Olivier Mazerolle piégé par un photo-montage face à Stéphane Le Foll sur RTL ?

Partager l'article
Vous lisez:
Olivier Mazerolle piégé par un photo-montage face à Stéphane Le Foll sur RTL ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Stéphane Le Foll sur RTL © Dailymotion
Lundi matin, l'intervieweur de RTL a sans doute été abusé par un photo-montage à succès montrant "l'homme en slip" dans les travées du stade Vélodrome lors des violences de samedi dernier.

Olivier Mazerolle a-t-il passé trop de temps sur Twitter avant son interview de Stéphane Le Foll hier matin sur RTL ? Alors que puremedias.com a annoncé ce jour-là son remplacement par Elizabeth Martichoux, le journaliste recevait le ministre de l'Agriculture du gouvernement Valls. Parmi les sujets évoqués, le terrorisme, le mouvement contre la loi El Khomri mais aussi le hooliganisme. Olivier Mazerolle a ainsi fait référence aux incidents survenus samedi à Marseille lors du match entre l'Angleterre et la Russie.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Le journaliste de RTL a alors lancé à Stéphane Le Foll : "Il y aussi eu à Marseille des violences autour du match Russie-Angleterre. La fédération anglaise de football met en cause la sécurité à l'intérieur du stade Vélodrome. Elle dit qu'elle n'était pas suffisamment assurée, qu'il y avait des fumigènes, une bombe agricole et sur les images, on voit même, à un moment donné, un homme brandir une pelle", s'est étonné Olivier Mazerolle (vidéo ci-dessus à partir de 4'20).

"Je n'ai pas vu les images dont vous me parlez"

Cette référence à un homme brandissant une pelle a surpris les auditeurs mais aussi le ministre. Il paraît en effet difficile d'introduire un objet aussi volumineux dans un stade, quand on connaît les multiples palpations dont font l'objet les spectateurs avant de pouvoir y pénétrer. Olivier Mazerolle l'a d'ailleurs souligné :"Avec la palpation à l'entrée, on ne devrait pas avoir de fumigène, ni de bombe agricole ni de pelle !". "La palpation à l'entrée est faite justement pour ne pas avoir de fumigène ni de pelle ! Alors je ne sais pas, je n'ai pas vu les images dont vous me parlez avec la pelle", a rétorqué un Stéphane Le Foll visiblement surpris.

Et le ministre n'était visiblement pas le seul à ne pas avoir vu cette image qui aurait pourtant dû être particulièrement commentée si elle était vraie. Plusieurs internautes ont ainsi fait part de leur surprise sur Twitter, avant de propager une amusante hypothèse. Selon cette dernière, Olivier Mazerolle aurait en réalité été abusé par un photo-montage à succès paru sur Twitter dimanche 2 juin, soit le lendemain des violences au stade Vélodrome. Émanant d'un compte parodique, ce photo-montage très partagé montrait une photo bien réelle des bagarre dans le stade Vélodrome dans laquelle avait été inséré un cliché du désormais célèbre "homme en slip".


Il s'agit d'un homme photographié en novembre 2015 par l'AFP en train de menacer de sa pelle (et en slip) des militants écologistes venus détruire dans son jardin des pièges utilisés pour capturer les pinsons, une espèce protégée depuis 1976. Cocasse, l'image avait fait rapidement le tour du web, devenant un mème. Plus de sept mois plus tard, cet "homme en slip" se retrouve donc évoqué sur les ondes de RTL par un journaliste face à un ministre de la République et à propos d'incidents dans un stade de foot durant l'Euro. Un parcours pour le moins inattendu...

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle sera "a priori" toujours sur RTL la saison prochaine
L'année médias 2015 vue par... Olivier Mazerolle
Mazerolle à la place d'Aphatie : RTL justifie son choix
Voir toute l'actualité sur Olivier Mazerolle
Autour de Olivier Mazerolle
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...