"Twilight 3" : le bilan est-il favorable ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Twilight 3" : le bilan est-il favorable ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Twilight - chapitre 3 : Hésitation
Twilight - chapitre 3 : Hésitation © Summit Entertainment
Déjà arrivé en bout de course, le film a-t-il fait mieux ou moins bien que ses prédécesseurs ?

Ce qui est bien avec la franchise Twilight, c'est que contrairement à des films comme Avatar, il ne faut pas attendre six mois pour tirer de bilan. Cinq semaines après sa sortie internationale, le film est déjà en fin d'exploitation partout dans le monde, et il est donc possible d'analyser ses performances par rapport à ses prédécesseurs.

Déjà, il n'y a pas photo avec le premier film. Sorti sans l'incroyable fanfare médiatique qui a entouré ses deux successeurs, le premier film, produit pour à peine 35 millions de dollars, n'a en effet amassé "que" 192,8 millions de dollars sur le sol nord-américain, auxquels s'ajoutent 199,8 millions dans le reste du monde. Avec son très joli total de 392,6 millions amassés, le film est de loin le moins lucratif des trois opus.

Plus fort aux Etats-Unis, moins dans le reste du monde



Mais qu'en est-il du troisième par rapport au deuxième ? Avec 293,1 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis, il n'est plus qu'à 3,5 millions de son prédécesseur, Twilight - Chapitre 2 : Tentation, et devrait donc terminer sa course dans les mêmes eaux. La décision de Summit Entertainment de sortir le film en été, alors que les deux premiers volets étaient parus en hiver, n'a donc pas plombé la franchise. Twilight - Chapitre 3 : Hésitation s'en sort par ailleurs avec le quatrième meilleur score de l'année. Et avec un budget d'à peine 70 millions, il devrait s'attribuer le titre de film le plus rentable de l'année.

A l'international, en revanche, Hésitation est loin d'avoir fait aussi bien que son prédécesseur. Le troisième film n'a en effet récolté "que" 356,7 millions de dollars dans le monde, contre 413,2 millions pour Tentation. Contrairement aux Etats-Unis, la sortie estivale du film peut avoir joué contre le film, même si la Coupe du monde n'est pas un facteur, les studios du monde entier ayant attendu que celle-ci soit terminée pour dévoiler le film. La remontée du dollar peut expliquer en partie cette moindre performance, qui n'inquiète en tout cas pas du tout Summit Entertainment.

Il faudra attendre fin 2011, et fin 2012, pour voir si les quatrième et cinquième volets de la franchise inverseront la tendance.

Twilight - Chapitre 1 : Fascination
Twilight - Chapitre 1 : Fascination
Le remake de "Highlander" enfin en route ?
Maggie Grace intègre le cast de "Twilight 4"
Les 50 hommes les plus sexys
Kate Beckinsale de retour pour "Underworld 4"
Voir toute l'actualité sur Twilight - Chapitre 1 : Fascination
l'info en continu
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...