Audiences des "13 Heures" : Quel bilan pour Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier au bout d'un an ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences des "13 Heures" : Quel bilan pour Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier au bout d'un an ?
Le premier "13 heures" de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 © Montage Puremédias
Un an après leurs titularisations aux "13 Heures" de TF1 et de France 2, Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier ont des motifs de satisfaction différents.

Une nouvelle page qui s'écrit. Après 33 ans de bons et loyaux services à la tête du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut tirait sa révérence l'an dernier, après avoir animé 7.000 journaux télévisés. Pour sa succession à très forts enjeux, la direction de TF1 a jeté son dévolu sur Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice elle aussi du "13 Heures", mais sur France 2, de 2016 à 2020. Les deux premières chaînes ont ainsi lancé, en janvier dernier, des nouvelles incarnations pour leurs éditions de la mi-journée : Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 et Julian Bugier, jusque-là joker des "20 Heures", sur France 2.

À lire aussi
"Je m'en fous !" : Le ton monte entre Sébastien et Perrine dans "L'amour est dans le pré"
TV
"Je m'en fous !" : Le ton monte entre Sébastien et Perrine dans "L'amour est dans...
"Je fais un show de mime ?" : Roman Frayssinet perturbé par un bug technique dans "Clique"
TV
"Je fais un show de mime ?" : Roman Frayssinet perturbé par un bug technique dans...
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
TV
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information du groupe public ?
TV
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information...

Un "13 Heures" de TF1 stable par rapport à 2019

Pour leurs premières respectives, Marie-Sophie Lacarrau est logiquement celle qui a le plus bénéficié de l'effet de curiosité. Elle a rassemblé 6,44 millions de Français* en moyenne, pour une part d'audience de 45,5% sur les individus de quatre ans et plus (4+) selon Médiamétrie. L'Aveyronnaise signait ainsi un score en hausse de 1,38 million de téléspectateurs et de 4 points par rapport au JT de son prédécesseur un an plus tôt, le lundi 6 janvier 2020. De son côté, les 3,00 millions de curieux (20,9% de PDA) présents devant le premier JT de Julian Bugier représentaient une hausse de 170.000 curieux, pour une part d'audience en baisse de 2 points par rapport à celle enregistrée par Marie-Sophie Lacarrau sur France 2 le 6 janvier 2020.

Au bout d'un an d'exercice, Marie-Sophie Lacarrau compte, en moyenne, près de 4,96 millions de fidèles à la mi-journée, soit une part d'audience de 40,6% sur les quatre ans et plus. En 2020, Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut ont profité du confinement pour signer de meilleurs scores, avec 5,75 millions d'habitués, pour près de 41,8% du public. Mais la nouvelle présentatrice du "13 heures" est en revanche proche des niveaux d'audience de ses prédécesseurs en 2019. Ces derniers rassemblaient alors 4,90 millions de téléspectateurs et 41,3% du public, soit 60.000 fidèles de moins et 0,7 point de plus que Marie-Sophie Lacarrau. La direction de TF1 peut ainsi se féliciter d'avoir réussi une transition à hauts risques entre le monument Jean-Pierre Pernaut et sa nouvelle présentatrice.

Julian Bugier réduit l'écart

Du côté de France 2, Laurent Guimier, le patron de l'info, voulait transformer le débauchage subi de sa présentatrice en opportunité de faire changer les habitudes des téléspectateurs à la mi-journée. Dans une interview accordée au Parisien , il doutait des capacités de son ancienne journaliste à relever le défi : "Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart. Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre".

En rassemblant en moyenne 2,69 millions de téléspectateurs et 21,8% de part d'audience, Julian Bugier a égaré 360.000 fans par rapport au "13 Heures" de France 2 en 2020, année Covid, mais a gagné dans le même temps 0,4 point en part d'audience. Par rapport au même JT de la Deux en 2019, il est cette fois en hausse de 170.000 téléspectateurs et 0,5 point, ce qui lui permet de réduire l'écart avec TF1. Au fil des mois, celui-ci est passé de 2,75 millions de téléspectateurs et 20,6 points en janvier, à 2,10 millions et 17,5 points en décembre.

L'année 2021 a été aussi marquée par un record insolite pour Julian Bugier. Le 18 février, TF1 a été dans l'incapacité de proposer son édition de la mi-journée à l'heure habituelle, en raison d'un énorme bug technique. Le journal de France 2 a signé ce jour-là un score digne de la première chaîne, avec 5,38 millions de téléspectateurs et 41,0% de part d'audience. Un record historique qui n'a pas permis de fidéliser de nouveaux téléspectateurs sur le long terme, l'édition de la Deux comme celle de TF1 ayant très vite retrouvé leurs scores habituels.

*Chiffres en audience veille, comme l'ensemble des suivants

l'info en continu
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28 octobre 2022
Programme TV
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28...
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Politique
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses...
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
SVOD
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une Iranienne
Radio
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une...