Stéphane Bern s'emporte sur Europe 1 : "Je ne prends la place de personne !"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Bern s'emporte sur Europe 1 : "Je ne prends la place de personne !"
Stéphane Bern s'emporte dans "Village Médias" sur Europe 1 © Dailymotion
L'animateur s'est vu confier une mission par le président Macron.

Stéphane Bern est agacé. Critiqué depuis l'annonce de la mission sur le patrimoine que lui a confiée Emmanuel Macron, l'animateur de "Secrets d'histoire" était ce matin l'invité de Philippe Vandel dans le "Village médias" d'Europe 1. Et il a profité de l'occasion pour répondre aux attaques dont il fait l'objet, certains lui faisant un procès en incompétence ou lui reprochant de prendre la place de spécialistes du sujet.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie Saint-Cricq
TV
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

"Je tiens à préciser que je n'ai pas attendu qu'il y ait un changement de majorité ! Je lui ai parlé patrimoine pendant des mois. Il s'agit de voler au secours du patrimoine (...) qui est en train de tomber en déshérence. Il m'a dit 'Puisque tu veux t'en occuper, vas-y'", a raconté l'animateur, soulignant qu'il s'agissait d'une mission bénévole. "Je ne me substitue à personne ! Il y a de très bons fonctionnaires qui distillent ici et là quelques subventions car les caisses sont vides ! Moi, ce que je vais faire, c'est recenser tout ce qu'il faut sauver", a-t-il poursuivi, affirmant qu'il avait "plein d'idées" pour trouver de l'argent pour financer ces opérations.

"Je pourrai ne rien faire ! Tout le monde me laisserait tranquille !"

Parmi les critiques, Philippe Vandel a cité celle d'Eric Naulleau, qui a dénoncé une forme de rétablissement de la monarchie. Une attaque qui a irrité Stéphane Bern. "C'est quoi cette vision étriquée ? Sous prétexte que le président de la République vous confie une mission bénévole... Je pourrai ne rien faire ! Tout le monde me laisserait tranquille ! 'Ah le bon animateur télé qui touche du service public, mais surtout qu'il ne fasse pas de bénévolat ! Surtout qu'il n'aille pas au secours des sans-abris ou des malades ou du patrimoine !' On a tous le droit dans notre vie d'avoir aussi des actions bénévoles", s'est emporté Stéphane Bern.

"Je ne prends la place de personne !", a-t-il ensuite répondu à un historien qui avait qualifié sa nomination de "gifle" aux professionnels. L'animateur, lui, s'est présenté comme un "soutien". "S'ils avaient si bien travaillé, le patrimoine n'en serait pas là. Comment vous expliquez que tout tombe en ruine ? Il n'y a plus de subventions publiques. Les propriétaires privés n'y arrivent plus. Je ne vais pas me substituer à eux, je viens aider. Mais dès que vous aidez bénévolement, c'est suspect dans ce pays. C'est quand même incroyable ! Ne faites rien et vous serez adulé, mouillez la chemise tout le monde vous critiquera", s'est-il agacé.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est vrai qu'avec un article par jour sur cette radio sans intérêt.... ça manquait!



SauceDZ

"Le Président Macron", ça pique les yeux de lire ça.



Luc Nemeth

et attends c'est pas tout Marie Germana, j'étais déjà comme ça quand j'étais p'tit ! Y'en a qu'aimaient pas les épinards, y'en a qu'aimaient pas les petits pois, moi j'aimais pas les fayots



tikeum75

Bern, 1er ministre c'est pour bientôt et il sera remplacé dans sa mission par Deutsch.



Patricia Francke

Perso, anti Macron, mais là, un débat qui n'a pas lieu d'être. Stéphane Bern fait ça bénévolement, juste par passion, un autre demanderait sa part de gâteau. Et je précise que je ne suis pas non plus spécialement Spéphane Bern, dans le sens où je ne regarde pas ses émissions. Bref, je me sens complètement neutre sur le sujet.



Lisbeth Salander

Bravo Stéphane !! Go !!



gauthier

J'aime bien Bern,il a l'air hyper motivé et investi par cette mission.J'estime qu'il est parfaitement légitime pour s'occuper de ces questions de préservation du patrimoine qui ont l'air de lui tenir à coeur.Il pourra se faire épauler par son pote Franck Ferran qui défend la même cause.
Par contre,je n'aime pas du tout son émission "secrets d'histoire" un brin putassière,qui ne traite l'Histoire que par le petit bout de la lorgnette à grands coups d'allusions salaces ou d'anecdotes sans grand intérêt.



la-zapette-folle

Il s'emporte de la même façon au lit?



bigtv

" Il m'a dit 'Puisque tu veux t'en occuper, vas-y'", tout est dit ds cette petite phrase , si ce n'est pas du copinage , qu'est ce alors ????
Sinon oui on est tous d'accord ( ou presque ) quelle belle mission , mais mer-de qu'on arrête de parler de bénévolat , parce qu' a un moment donné , il y aura bien qques deniers a sortir ..............



Germana Marie

Pauvre mec ??? je ne sais pas , mais idiot, OUI !!!



Janine

Bravo stéphane !! continuez , et n'écoutez pas tous ces jaloux !!!



Anetino

Je soutiens totalement ce discours. Et pourtant je suis très loin d'être un macroniste. Il faut cependant reconnaître le pragmatisme de Bern et de Macron sur ce coup là. Il y a des besoins de financements puisque l'argent public et les fonctionnaires qui s'en occupent n'y suffisent pas et il faut une figure renommée et légitime pour incarner cette mission de sauvegarde, qui d'autres que Bern pour aller chercher d'autres sources de financement et essayer d'entraîner tout le monde dans son sillage ? Et pour une fois, ce genre de mission ne donne pas lieu justement à un copinage d'avantages en salaire avec une mission grassement payée.
Il y a beaucoup à faire pour dépoussiérer le mécénat et inciter les sociétés à s'engager là-dedans. Puisqu'on est sur un site de médias, il est évident que le CSA et les lois concernant la promotion des marques en TV sont un frein à cela : vous donnez pour restaurer la galerie des glaces à Versailles, vous n'avez même pas le droit de voir votre marque citée nommément dans un reportage au 20h... Certes, cela permet de défiscaliser pour les entreprises, mais s'il n'y a aucun retour en com de façon large, ça n'incite pas ! Qu'on foute la paix à Bern, que les jaloux aillent se rhabiller ou bien essaient de faire le dixième de ce qu'il a fait.



Luc Nemeth

... Marie Germana je te vois, tu es jalouse de Brigitte, tu voudrais bien prendre sa place, mais ça sert à rien de fayoter, elle te la laissera pas comme ça !



Germana Marie

J'en ai marre de tous ces gens biens pensant qui critiquent tout et tous.Stéphane Bern est largement habilité pour s' occuper du patrimoine. Toutes ces personnes aigries ont un esprit étroit,soupçonneux.à l'affut d'un faux pas pour se permettre d'être méchant.. Un jour le président Macron va trop vite, le lendemain pas assez vite.Sa jeunesse embête ,elle est jalousée,Faite une introspection (autocritique) de vous même... J' ai 71 ans j' essaie d' être confiante sans être naïve.ARRÊTER DE RÂLER. Merci



Luc Nemeth

l'indication étant aisément vérifiable, vous n'avez pas à espérer de réponse...



Marv-L

Faites vous parti de ces gens qui pensent tout savoir mieux que tout le monde?



Luc Nemeth

seriez-donc, vous aussi, en... mission ? Vous oubliez seulement ce qui est un peu plus qu'un détail : la "sauvegarde du patrimoine", derrière laquelle s'abrite cette honte, fait éminemment partie des attributions de l'Etat...



Luc Nemeth

... ah oui pour sûr ce vil courtisan, porteur d'une idéologie puérile et nauséabonde, est depuis des lustres totalement investi dans la rénovation du... collège royal de Thiron-Gardais !!!



Luc Nemeth

"c'est un problème de mentalités", nous dit sans rire Lex, qui se voit déjà poser le chouchou en... victime



pupuce

Qu'est-ce qu'il a raison de s'énerver !
et que les gens (comme dirait la Méluch) sont cons !
Sa vie parle pour lui ...
comme la sauvegarde de l'Ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais
(à ses frais perso). Si la France peut profiter de son carnet d'adresse et de sa notoriété pour trouver des moyens pour "retaper" notre patrimoine, j'applaudis à 2 mains. Il suffit de voyager un peu France pour s'apercevoir que les DRAC ne sont pas efficaces et sont inopérantes embourbées dans une paperasse paralysante, que le patrimoine dépérit et qu'il faut faire quelque chose.



Steph3333

Pour le coup, s'il peut mettre sa notoriété à contribution pour récolter des fonds, pourquoi pas.
D'un façon beaucoup plus générale, c'est qu'on a l'impression depuis mai que Macron place tout son entourage. C'est peut être pour ça que Eric Naulleau parle de monarchie.
J'adore Stéphane Bern. Je le pense sincère dans sa démarche.



Jeff Costello

Si on peut plus rigoler...



Nina Ritchie

Ah mais ca va 5 minutes les jugement à deux balles ! Oui il fais de la pub afin de trouver des fonds pour sa passion du patrimoine ! Il en a parlé à maintes reprises ! Des reportages ont été fais sur son combat très chronophage et couteux pour sauver le patrimoine dans sa commune notamment ! Cette suspicion permanente , cette manière de toujours dénigrer gratuitement ; INSUPPORTABLE !



Jeff Costello

Avec ses vérandas ?



Nina Ritchie

A sa décharge , il est totalement investi dans la rénovation et sauvegarde du patrimoine depuis des lustres !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
François-Régis Hutin ("Ouest-France") est mort
Presse
François-Régis Hutin ("Ouest-France") est mort
Handball féminin : Le quart de finale France/Monténégro sur TMC demain soir
TV
Handball féminin : Le quart de finale France/Monténégro sur TMC demain soir
Box-office US : "Coco" toujours en tête, James Franco surprend
Cinéma
Box-office US : "Coco" toujours en tête, James Franco surprend
L'année médias 2017 vue par... Valérie Damidot
TV
L'année médias 2017 vue par... Valérie Damidot
"Les Tuche 3" se dévoile dans un premier teaser
Cinéma
"Les Tuche 3" se dévoile dans un premier teaser
Noël Mamère, Aude Lancelin... : "Le Média" révèle sa rédaction
Internet
Noël Mamère, Aude Lancelin... : "Le Média" révèle sa rédaction
Ce soir que regardez-vous ?
52
Votes
Les Chamois
Je regarde
17
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
16
Votes
No Offence
Je regarde
16
Votes
L'orange de Noël
Je regarde
7
Votes
La vengeance dans la peau
Je regarde
5
Votes
Touchez pas au grisbi
Je regarde
4
Votes
Paris, etc.
Je regarde
4
Votes
Une merveilleuse...
Je regarde
4
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
3
Votes
X-Men Origins : Wolverine
Je regarde
2
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Hubert et le chien
Je regarde
0
Votes
Les hommes viennent de...
Je regarde