Les Victoires du néant hier soir sur France 4

Partager l'article
Vous lisez:
Les Victoires du néant hier soir sur France 4
Nicola Sirkis, le 9 février lors des Victoires de la Musique, sur France 4
Nicola Sirkis, le 9 février lors des Victoires de la Musique, sur France 4 © Charlotte SCHOUSBOE/ FTV
La nouvelle formule des "Victoires de la musique" annoncée comme une révolution s'est révélée plus que fade hier soir... Pourquoi puremedias.com n'a pas aimé.

Vu par puremedias.com. On efface tout et on recommence. Nouvelle équipe de direction, nouvelle production, nouveaux présentateurs, nouvelle cérémonie... On nous avait annoncé la révolution des Victoires de la musique et autant dire qu'on n'a pu être que déçu hier soir devant France 4. La chaîne diffusait le premier épisode des Victoires, une première soirée consacrée aux nouveaux talents et aux révélations.

Mais, pour sans doute nous donner l'impression que cette soirée n'était pas l'arrière-cuisine inintéressante de la « vraie » cérémonie du 1er mars (celle consacrée aux stars et diffusée sur France 2), on avait tout de même convié des artistes confirmés. De Christophe Maé à Bernard Lavilliers en passant par Youssou N'Dour, on se demandait parfois quelle était la promesse de cette soirée qui, au milieu de toutes les catégories moins grand public, a quand même remis le "prestigieux" prix de l'album de chansons de l'année (un prix remis à Bernard Lavilliers, une révélation donc).

Mais s'il n'y avait que ça... Sans doute seul artiste « internationale » disponible ce soir-là à Lille, on s'interroge encore sur la présence d'Avril Lavigne, la tête d'affiche du soir, venue chanter péniblement son dernier single. Tout aussi pénible fut la - longue - performance de Bénabar et Hélèna Noguerra qui ont enchaîné plusieurs sketchs, laissant parfois penser qu'ils co-présentaient la soirée, avant de finalement quitter la scène... Car oui, on nous avait promis de la musique, de la vraie : « Cette nouvelle organisation est tout à l'avantage des artistes puisqu'on ne sacrifie pas de lives » expliquait en amont Stéphanie Renouvin à TV Mag. D'accord. Mais on se demande encore pourquoi certaines catégories ont vu tous les nommés chanter et d'autres non, ce privilège étant réservé au seul vainqueur qui faisait mine d'être surpris alors que ses musiciens étaient déjà en scène.

Malgré tout, Stéphanie Renouvin et Cyril Hanouna tentaient d'y croire, la première répétant à plusieurs reprises que la foule était en délire alors que les plans sur les spectateurs derrière elle traduisaient l'ennui (et parfois l'effroi) que nous éprouvions devant notre téléviseur. Un téléviseur qu'on pensait parfois mal réglé tant on est resté circonspect face à la déclinaison des couleurs primaires sur le décor ou à la multiplication des performances réalisées sans éclairer l'artiste. Un choix artistique audacieux qui passe néanmoins très mal en télé. Heureusement, ces ratés ne devraient pas avoir trop de retentissement, la cérémonie n'ayant rassemblé que 489..000 téléspectateurs pour seulement 2,3% de parts d'audience. « Une foule en délire » nous disait Stéphanie...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures" de France 2
TV
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures"...
France 2 déprogramme "The Detail" dès ce lundi
TV
France 2 déprogramme "The Detail" dès ce lundi
Box-office : "Creed 2" démarre fort, bons lancements pour "Les Invisibles" et "Edmond"
Cinéma
Box-office : "Creed 2" démarre fort, bons lancements pour "Les Invisibles" et...
RTL : François Vignolle (M6) succède à Jean-Philippe Baille à la tête de la rédaction
Radio
RTL : François Vignolle (M6) succède à Jean-Philippe Baille à la tête de la...
#BalanceTonPorc : Jean-Pierre Mocky dérape à propos de Nabilla dans "Touche pas à mon poste"
TV
#BalanceTonPorc : Jean-Pierre Mocky dérape à propos de Nabilla dans "Touche pas à...
Audiences access 20h : Mélenchon fait flancher le "20 Heures" de France 2, "Quotidien" leader talks
Audiences
Audiences access 20h : Mélenchon fait flancher le "20 Heures" de France 2,...
Vidéos Puremedias