Al Jazeera

L'actualité de Al Jazeera

  1. 04/09/2013 News 10 La justice ordonne la fermeture d'Al Jazeera en Egypte
    La justice égyptienne a ordonné la fermeture de la chaîne qatarienne, Al Jazeera. Cette dernière est accusée d'avoir été trop favorable aux islamistes durant la crise politique dans le pays.
  2. 05/06/2013 News 14 L'arrivée en France d'Al-Jazeera se précise
    Al-Jazeera est en passe de concrétiser son projet de chaîne info en langue française. Le groupe souhaite installer le bureau principal à Paris.
  3. 26/03/2012 News 21 Une vidéo des assassinats de Mohamed Merah envoyée à Al Jazeera
    Selon le site du Parisien, le siège français de la chaîne Al-Jazeera a reçu ce lundi une lettre contenant l'une des vidéos des tueries filmées par Mohamed Mehra.
  4. 24/03/2012 News 23 Al Jazeera officialise le nom de ses chaînes sportives... "bradées" à 11 euros par mois ?
    Dans un communiqué, Al Jazeera a officialisé le nom de ses futures chaînes "tournées vers la diffusion en direct et en exclusivité des plus grands évènements". Elles seront lancées en France dans quelques semaines.

Historique Al Jazeera

Al Jazeera est une chaîne de télévision qatarie en langue arabe créée le 1er novembre 1996. Plusieurs déclinaisons de la chaîne basée à Doha existent comme Al Jazeera English, destinée aux pays d'Amérique du Nord et d'Asie du Sud, Al Jazeera Balkans, destinée aux téléspectateurs des Balkans, Al Jazeera Sport, lancée en 2003, et Al Jazeera Documentary Channel.

 

Elle est accessible dans 35 pays via le satellite, le câble et l'ADSL. La chaîne se fait remarquer dans le monde entier en 2001, lorsqu'elle diffuse un enregistrement vidéo d'Oussama ben Laden et pour sa couverture de l'intervention des Américains en Afghanistan. Ses locaux seront même bombardés deux fois par les États-Unis. En 2011, Al Jazeera frappe un grand coup sur le marché des retransmissions sportives à la télé.

 

Elle achète pour plus de 150 millions d'euros annuels de droits TV d'événements sportifs de grande ampleur comme la Ligue 1 de football (deux matchs à chaque journée) et la Ligue des champions (tous les matchs sauf la plus belle affiche de chaque journée qui sera sur Canal+). Al Jazeera Sport, dirigée par Charles Bietry, lancera alors deux chaînes payantes.

Fiches liées