Rémy Pflimlin devant le CSA : "Il faut donner plus d'identité aux chaînes et rajeunir France 2 !"

Partager l'article
Vous lisez:
Rémy Pflimlin devant le CSA : "Il faut donner plus d'identité aux chaînes et rajeunir France 2 !"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Rémy Pflimlin, lors de son audition devant le CSA le 8 juillet 2010
Rémy Pflimlin, lors de son audition devant le CSA le 8 juillet 2010 © DR/CSA
Après sa désignation par Nicolas Sarkozy, il a présenté son projet.

Après sa désignation par le président de la République, Rémy Pflimlin était cet après-midi confronté aux sages du CSA. Ces derniers doivent délivrer un avis conforme pour que le processus de désignation se poursuive.

Devant le Conseil, Rémy Pflimlin a dévoilé sa stratégie. S'il ne veut pas remettre en cause la mutation en entreprise unique (fusion des sociétés France 2, France 3, France 5, etc. dans la holding France Télévisions), le patron de Presstalis souhaite redonner aux chaînes de véritables patrons d'antennes, prenant l'exemple de Radio France. « Ils auront des responsabilités très larges sur le choix des programmes diffusés sur leur chaîne et des objectifs à tenir », a-t-il expliqué, repoussant ainsi l'idée de guichet unique mis en place par la direction actuelle et très décrié par les producteurs.

Renforcer l'identité de chaque chaîne



Dans cette logique, Rémy Pflimlin souhaite renforcer l'identité des chaînes. Il souhaite rajeunir France 2, en ramenant l'âge moyen des téléspectateurs de 55 ans à 45 ans, comme sur les chaînes privées. « France 2 doit être une chaîne qui doit fédérer, rassembler, faire l'événement et qui doit représenter la diversité de la population française », a-t-il expliqué. « FR3 et RFO euh pardon, France 3 et RFO doivent être les chaînes de la proximité et des débats citoyens. Il faut qu'elles transmettent la culture propre de leur territoire à leurs téléspectateurs », a-t-il ajouté. France 5 doit « aider à comprendre, décrypter et collaborer avec les écoles et les chercheurs » tandis que France 4 « doit innover par ses talents, ses formats, ses références culturelles et musicales différentes ».

Du côté des programmes, Rémy Pflimlin ne s'interdit aucun type d'émissions, « sauf les émissions de télé-réalité telles qu'on peut les voir sur les chaînes privées et dont on voit les développements dans la presse, encore aujourd'hui ». « Nous devons offrir des programmes et de l'information pour tous disponibles partout et sur tous les modes de consommation. Nous devons innover dans les formats, les fictions, dans les séries longues qu'il va falloir multiplier. J'ai pour objectif la création d'un deuxième feuilleton quotidien (après Plus belle la vie, NDLR). Il faut investir davantage dans l'écrire, renforcer notre offre de documentaires en évitant l'amalgame du reportage. Il faut aussi une visibilité plus grande pour les spectacles vivants en donnant plus de place aux œuvres contemporaines ».

Des retards sur le numérique



Longuement, Rémy Pflimlin est revenu sur le virage numérique de France Télévisions. S'il s'est félicité du lancement de Pluzz.fr, le service de catch-up TV de France Télévisions, il a noté quelques retards du groupe dans le numérique, notamment dans les réseaux sociaux et la communication des informations. Ainsi, prenant l'exemple de Roland Garros, il souhaite que les programmes et les contenus des rédactions soient mis à disposition à un maximum de Français, sur tous les écrans. « Il faut qu'on trouve la meilleure façon d'informer les gens et qu'on optimise les moyens. On doit aussi adapter nos contenus sur tous les écrans. Il y a sûrement un travail d'éditorialisation pour les adapter à l'ensemble de ces supports » a-t-il expliqué.

Plus belle la vie
Plus belle la vie
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
Audiences : "Plus belle la vie" et "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann proches de leurs records sur TF1
Rachid Hafassa ("Plus belle la Vie") condamné pour violence et insultes sur une "personne dépositaire de l'autorité publique"
"Plus belle la vie" sur TF1 : La disparition d'Abdel Fedala (Marwan Berreni) expliquée prochainement dans la série
Voir toute l'actualité sur Plus belle la vie
Autour de Plus belle la vie
  • Hélène Rollès
  • Ambroise Michel
  • Fabienne Carat
  • Rebecca Hampton
  • Colette Renard
  • Bénédicte Delmas
  • Christian Morin
  • Michel Cordes
  • Jean-François Garreaud
  • Alexandre Fabre
  • Nadege Beausson-Diagne
  • Plus belle la vie
  • Seconde chance
  • Les mystères de l'amour
  • Plus belle la vie - Saison 7
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...