer d'un trait de plume une chaîne qui a 28 ans avec des arguments économiques très solides pour montrer que son développement est menacé, au nom de la défense de chaînes qui vont soit se vendre, soit ne respectent pas leur cahier des charges" a taclé Nicolas de Tavernost.

Et d'ajouter : "Sur D8, le CSA a dit que Paris Première menaçait de 0,08% de part d'audience D8 (entre 0,08 et 0,11 point de perte de part d'audience selon le CSA, ndlr). Je ne sais pas si c'est très vrai et en tout état de cause, même si c'est vrai, je ne vois pas en quoi on menace l'activité de D8" a expliqué le PDG de M6, précisant qu'à ses yeux, Paris Première ne constituait une menace pour aucune des chaînes citées par le CSA dans sa décison.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je n’ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost s’explique après l’annonce de sa démission surprise de LFP Media
TV
"Je n’ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost s’explique après l’annonce de sa démission surprise de LFP Media
12 février 2026
"Plus être en mesure de continuer" : Nicolas de Tavernost démissionne de la Ligue de football professionnel player2
Business
"Plus être en mesure de continuer" : Nicolas de Tavernost démissionne de la Ligue de football professionnel
11 février 2026
"Pas convaincu qu’on soit en capacité de remettre un élan collectif fort autour du projet" : Vincent Labrune inquiet du sort de Ligue1+ après le départ de Nicolas de Tavernost player2
TV
"Pas convaincu qu’on soit en capacité de remettre un élan collectif fort autour du projet" : Vincent Labrune inquiet du sort de Ligue1+ après le départ de Nicolas de Tavernost
13 février 2026
Dernières actualités
"On a essayé, vraiment..." : Elisa et Julien, le seul couple ayant résisté au tournage de "L'île de la tentation" 2026, annonce sa séparation player2
TV
"On a essayé, vraiment..." : Elisa et Julien, le seul couple ayant résisté au tournage de "L'île de la tentation" 2026, annonce sa séparation
28 avril 2026
"Ça me fait peur" : Alexandre avoue à Lucile que son ex a participé à "Mariés au premier regard" l'année dernière et qu'il l'a revue avant leur mariage, elle tombe de haut player2
TV
"Ça me fait peur" : Alexandre avoue à Lucile que son ex a participé à "Mariés au premier regard" l'année dernière et qu'il l'a revue avant leur mariage, elle tombe de haut
27 avril 2026
Dernières news