• Accueil »
  • Business
  • »
  • TF1 menace de cesser la diffusion de son signal sur les box
17H20 Le 16/02/17 Business 85
TF1 menace de cesser la diffusion de son signal sur les box

TF1 menace de cesser la diffusion de son signal sur les box

Le groupe de Gilles Pélisson est engagé dans un bras de fer avec les opérateurs internet à qui il demande de payer pour pouvoir diffuser TF1.
Gilles Pélisson, PDG de TF1
Gilles Pélisson, PDG de TF1

Partie de poker menteur en cours entre TF1 et les fournisseurs d'accès à internet (FAI). Lors de la présentation de ses résultats 2016 ce matin, le groupe de Gilles Pélisson a tenu à réaffirmer sa détermination à faire payer Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom* en échange de la distribution de ses chaînes sur leurs box.

En juillet 2016, BFM Business révélait que le nouveau PDG de TF1 avait lancé un ultimatum aux opérateurs français, exigeant qu'ils payent dès 2017 près de 100 millions d'euros par an pour distribuer les chaînes TF1 et leurs services associés (comme le replay), contre 10 millions d'euros actuellement. Cette initiative avait naturellement provoqué une levée de boucliers collective des FAI, qui ont pour l'instant refusé de se soumettre à la volonté de TF1.

Alors que les négociations n'ont toujours pas abouti six mois plus tard, Gilles Pélisson et ses équipes ont décidé de mettre publiquement la pression sur les opérateurs telecom. "Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés", a ainsi affirmé ce matin Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité. "Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle", a-t-il ajouté. Avant de menacer : "Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire - ce que nous n'espérons pas - aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes".

Pratique courante aux Etats-Unis et en Europe

Dans cette affaire, TF1 essaye d'importer en France une pratique courante en Europe et aux Etats-Unis, mais totalement inconnue dans l'Hexagone. Lors de sa prise de parole, Régis Ravanas a d'ailleurs cité l'exemple de la Belgique, pays dans lequel le signal TF1 est payé par les opérateurs Orange et SFR, via leurs filiales dans le pays. Ces "carriage fees" sont également une source de revenus non-négligeable des câblo-opérateurs américains. Outre-Atlantique, ils peuvent ainsi représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires des chaînes de télévision, soit parfois davantage que la publicité.

Reste maintenant à savoir si TF1 ira réellement jusqu'au bout dans ce dossier. Alors que près de 40% des foyers français reçoivent la télévision uniquement par câble, satellite ou ADSL, priver de signal les opérateurs récalcitrants reviendrait pour le groupe audiovisuel à se priver d'une audience considérable. Le groupe de Gilles Pélisson est-il véritablement prêt à courir ce risque ? Réponse dans les mois à venir. Selon BFM Business, les contrats de distribution liant TF1 aux FAI français courent jusqu'à avril prochain.

*Filiale du groupe Bouygues, maison-mère de TF1


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible1
  • Déprimant2
  • Rien à faire2


Plus sur
TF1

LANCER LE DIAPORAMA
Ce soir sur TF1, 5 candidats, 2h30 de débats, une première sous la Ve République

François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon débattront ensemble à...

TF1 : Tatiana Silva remplace Catherine Laborde à la météo dès aujourd'hui

L'ancienne Miss Belgique présentera des bulletins météo de TF1 et de LCI dès ce midi.

Audiences : La saison 3 de "Night Shift" démarre timidement sur TF1

Hier soir, TF1 a dégainé la saison 3 de la série médicale à 22h40.

Dispositif pour la Présidentielle : TF1 et LCI veulent être au coeur des débats

La Une a notamment annoncé qu'elle étudiait la possibilité de ne pas co-organiser le débat télévisé de...

TF1 : Le super-leader est mort, vive le "super-M6" ?

Lors de la publication des résultats annuels du groupe TF1, Gilles Pélisson et Ara Aprikian ont dessiné les...



Voir toute l'actualité sur TF1

Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jean

bon débarras



wykaaa

Bon débarras !



Michael

Dans le pays ou je suis expat il y a une chaine qui diffuse pendant son jt de 14 h de la pub et du teleachat...c est pour dire...



marque

bolloré a échangé D8 et D17 contre des actions vivendi , et aujourd'hui il est le patron de vivendi.
Si orange accepte C+ et ses actions de télécom italia en échange d'actions orange , il va suivre le même chemin



crapouille22

TF1 se fou de la gueule du monde!!! quand on voit leur replay c'est une véritable honte, une série de 52mn est coupée parfois 3 fois par de la pub et il faut attendre de longues secondes pour que les spots de pub apparaissent!!! et souvent il faut se farcir 6 spots!!! il n'y a que le fric qui les intéressent!! sur le replay de M6 aucune coupure!!!



Plouf

Encore pour nt1 ? Y a 3 ans, c'était une chaîne jeunes adultes, ménagères aujourd'hui, quelle cohérence..



Plouf

La tv ne sert à rien fondamentalement, chacun trouve son compte dans les programmes.



Plouf

L'émission est sur les réseaux en soirée, comme une série US, tant pis pour eux. J'ai regardé LPJ en Replay pendant des années et c'était agréable de zapper certains moments mine de rien et ils représentent l'essentiel de l'émission aujourd'hui, je ne regarde plus du coup



Plouf

Actuellement, je regarde (et ne capte pas la tv autrement) avec Molotov tv, pas de canal en clair et de groupe NRJ, bah je m'en passe, tant pis. J'ai mis plusieurs semaines à capter l'absence de canal, dire que c'était ma chaîne préférée avant... Si le groupe TF1 disparaît, je regarderai autre chose, certains programmes se retrouvent sur les réseaux pas légaux, bah c'est cool, plus de coupures pub. Le groupe tf1 réduit les fonctionnalités de l'application au max, je regarde de moins en moins ses chaînes du coup, ça me fait chier de perdre en confort car faut se dire un truc, leurs programmes en valent pas la peine



Gondi

La TNT est, quoiqu'il arrive gratuite. Il y aura donc quoiqu'il arrive la possibilité de voir TF1 de manière gratuite, si tu as une antenne rateau comme 90% de la population française.



Gondi

Surtout qu'en plus, TF1 est obligé de diffuser via la TNT (ou ils perdent leur canal de diffusion), donc si tu n'as pas TF1 sur la box, tu l'auras sur la TNT... Bref, TF1 essaye de faire un chantage, mais il y a peu de chance que cela réussisse !



medialemetre

Oui, on peut se passer de TF1 sans problème



Nina Ritchie

les grandes chaines tv sont "à sec " à cause de la tnt ...et en plus on a eu la tnt hd ...beaucoup de chaines ne servent à rien mais ont un cout que les chaines comme tf1 doivent payer ...toujours plus de pub pour toujours plus de rediff ou autre émissions tirer en longueur ...pas grave la ménagere adore !



arnaud k

Si aucun FAI ne plonge, alors TF1 ne changera pas! Si TF1 le fait pour être diffusée en Belique c"est bien normal, mais une chaine principale n'a pas à le faire dans son propre pays.



La Gaie Morande

Quel bonheur de voir disparaître la boitakons, petite frustration quand même pour TMC qui diffuse Quotidien...



frembe14

Au début de Free, il n'y avait ni TF1 ni M6 et franchement, on s'en passait bien (surtout de TF1 en ce qui me concerne). D'ailleurs,TF1 est une de celles que je regarde le moins. Alors qu'elle disparaisse de la box ne me causera aucun problème



Math53

Qu'ils virent Gilles Pélisson ce sera mieux pour la chaîne et ses téléspectateurs



La Sardine

Ca ne sera jamais pire que NRJ12. Sur TF1 on peut quand même trouver des programmes pas si mauvais en cherchant un peu. Déjà le sport, ensuite l'info même si ils peinent un peu à créer l’éventement. En divertissement ils ne sont pas non plus forcément mauvais même s'ils sont qualibré pour plaire à un plus grand nombre. Ce n'est pas une chaine honteuse sauf lorsqu'ils diffusent des loft ou autres télé réalités de merde.



La Sardine

C'est un peu délirant votre histoire de nationalisation quoi que quand Orange s'est intéressé à TF1, c'était comme une mini nationalisation puisque Orange appartient en minorité encore à l'Etat.

Mais la bétise absolue a été de nationaliser TF1 et antérieurement d'avoir fait éclater l'ORTF au lieu d'ouvrir l'hertzien aux chaines privées. Les politiques français ont toujours fait le raisonnement que si on controlait la télé, on s'assurait l'élection. Alors que ca n'a presque jamais été vrai.



La Sardine

Merci pour les infos !



mmalicorne

Y en a marre de toutes les coupures de belles pubs par des émissions. ..



Michael

TF1 a tellement besoin de monnaie a tel point qu ils auraient demande pour le renouvellement de leur convention qui arrive a terme dans quelques mois la possibilite de couper les JT de 13 et 20h par des ecrans publicitaires comme l avait fait la 5 au debut des annees 90 avant la fin de cette chaine....Dans d autres pays ca se fait aussi...les JT qui durent 50 minutes sont coupes par de la pub



Michael

France TV a deja une chaine qui s appelle PREMIERE et qui a remplace les RFO dans les DOM...1ere Reunion. 1ere Guadeloupe etc etc....On peut tres bien imaginer une nationalisation de TF1 pour le groupe France Television avec une nouvelle 1ere....enfin bon c est beau de rever mais sait on jamais



Michael

Au pire la chaine sera revendue...Pleins de groupes lorgnent sur la 1ere chaine....



Michael

TF1 a besoin de monnaie. Apres vouloir commercialiser de la publicite en Belgique c est au tour des FAI de trinquer...Peu de nouveaux programmes sur cette chaine...A vrai dire tous les formats sont vieillissant....Une audience en berne...Je me demande si les actionnaires vont reagir...Bouygues va t il laisser faire cette equipe qui ne collectionnent hormis les fonctions de nombreuses deconvenues...Ne parlons pas de l arrivee de Barthes...Il faudra deux ans pour rentabiliser son programme....J ai entendu qu ils allaient faire un rebranding de NT1....J attends de voir....La chaine pourrait elle selon etre vendue dans les prochains mois???



comments powered by Disqus
l'infoen continu
12:38 "Baywatch - Alerte à Malibu" : Bande-annonce pleine d'humour pour le remake de la série culte
11:55 "Vu" dézingue violemment François Fillon
11:13 Jean-Luc Mélenchon s'en prend à "L'Emission Politique" : "David Pujadas est un peu usé"
10:35 Audiences : Bilan timide pour "Les Français ont du génie" sur TF1
09:57 Audiences : "Le 6h Info" démarre correctement mais ne booste pas "Télématin"
09:25 Audiences access : "The Wall" leader, Nagui baisse encore, "Quotidien" à nouveau devant "TPMP", "Les Marseillais" au top
09:09 Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Caïn" en légère baisse, "Enquête d'action" en forme sur W9
24/03 "Koh-Lanta Cambodge", épisode 3 : "Quand je vois sa tête, j'ai envie de vomir"
24/03 Bande-annonce : Louise Bourgoin et Gilles Lellouche divorcés mais "Sous le même toit" pour Dominique Farrugia
24/03 Incognito pour une caméra cachée, Emma Bunton des Spice Girls passe inaperçue
24/03 "Norbert, commis d'office" : La saison 4 arrive ce soir sur 6ter
24/03 Mathieu Madénian et Thomas VDB débarquent sur W9 dès lundi
24/03 "Top Chef" : M6 enterre "Le Choc des champions" au profit d'une autre émission spéciale
24/03 Présidentielle 2017 : Téléphone portable interdit sur le plateau du débat BFMTV/CNews
24/03 "Grace & Frankie" saison 3 dévoilée aujourd'hui sur Netflix
24/03 Festival international des séries : Lille désignée pour l'organisation
24/03 "Light My Body Up" : David Guetta s'allie à Nicki Minaj et Lil Wayne pour son retour
24/03 Après la fin de "Bones", David Boreanaz rebondit dans une nouvelle série

Ce soir que regardez vous ?

Football

Je regarde 235

Agathe Koltès

Je regarde 159

Hawaii 5-0

Je regarde 59

L'odyssée Rosetta

Je regarde 52
Tout afficher