"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué d'une Gilet jaune

Partager l'article
Vous lisez:
"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué d'une Gilet jaune
Le mea culpa de Maxime Switek. © France 5
Le journaliste de "C à vous" est revenu hier soir sur sa chronique de mardi.

Il reconnaît sa faute. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, Maxime Switek a tenu à faire son "mea culpa" après s'être moqué d'une Gilet jaune interviewée sur BFMTV. En effet, mardi dernier, une séquence avait fait le tour du web montrant une manifestante, Claire, évoquant des "extraterrestres". "A un moment donné, ce n'est pas le Gilet jaune qui compte. C'est le fait qu'il y ait beaucoup d'humains sur la planète. Les humains demandent la parole. On est 99% d'humains sur terre. A ma connaissance, je dénombre 1% d'extraterrestres qui détenaient...", avait confié la Gilet jaune, avant d'être interrompue par la journaliste : "Qu'est-ce que vous voudriez lui dire à Emmanuel Macron ?"

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"C'est l'électorat de Cheminade"

Sur les réseaux sociaux, Claire était devenue la risée de certains internautes qui avaient relayé en grand nombre son intervention, pensant qu'elle parlait au premier degré d'extraterrestres. Dans "C à vous" mardi, Maxime Switek lui avait d'ailleurs consacré une partie ironique de sa chronique baptisée "5 sur 5". Présente sur le plateau, Charline Vanhoenacker avait allègrement taclé la Gilet jaune : "C'est l'électorat de Cheminade. On en tient une". "En même temps pour être honnête, on ne sait pas bien ce qu'elle voulait dire. Peut-être que ça avait du sens", avait prudemment glissé Patrick Cohen, avant que les convives du soir, l'humoriste de France Inter et Sonia Devillers, se moquent de lui.

Mais hier soir, Maxime Switek a tenu à reconnaître sa faute après s'être moqué injustement de la manifestante. Ayant rediffusé la séquence de BFMTV, le chroniqueur a rectifié : "Contrairement à cette phrase qu'on a entendue, que cette dame ne peut terminer, cette femme ne croit absolument pas aux extraterrestres. Elle ciblait les plus riches !". Le journaliste a alors cité une interview que la Gilet jaune a accordée à "Libération" : "Certains les appellent les ultra-riches ou autre. Moi, je préfère parler d'extraterrestres, pour les distinguer, c'est plus rigolo". "Voilà qui est dit", a conclu Maxime Switek. puremedias.com vous propose de visionner la séquence d'hier soir sur France 5.

Maxime Switek
Maxime Switek
L'année médias 2018 vue par... Maxime Switek
Europe 1 : Maxime Switek annonce son retour "en septembre"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Ok, t'as raison, il s'est planté sur ce cas. M'enfin, il se contente d'ironiser, il n'affirme pas, il se defoule sur Twitter, à titre privé, on est très loin des gens (GJ ou pas) qui diffusent des f



Jacques

https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Si, il l'a imputé aux GJ. Et, justement, Quatremer se fout de la gueule de types qui ne sont pas journalistes et qui diffusent des fausses infos. Il se moque donc de gens qui ont simplement les mêmes occupations que lui hors du boulot, c'est plutôt mignon. Comme le dit guilem, c'est juste un troll qui dénonce à raison les fake news et le coté sectaire de ses opposants tout en étant le premier à le faire. On a affaire à un bon gros Jacky qui nous fait part de ses enquêtes réalisées le cul dans son canapé sur Twitter parmi tant d'autres, il faut juste qu'il le réalise.



Pfff

Voilà exactement pareil



Pfff

Il a rien imputé du tout, il a partagé un incendie. Et quand bien meme il aurait fait UNE erreur, j'appelle pas ça un robinet à fake news... D'autant qu'il l'a commise dans un cadre privé. Comme un plombier n'est pas plombier pendant les vacances, lui n'est pas journaliste sur ses repos.



Ysabel

Mais ne vous leurrez pas, ils font tous partie du meme moule, même les vanhoenacker et compagnie, cette crise aura eu au moins l'avantage de démasquer pas mal d'imposteurs !
(Lisez donc Crépuscule par Juan Branco en libre accès PFD sur le web)



Illiam Remil

Pathétique. il réagit à toute vitesse pour faire sa chronique , il ne vérifie même pas si il y a un contexte derrière la vidéo et après s'excuse. C'est un peu facile.



A French

Si certains journalistes se basent uniquement sur les réseaux sociaux pour s'informer maintenant, on est mal barrés..



Mr.Eddy

Avec Hervé Cristiani.



Mr.Eddy

Oh tu sais, ça me fait déjà chier d'aller bouffer chez mon beau-frère qui habite pourtant à 5 minutes. Alors le voyage intergalactique, non merci.



Kevin Katch.

Non justement, elle est si bête au fond qu’elle ne l’à pas compris.



Kevin Katch.

Honte aux abrutis de bobo d’Inter, Charline ou Sonia. Tout le monde adore l’emission Média de Sonia D. alors que je trouve cette émission nulle, et j’ai l’impression qu’elle ne connaît pas bien les médias. De plus, elle signe une chute d’auditeurs au début de son émission sur Inter, faut redescendre un peu.



Mr.Eddy

Depuis cette époque, je ne dors plus la fenêtre ouverte.



Dito1

Cet animateur (le terme est exagéré) ne fait que reprendre les articles du net qui font de l'audience pour les refourguer dans cette émission des fois que des gens n'aient pas vu les séquences depuis leur ordinateur.
Rubrique (le 5/5) qui ne sert à rien dans cette émission de plus en plus aseptisée



guilem2

La vie politique est de toute façon devenue une simple bataille de trolls. Ceux qui dénoncent à raison les fake news et le coté sectaire de leurs opposants sont les premiers à faire exactement pareil.



guilem2

Elle est surtout journaliste de formation. Elle sait exactement qui sont les 1% .Elle a compris cet extrait. C'est nul de sa part. Et je l'aime bien. C'est d'autant plus décevant.



BLoogadees

Vanhoenacker est dans la vanne, c'est son métier. Qu'on aime ou pas, elle était tout à fait dans son rôle de moquer les interventions des uns et des autres...



Jacques

Ah c'était une blague d'imputer à des gens qui n'y étaient pour rien un incendie à proximité des locaux de journaux. Effectivement c'est très drôle. On ne pense jamais assez à cette blague consistant à accuser à tort des gens d'avoir déclenché un incendie contre des journaux.
Je m'en cogne qu'il n'aime pas les GJ, ce que je lui reproche, c'est de diffuser des fausses informations sur son compte personnel, à plus forte raison parce qu'il les crédibilise puisqu'il est supposé être journaliste. Je rappelle encore que c'est juste la chose qu'il reproche lui-même aux GJ.



guilem2

Je ne peux absolument pas blairer Quatremer mais on peut en effet convenir que ses articles sont souvent plus consistants et mesurés que ses interventions publiques, qui tombent systématiquement dans le troll presque infantile.



guilem2

J'ai surtout été choqué par les réactions assez minables de Charline Vanhoenacker et Sonia Devillers. Même Patrick Cohen a fait preuve de plus de retenue qu'elles.



Pfff

Acrimed, je me demande qui c'est car dans le genre aigri...
Ils font tout un pavé sur un mec qui n'a fait que donner des opinions à titre personnel (oui, les gens semblent avoir du mal à penser qu'on fait bien son boulot mais qu'"on puisse avoir un avis personnel par ailleurs)

Et en termes de fake news qu'il relaierait, y a l'incendie du Parisien et la femme extraterrestre qui sont plus des blagues qu'autre chose

Bref, la vraie, sinon fake news mais billet haineux en bois, c'est bien celui d'Acrimed

Que Qautremer n'aime pas les GJ, c'est son droit, ses tweets ne sont pas son travail journalistique



Mr.Eddy

Pour avoir été très copain avec les Bogdanoff, cette manifestante n'est pas loin de la vérité !



Pfff

Je vois pas de mepris, faut se detendre. En revanche oui, les chroniqueurs sont là pour faire rire et font du montage, ce qui est peu glorieux, Meurice en etant le maitre inconteste



Mario Mario

ça montre :
1/ le mépris envers les gens qui n'appartiennent pas au même milieu social que les médias et les politiques
2/ que tous ces chroniqueurs qui prennent des ptits bouts, font un montage, et l'entrecoupe de commentaires ont un sacré pouvoir -> à la Guillaume Meurice : interview orientée d'un mec qui ne pense pas comme lui (= qui ne pense pas du tout dans son esprit) + montage + commentaire en plateau, il a 3 couches pour se foutre de ta gueule.



Jacques

Dans le même genre, en pire et en plus détestable parce qu'il ne s'excuse pas, Acrimed s'est amusé à recenser les conneries diffusées par Quatremer, qui se voudrait pourfendeur de ceux qui relaient les fausses informations, alors qu'il en est lui-même un bon pourvoyeur.
https://www.acrimed.org/Jea...



bigtv

Oh ben oui hein ,Switek l’homme au physique de radio qui fait de la tele , encore un qui n'est pas prêt de porter un gilet ,payé a rien foutre , diner gratuit tous les soirs peu ou pas d’impôt , la place est bonne.....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de ses co-équipiers
TV
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de...
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
Politique
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation sexuelle de ses abonnés
SVOD
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation...
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première matinale de France"
TV
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première...
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil"...
Vidéos Puremedias