• Accueil »
  • News
  • »
  • Fausse info : Le Post réfléchit à porter plainte contre les internautes auteurs
16H10 Le 18/02/11 News 23
Fausse info : Le Post réfléchit à porter plainte contre les internautes auteurs

Fausse info : Le Post réfléchit à porter plainte contre les internautes auteurs

Cette nuit, plusieurs internautes ont publié sur le site communautaire des articles annonçant la mort de l'acteur Jean Dujardin. Une annonce erronée. Entretien avec le rédacteur en chef du Post, Philippe Mathon.
Logolepost
Logolepost

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le site lepost.fr faisait état du décès du comédien Jean Dujardin. Une annonce erronée émanant de plusieurs internautes et estampillée "Information non vérifiée par la rédaction". Malgré cette mention, cette brève a eu un certain écho obligeant même certains journaux à enquêter sur la véracité de l'information tard dans la nuit. Un incident qui tombe mal alors que l'avenir du site, filiale du Monde, est incertain. Entretien avec le rédacteur en chef du site lepost.fr, Philippe Mathon.

puremedias.com : Que s'est-il passé cette nuit ?
Philippe Mathon : Le Post a été victime d'un jeu de petits malins qui se croient drôles et qui se sont donné rendez-vous sur le forum d'un site de jeux vidéo. Ils se sont dit "On s'ennuie un peu, et si on lançait un buzz ? Tiens on va le lancer sur Le Post !".
A partir de 22h06 jeudi soir, de manière manifestement coordonnée, ils ont créé onze posts différents sur notre site, indiquant la prétendue mort de Jean Dujardin. Heureusement, une de nos journalistes était sur le back office du site à 23h et a vu arriver les premiers posts. Elle a immédiatement alerté notre service de modération, une activité que nous déléguons à un prestataire externe. En l'absence de retour de cette société, on a alerté notre technicien d'astreinte qui a pu supprimer les premiers messages déjà publiés par ces internautes. Il était environ 00h30 (1). Le reste des posts a été supprimé ce matin, vers 08h30, et ce en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe.

Vous réfléchissez à vous retourner contre ces internautes ?
On ne peux pas laisser passer ça. Des internautes qui publient sciemment de fausses informations avec une intention de nuire, ce n'est pas tolérable. Avec les pièces que l'on a accumulées, on va examiner les conditions d'un dépôt de plainte contre ces internautes.

Et contre votre prestataire chargée de modérer les contenus des internautes ?
Le Post est un site communautaire très dynamique et très ouvert. Chaque jour, on reçoit énormément de commentaires et de propositions d'articles : notre prestataire en modération a donc du pain sur la planche. Ces dernières semaines, nous réfléchissions d'ailleurs sur un renforcement des garde-fous à mettre en place pour éviter de tels écueils. C'est l'occasion d'accélérer le processus.

Cet après-midi, sur Twitter, un internaute qui s'est fait passer pour vous a annoncé la fermeture du site. Ca vous amuse ou vous assimilez ça à une entreprise de déstabilisation ?
On ne prête qu'aux riches ! C'est la preuve que que Le Post fait très envie et qu'il déchaîne toujours les passions... Mais ça ne m'amuse pas particulièrement de voir un plaisantin qui met un masque qui ressemble au Post, et qui publie un avis de décès de notre site. Et puis nous n'avons pas besoin de ça en ce moment.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une entreprise de déstabilisation, on n'est pas parano au Post. Mais nous avons réagi immédiatement en publiant sur notre compte officiel – et sur le mien - un démenti. Ce n'est pas très agréable alors que le site traverse une telle période de turbulences.

Les salariés du Post sont inquiets en ce moment face aux rumeurs de fermeture, affirmant qu'on ne leur donne pas les moyens de réussir. Le Monde, votre actionnaire, a réagi ce matin en expliquant seulement que des efforts commerciaux vont être faits. J'imagine que ça n'a pas rassuré la rédaction...


Le problème du Post aujourd'hui, ce n'est pas l'audience. Aujourd'hui, on fait environ 3 millions de visiteurs uniques, sans opération de promotion, de marketing ou d'achat de trafic. Quand on voit la concurrence, on se dit que ce n'est pas mal... Aujourd'hui, il y a un problème commercial. Les commerciaux tardent à arriver. Ils devaient être deux au 1er janvier, pour l'instant, il n'y en a qu'un. Mais il a déjà pas mal de résultats. Les annonceurs répondent présents. On attend le deuxième parce que le temps presse. Chaque jour qui passe pour nous est plus compliqué à gérer.

Vous avez travaillé à TF1, au Figaro, au Point... Considérez-vous que votre actionnaire vous donne les moyens de réussir commercialement ?
A la rédaction, nous devons remplacer les départs de ces dernières semaines. Je crois ensuite que lorsque nous aurons un second commercial, nous devrions avoir les moyens de prouver nos atouts et la viabilité du Post. Déjà, nous avons fait un très bon dernier trimestre publicitaire en 2010. Les annonceurs répondent présents.

(1) : Le prestataire en charge de la modération du site lepost.fr tient à préciser qu'il n'est pas tenu de modérer le site entre 22h et 8h de matin.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Jean Dujardin

LANCER LE DIAPORAMA
Jean Dujardin agacé par la Une "racoleuse" du "Parisien Magazine"

L'acteur français regrette que le magazine ait titré sur son "flop aux Etats-Unis", alors que les...

Jean Dujardin gêné en recevant un cadeau pour sa fille dans "C à vous"

Hier soir, l'acteur n'a pas vraiment réagi avec enthousiasme au cadeau de l'équipe.

Premières séances : "Paddington" s'impose face à Jean Dujardin et Gilles Lellouche

Ce mercredi, les aventures de l'ours britannique ont davantage séduit le public que le film "La French"...

Fou rire interminable de Jean Dujardin et Gilles Lellouche à la télé belge

Interrogés par un journaliste de RTL-TVI, les deux comédiens n'ont pas réussi à s'empêcher de rire pendant...

Jean Dujardin prépare un deuxième "Brice de Nice" et peut-être un "OSS 117 3"

L'acteur français a envie de donner des suites à "OSS 117" et à "Brice de Nice".



Voir toute l'actualité sur Jean Dujardin


comments powered by Disqus
l'infoen continu
09:17 Audiences access : Bon retour pour Carole Gaessler, Nagui remonte avec les masters, "Secret Story" en forme
09:09 Audiences : "Esprits criminels" puis "L'Amour est dans le pré" en tête, "La Trêve" démarre correctement
29/08 Britney Spears dans "Carpool Karaoke" : "C'est tellement gênant !"
29/08 franceinfo : Premiers génériques, modules d'antenne et grille des programmes
29/08 "L'amour est dans le pré" : Des pubs en affinité avec l'émission
29/08 Audiences août : Nouveau plus bas historique pour TF1, France Télé boosté par les JO, les petites chaînes en forme
29/08 "La Trêve" débarque ce soir sur France 2
29/08 "Sorry je me marie" : NRJ 12 lance sa nouvelle télé-réalité
29/08 Audiences : "Jane the Virgin" n'a pas séduit sur 6ter
29/08 Yann Barthès gagnera "pas plus, pas moins" sur TF1 que sur Canal+
29/08 Clip : Julien Doré invite Pamela Anderson pour "Le Lac"
29/08 Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud héros du remake de "The Fall" de TF1
29/08 Canal+ rejoue "Côte Ouest" pour son clip de rentrée
29/08 Beyoncé a proposé un show phénoménal aux MTV Video Music Awards
29/08 Brigitte Lahaie débarque sur Sud Radio, Cyril Féraud arrive sur MFM
29/08 La rentrée des télés : François-Xavier Ménage dépoussière LCI
29/08 Box-office US : "Don't Breathe" détrône "Suicide Squad", Jason Statham démarre bien
29/08 "Le Grand direct des médias de chez moi" : Nicolas Canteloup se paye à nouveau Jean-Marc Morandini

Ce soir que regardez vous ?

Camping Paradis

Je regarde 53

Quantico

Je regarde 18

Tokarev

Je regarde 5

L'homme irrationnel

Je regarde 3
Tout afficher