Justice
Pierre Péan : "Aujourd'hui, la liberté de presse prime sur la présomption d'innocence"
Publié le 30 mars 2014 à 12:44
Pierre Péan, grande figure du journalisme d'enquête, dénonce que la publication par la presse d'écoutes téléphonique viole le secret de l'instruction.
Pierre Péan Pierre Péan© Abaca

C'est une figure respectée du journalisme qui s'interroge à haute voix sur la publiciation du contenu d'écoutes téléphoniques judiciaires dans les journaux. Ce week-end, Pierre Péan se montre très critique envers ses confrères lors d'une longue interview dans Le Figaro. Le journaliste, à qui l'on doit des révélations sur l'Affaire Elf, la "jeunesse Française" de François Mitterrand, la France-Afrique de Jacques Foccart, le Rwanda ou le Kosovo ainsi que des livres sévères sur Bernard Kouchner ou la chaîne TF1, dénonce certaines dérives des médias.

"Ces affaires témoignent d'une évolution du métier qui existe depuis des années. Les principes qui guident la profession de journaliste semblent avoir profondément changé. (...) La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen avait mis la présomption d'innocence au 9ème article, la liberté de la presse, deux articles plus loin, à l'article 11. Aujourd'hui, la liberté de presse prime, dans les faits, sur la présomption d'innocence. Ces affaires témoignent du fait qu'on assiste de plus en plus à l'association de deux pouvoirs: le pouvoir judiciaire et le pouvoir médiatique. Cela n'est pas sain dans une démocratie d'avoir deux pouvoirs qui font alliance", déplore le journaliste qui se dit même profondément "dérangé" par les fuites des affaires dans presse.

Edwy Plenel dans le viseur

"Aujourd'hui, un certain journalisme se fonde sur la violation de la loi. Toutes les grandes affaires que vous évoquez sont basées sur la violation du secret de l'instruction. Le journaliste dit 'd'investigation' a des pouvoirs et des moyens exorbitants du droit commun. En publiant une écoute, c'est comme s'il avait la possibilité d'écouter, de perquisitionner. Cela pose le problème de la défense du justiciable. Les politiques ne sont pas des sous-citoyens, ils méritent une protection de leur intimité, comme tout le monde", lance-t-il en visant clairement la publication d'extraits des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bettencourt par le site Médiapart.

Pierre Péan, qui avait dénoncé la gestion du journal Le Monde dans "La Face cachée du Monde" du temps d'Edwy Plenel, prend d'ailleurs un malin plaisir à citer le créateur de Médiapart. Dans l'interview, il lit quelques lignes extraites de "Les mots volés", un livre dans lequel Edwy Plenel revenait sur les écoutes illégales de l'Élysée entre 1983 et 1986, dont il a été l'une des victimes.

"Ce n'est pas ce que j'appelle de l'enquête"

Pierre Péan estime que la publication d'écoute "met en pâture" les personnes qui sont l'objet d'enquêtes judiciaires. "Si le jugement innocente la cible des journalistes, celle-ci n'aura droit qu'à quelques lignes dans les journaux. Et cette innocence judiciaire ne rééquilibrera pas la culpabilité installée dans l'opinion publique", déplore-t-il en reconnaissant que la responsabilité de ses fuites vient aussi des juges.

"Pour que les écoutes atterrissent sur le bureau d'un journaliste, il faut qu'il y ait une volonté des deux côtés. (...) Le point d'origine est forcément l'autorité judiciaire. Soit c'est l'autorité judiciaire qui estime dans sa stratégie d'instruction qu'il est utile que les écoutes soient connues publiquement, soit il s'agit d'un acte militant, destiné à nuire", rappelle-t-il en appelant cependant ses confrères à prendre du recul face à ses "fuites". "Attendre sur son bureau les PV des juges, ce n'est pas ce que j'appelle de l'enquête, mais de la simple gestion de fuites. Le journaliste devient un pion, rentrant dans les objectifs des uns et des autres, devenant l'outil de vengeances ou de stratégies judiciaires", conclut-il.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Edwy Plenel
Edwy Plenel
"Elle a fait un geste pour plaire à son monde" : Edwy Plenel riposte après l'interview de Maïwenn dans "Quotidien"
17 mai 2023 à 11:00
"C'est ahurissant" : L'avocat d'Edwy Plenel dénonce le comportement de Maïwenn qui assume d'avoir agressé le journaliste
11 mai 2023 à 15:15
Edwy Plenel porte plainte contre la réalisatrice Maïwenn pour "violences"
8 avril 2023 à 16:30
Edwy Plenel : "CNews est une chaîne de haine et xénophobe"
23 septembre 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Prime Video dégaine aujourd’hui la deuxième saison de la meilleure série de science fiction de son catalogue player2
Séries
Prime Video dégaine aujourd’hui la deuxième saison de la meilleure série de science fiction de son catalogue
17 décembre 2025
Prime Video dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus chères de son histoire player2
SVOD
Prime Video dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus chères de son histoire
7 mai 2026
Les articles similaires
"Nagui ne peut pas se laisser traiter de 'super connard' publiquement sans réagir" : L'animateur a porté plainte contre Cyril Hanouna pour "injure publique" player2
TV
"Nagui ne peut pas se laisser traiter de 'super connard' publiquement sans réagir" : L'animateur a porté plainte contre Cyril Hanouna pour "injure publique"
28 mai 2026
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée player2
Justice
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée
26 décembre 2025
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
Dernières news