"À bas la Maison de la radio !" : Yann Moix s'infiltre chez Radio France pour présenter la "Libre antenne" d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
"À bas la Maison de la radio !" : Yann Moix s'infiltre chez Radio France pour présenter la "Libre antenne" d'Europe 1
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Yann Moix présente la "Libre-antenne" d'Europe 1 en direct des locaux de Radio France. © Europe 1
Dans une séquence improbable diffusée vendredi soir, l'animateur de la station bleue a réussi à franchir en pleine émission sur Europe 1 la sécurité de la Maison ronde.

"Une première dans l'histoire de la radio". Comme chaque fin de semaine, Yann Moix était, ce vendredi soir, aux commandes de la "Libre antenne" d'Europe 1. Quoique l'on aurait presque pu en douter : aux alentours de 23h, l'écrivain a dit débuter son émission en tentant de s'introduire dans les locaux de... Radio France. Il avait pourtant pris l'antenne quelques instants plus tôt à un peu plus de 2 kilomètres de là, depuis le studio du 2, rue des Cévennes (XVe arrondissement de Paris)...

À lire aussi
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
Radio
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...

"J'ai rendez-vous avec Guillaume Erner"

"C'est antenne libre, c'est antenne libre, ça ne s'appelle plus 'Libre antenne'. On va se faire virer", a chuchoté Yann Moix dans la foulée du générique de l'émission qu'il présente chaque week-end sur Europe 1. Avant de prendre les auditeurs à témoin : "Ce que l'on est en train de faire, c'est une première dans l'histoire de la radio. On est dans le hall de la Maison de Radio France. On va essayer de faire la première émission d'antenne libre, qui est toujours l'émission pour les auditeurs d'Europe 1 mais pour la première fois de l'histoire de la radio, on va faire une émission d'Europe 1 dans les locaux de Radio France", a expliqué l'écrivain, qui s'est ensuite adressé à l'hôtesse d'accueil.

"Pardon madame, oui en fait bonjour, Yann Moix, je suis écrivain, j'ai rendez-vous avec Guillaume Erner pour 'Un livre, des voix' sur France Culture, c'est en direct exceptionnellement", a imaginé Yann Moix, jouant sur sa notoriété pour franchir la sécurité, lorsque l'hôtesse lui fait comprendre qu'elle ne "peut pas faire rentrer n'importe qui". "Non mais vous me connaissez (...) Je ne suis pas sur la liste parce qu'en fait, je viens d'avoir Guillaume mais là son portable ne passe plus et je viens faire 'Un livre, des voix' en direct." Visiblement convaincant, Yann Moix a obtenu le feu vert de l'hôtesse d'accueil après avoir laissé sa carte d'identité.

"On va essayer d'ouvrir le bureau de la direction. Adèle Van Reeth doit bien avoir un bureau dans les locaux", s'est instantanément réjoui Yann Moix. "Écoutez, moi je suis ravi d'être dans cette nouvelle émission avec vous en direct de la Maison de la radio", a poursuivi l'animateur depuis les couloirs du célèbre bâtiment. "On va faire l'émission ici jusqu'à ce que quelqu'un de la sécurité s'aperçoive que l'on a rien à faire là. On fait l'émission comme si de rien n'était". Et l'écrivain de prédire : "On va bientôt peut-être entendre des échos des émissions de France Culture, je n'en sais rien... Ce serait drôle !".

"Vive Europe 1, à bas la Maison de la radio !"

L'émission s'est effectivement poursuivie comme si de rien n'était avec des références philosophiques à Platon, Kant et Nietzsche. Après minuit, Yann Moix s'est de nouveau lâché, se mettant à crier dans le hall de la Maison de la radio. "Vive Europe 1, à bas la Maison de la radio !". Vers 0h20, il disait être dans le bureau d'Adèle Van Reeth. "C'est collector, c'est du jamais fait. Soit elle va se faire virer, soit nous", a-t-il ironisé. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence lunaire.

Contacté par puremedias.com pour expliquer l'origine de cette idée saugrenue, Yann Moix n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Yann Moix
Yann Moix
"Il s'aime trop pour ça" : La phrase choc de Yann Moix sur Pierre Palmade, Michaël Youn le recadre dans "Quelle époque"
Europe 1 : Yann Moix célébrera en direct le passage à 2023 avec huit heures d'antenne
"Je ne suis pas venu ici pour me faire engueuler !" : Yann Moix et Pascal Praud s'écharpent sur CNews
Voir toute l'actualité sur Yann Moix
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...