Patrick Jane
Teresa Lisbon
Kimball Cho
Wayne Rigsby
Patrick Jane connaît son don pour le mentalisme depuis sa plus tendre enfance et se fait passer pour un voyant. Ainsi, durant une émission télévisée, il qualifie John le Rouge de "petit homme nerveux et cupide". Ce dernier se venge en tuant la femme et la fille de Jane. Peu de temps après, il intègre le Bureau d'Investigations de Californie, dirigé par Teresa Lisbon. Enjoué, provocateur et ne respectant pas les règles, Jane exaspère sa supérieure. Il agace également ses collègues par son tempérament hautain.
Teresa Lisbon est la supérieure de Patrick Jane au Bureau d'Investigations de Californie. Même si elle est fréquemment agacée par le mentaliste, elle ne cache pas sa fierté de l'avoir dans son équipe. Ils travaillent très souvent ensemble même si elle doit subir les conséquences des méthodes douteuses de son partenaire. Il y a une tension presque sexuelle entre Jane et Teresa. De plus, elle est l'une des rares personnes à qui Patrick tient.
Kimball Cho est un agent spécial du Bureau d'Investigations de Californie et un membre de l'équipe de Teresa Lisbon. Il est l'inspecteur le plus discret du Bureau. Son meilleur ami y est Wayne Rigsby. Il a un sens de l'humour très acerbe et caustique. Cho est celui qui perçoit le mieux le don de Patrick Jane et qui a le plus de recul sur celui-ci, s'amusant des découvertes de son collègue. A cause de son enfance difficile, Kimball Cho se sent proche des enfants lui rappelant son jeune âge.
Malgré un physique impressionnant, Wayne Rigsby n'est pas celui qu'il laisse paraître. En effet, il est à la fois gentil et attachant. Il travailla d'abord deux ans sur des incendies à la police de San Diego avant d'intégrer le Bureau d'Investigations de Californie. Il tombe directement sous le charme de Grace Van Pelt dès l'arrivée de celle-ci mais, étant très timide, il n'ose jamais lui avouer ses sentiments, suscitant la moquerie de ses collègues, dont Patrick Jane.
Grace Van Pelt
Grace Van Pelt est la dernière arrivée dans les locaux du Bureau d'Investigations de Californie. Rêvant de partir sur le terrain, elle est malheureusement trop souvent occupée au bureau. Elle aimerait également mener des interrogatoires mais son manque d'expérience l'empêche d'en faire plus. Consciente de l'attirance qu'éprouve Wayne Rigsby à son égard, elle en joue et fait comme si elle ne remarquait pas ses approches, pour ne pas mélanger amour et travail. Elle est victime d'accrocs avec Patrick Jane, qu'elle trouve trop cynique et rationnel.