Marie-Sophie Lacarrau privée d'antenne pour son anniversaire. A la tête du "13 Heures" de TF1 depuis le 4 janvier 2021, la journaliste a annoncé, hier sur Twitter, qu'elle devrait renoncer à la présentation, au moins ce lundi, de l'édition d'information. Son tweet ne précise pas la durée de son absence.
L'ex-animatrice de "Prodiges" sur France 2 en a, revanche, donné la raison. "Je me réjouissais de vous retrouver demain et de vous souhaiter une très belle année en direct à 13h... mais un souci médical va m'empêcher de vous rejoindre, a-t-elle écrit à l'attention de ses abonnés. Ce n'est pas le covid ! C'est un problème ophtalmo". En attendant le retour de la titulaire du poste, son joker Jacques Legros, qui incarnait l'édition ces deux dernières semaines, "va continuer de vous accompagner avec toute l'équipe du '13 Heures'", a-t-elle conclu. L'ex-animateur de "Plein les yeux" avait déjà pallié les absences de Jean-Pierre Pernaut, notamment pendant le premier confinement du printemps 2020 mais aussi à l'automne 2018 quand il s'était retiré de l'antenne pour soigner un cancer de la prostate.
Au bout d'un an d'exercice, Marie-Sophie Lacarrau compte, en moyenne selon Médiamétrie, près de 4,96 millions de fidèles à la mi-journée, soit une part d'audience de 40,6% sur les quatre ans et plus. En 2020, Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut avaient profité du confinement pour signer de meilleurs scores, avec 5,75 millions d'habitués, pour près de 41,8% du public. Mais la nouvelle présentatrice du "13 heures" est en revanche proche des niveaux d'audience de ses prédécesseurs en 2019. Ces derniers rassemblaient alors 4,90 millions de téléspectateurs et 41,3% du public, soit 60.000 fidèles de moins et 0,7 point de plus que Marie-Sophie Lacarrau.
La journaliste du "13 Heures" n'est pas la seule à manquer à l'appel ce lundi. Sur BFMTV, Pascale de la Tour du Pin a, elle aussi, déclaré forfait. Mais pour une raison différente. "Absente demain pour la rentrée de BFMTV #covid19. Très belle année 2022 à toutes et à tous. Prenez soin de vous et de vos proches !", a-t-elle tweeté hier. "Le déj info" qu'elle incarne depuis la rentrée sera donc présenté, comme ces deux dernières semaines, par Alice Darfeuille. "Je compte sur votre fidélité et espère vous retrouver très vite", a conclu l'ancienne matinalière de BFMTV et de LCI.