Publicité sur France Télévisions : Le Pen et Hamon favorables à une suppression totale

Partager l'article
Vous lisez:
Publicité sur France Télévisions : Le Pen et Hamon favorables à une suppression totale
France Télévisions
France Télévisions © GUYON Nathalie / FTV France 5
Les deux candidats souhaitent appliquer le modèle de la BBC au groupe audiovisuel public.

En matière culturelle, s'il est un sujet qui aiguise particulièrement l'appétit des politiques, c'est assurément celui de la gestion de l'audiovisuel public. En 2009, Nicolas Sarkozy avait frappé un grand coup en actant la suppression de la publicité sur France Télévisions entre 20h et 6h du matin. Huit ans plus tard, la question d'un retour de la publicité, réclamé par la direction de France Télévisions, est loin de faire l'unanimité auprès des candidats à la présidentielle. Cette semaine, le magazine "TVMag" a sondé la position de chacun d'entre eux sur le sujet.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Le Pen et Hamon vantent le modèle BBC, Fillon prône le statu quo

Une fois n'est pas coutume, Marine Le Pen et Benoît Hamon s'alignent sur une position assez similaire. Ainsi, la patronne du FN se dit favorable à une suppression totale de la publicité sur le service public, érigeant la BBC, financée sans le moindre revenu publicitaire, comme "grand modèle de réussite dont la qualité est reconnue partout dans le monde". Le candidat du PS se dit précisément "favorable" à ce modèle, proposant "d'ouvrir le débat" pour trouver une solution alternative à une augmentation de la redevance qui viendrait compenser les 300 millions d'euros de manque à gagner générés par une suppression totale de la publicité.

Si Philippe Poutou et Nathalie Arthaud se montrent également favorables à la mesure, la plupart des autres candidats ne manifestent pas une volonté d'interventionnisme débordante en la matière. François Fillon rappelle ainsi que la suppression de la publicité après 20h a été "votée (sous) son gouvernement" et estime que "changer sans arrêt les règles les fragilise". Plus sibyllin, Emmanuel Macron juge qu'en la matière, "il faut savoir faire preuve de pragmatisme et de réalisme", arguant que "France Télévisions est une grande maison aux équilibres subtils".

De leur côté, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean Lassalle proposent de supprimer la publicité dans les programmes jeunesse. Une proposition pour le moins étonnante puisque la suppression des spots publicitaires dans les émissions pour enfants a été définitivement votée par le Sénat en décembre dernier. La mesure devrait d'ailleurs entrer en vigueur au 1er janvier 2018.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rastak

La loi voté en décembre ne concerne que la pub destinée aux enfants sur
l'audiovisuel public alors que la proposition de Mélenchon est de
supprimer toute publicité destinée aux enfants dans les programmes
jeunesses. Vous vous êtes plantés. Je vous suggère de corriger votre
article à ce sujet ou de faire un ERRATUM.



agepmi

C'est vrai que c'est plus pratique de prendre de l'argent à ceux qui ne sont responsable en rien du manque d'argent de France TV.
Pourquoi toujours taxer ?
Pour ruiner un pays en ruine ?



oursin1

quoi Dorothée ??



lolo64

Les FAI payent déjà une taxe destinée à financer France Télévision. Elle a été créée en 2009 suite à la suppression de la publicité après 20h et s'élève à 1,3% du chiffre d'affaire



Luc Nemeth

la politique n'est pas forcément derrière (avec pub déguisée à travers les annonceurs), elle est peut-être là en plein, avec des gens dont certains verraient bien la télé jouer de nouveau le rôle d'endoctrinement qu'elle avait sous de Gaulle !



La Sardine

Et d'ailleurs pourquoi pas l’extension à tous les français ? Ce n'est ps parce que je n'utilise pas un service public que je ne le paie pas au titre de la solidarité nationale et encore heureux. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour la télé/radio dont il faut rappeler l'aspect patrimonial, même si au premier abord, ça ne saute pas aux yeux, admettons le.

On exonère les anciens pourtant consommateurs mais pas les jeunes, pourquoi, pour quelles raisons, difficile à comprendre. C'est un impôt très injuste le même pour tous quelque soit le revenu auquel il n'est pas difficile d'échapper si on veut avec quelques précautions.



Sir Tainly

Les docs de la BBC, certaines fictions, le traitement de l'info... ils font des choses formidables à la BBC. Et un truc dingue, leurs programmes commencent à l'heure écrite dans le programme télé.



Sir Tainly

D'accord avec son extension au FAI. C'est très hypocrite de prétendre ne pas avoir la télé quand on peut avoir x programmes en replay via toutes les plateformes internet.



La Sardine

La fin de la pub sur France Télévisions mais aussi sur Radio France dont je ne supporte plus les pub IKEAAAA le matin sur ses antennes. Un vrai crime pour le service pubic de radio.

La fin de la pub mais aussi le rapport aux producteurs, le fait d'être propriétaire à vie de ce que les chaines financent et aussi la hausse de la redevance et éventuellement son extension aux FAI. Il ne peut y avoir ce type de réforme sans révolution globale du secteur.



ElRom16

Des programmes aussi ambitieux qu'Arte peut en lancer, une fois de temps en temps, cela serait bien dans la grille d'une chaine à forte audience. Tout est dans la quantité, parce que beaucoup de téléspectateurs ignorent complètement Arte, donc avec une autre chaine, cela peut mieux passer, même si c'est pas logique.
La pression sur l'audience n'est plus sensée exister en prime, sinon cela ne valait pas le coup de supprimer totalement la pub. Avoir des bides en prime, c'est pas choquant, et "A Vos Pinceaux" n'aurait jamais du être déprogrammé par exemple.

Moi aussi j'aimerais bien plus de partenariat, et des rapprochements des rédactions en région. Hélas, c'est pas prêt de se faire, c'est même certainement la dernière chose qu'il se passerait si FranceTV et Radio France ce rapprochait. Deux entités audiovisuelles publique, et pourtant si cloisonnées ...



Geo

Encore un projet pourri de personnalités politiques qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et qui est dangereux pour France Télévisions. Je pense qu'ils veulent éclater ce groupe audiovisuel et à mon avis, c'est ce qui risque d'arriver un jour.



Starlight

Aussi, Arte n'a aucune pression d'audience et c'est pour ça qu'elle lance des programmes que France Télévisions ne pourrait pas en raison de son statut de grand groupe. En effet, personne n'accepterait que France 2 fasse 3 % tous les soirs. Je pense donc que FTV et Arte sont deux groupes publics complémentaires.
Au sujet de Radio France, je suis pour des partenariats avec France Télévisions sur le modèle de Franceinfo. On devrait par exemple faire en sorte de rapprocher les réseaux de France 3 et France Bleu pour développer la production régionale ou encore favoriser des partenariats France 2/France Inter sur de grands événements.



ElRom16

Je sais que c'est beaucoup. Faut reconnaitre que ce sont les seuls qui osent vraiment des programmes ambitieux et originaux, bien plus que France TV. Un programme comme "Berlin 56" n'aurait jamais été programmé sur France TV, pourtant c'est d'un très haut niveau en terme de qualité.
Pour moi, cela vaut bien les 250 millions, surtout que la plateforme de replay est excellente, et en avance depuis des années sur toutes les autres chaines.

Cela serait logique que Radio France et France TV aient des parts plus équitables de la redevance, certes la radio cela coute beaucoup moins cher à produire, mais les émissions en direct baissent faute d'avoir des moyens suffisant, je pense notamment aux émissions de nuit, et à la diminution des émissions locales de France Bleu.



Starlight

Il y a mieux à faire :
- élargir l'assiette de la redevance sans forcément augmenter le taux
- développer les recettes publicitaires numériques
- développer les recettes commerciales hors publicité (vente des programmes etc...)
- poursuivre les réformes internes pour développer des synergies.



Starlight

Arte a déjà beaucoup d'argent : près de 250 millions. C'est énorme pour une chaîne de ce gabarit. A titre de comparaison, France 5 est à 140 millions.
Quant à Radio France, le groupe pourra dégager des marges de manoeuvre quand son chantier de réhabilitation sera terminé.



Il n'y en a qu'une

C'était une très mauvaise idée, car dans le même temps TF1 allongeait à dessein son JT pour finir peu après le début des primes des chaînes de France Télévisions afin de décourager ses téléspectateurs à zapper dessus.



Nina Ritchie

DE toute façon à quoi cela sert de supprimer la pub sur france tv si c'est pour avoir une programmation identiques aux chaines privées en commençant ses primes à 21h ou plus ...



ElRom16

Un pétard mouillé !



ElRom16

C'est le pire scénario, même si donner plus d'argent aux autres organismes qui reçoivent la redevance n'est pas une mauvaise idée, je pense surtout à Radio France et Arte.



mmalicorne

Tu parles de Dorothée ?



oursin1

"la qualité de la BBC est reconnue partout dans le monde" ? ah bon !
Sinon, quel est l'intérêt de supprimer totalement la pub en augmentant la redevance sans savoir de combien chaque année ? ce sont juste des propos de campagne !
Et on peut noter aussi les 3 rigolos qui veulent supprimer dans les programmes jeunesse ce qui est déjà supprimé ! !



Sechery_K

Tout dépend de la politique qu'il y a derrière. Si au final on a de la pub déguisée à travers les annonceurs, non merci. Si on imagine un système à la BBC avec des moyens, je suis pour.



#KN

Il existe déjà une taxe sur les chaînes privées...

Et supprimer la pub, c'est 300 millions de manque à gagner. Soit les bénéfices de TF1 et M6 réunis.

Donc arrêtez de raconter n'importe quoi...



Manu M

En effet, qui se souvient encore de la suppression de la pub après 20h pour des programmes censés commencer à 20h35 ?
https://uploads.disquscdn.c...



mmalicorne

Si sur la famille Le Stylo.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
TV
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
TV
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
TV
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Ce soir que regardez-vous ?
40
Votes
Paddington
Je regarde
21
Votes
Les dents de la mer
Je regarde
18
Votes
Le Hobbit : un voyage...
Je regarde
18
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
11
Votes
Gremlins
Je regarde
7
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Quinoa, prenez-en de...
Je regarde
3
Votes
Zone interdite
Je regarde
3
Votes
La liste de mes envies
Je regarde
3
Votes
Minuscule : la vallée...
Je regarde
3
Votes
Lucifer
Je regarde
1
Votes
Flic ou voyou
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
G.I. Joe : le réveil...
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde