Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"

Partager l'article
Vous lisez:
Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Florence Mendez sur France Inter. © France Inter
La directrice de France Inter s'est exprimée pour puremedias.com sur le "harcèlement" dénoncé par l'humoriste au sein de "La bande originale" au début du mois et sur son potentiel avenir sur la station.

Que s'est-il passé en mars dernier dans les coulisses de "La bande originale" de France Inter ? Le 6 novembre dernier, l'humoriste et chroniqueuse de l'émission, Florence Mendez, a accusé une proche deNagui, présentateur de l'émission avec Leïla Kaddour, de "harcèlement", se contentant de dévoiler un faisceau d'indices sur l'identité de son bourreau.

À lire aussi
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...

"À la fin de l'enregistrement d'une émission en mars 2022, cette personne m'a - littéralement - hurlée dessus, de manière si violente que cela m'a déclenché une crise de panique qui a nécessité l'intervention des pompiers de Radio France. À aucun moment ne m'a été laissée la possibilité de me défendre", écrivait, début novembre, l'humoriste dans un long communiqué.

A lire aussi : France Inter : Une humoriste accuse une proche de Nagui de "harcèlement", la direction plaide le "différend"

"J'ai eu besoin d'entendre la version des faits de Florence Mendez"

En marge d'une interview à puremedias.com sur les chiffres d'audience satisfaisants de France Inter, publiés ce jeudi, Adèle Van Reeth a retracé les faits depuis la parution du communiqué de l'humoriste sur les réseaux sociaux. "J'ai immédiatement eu un dialogue avec Florence Mendez. Il s'agissait d'accusations qui relevaient d'une époque à laquelle je n'étais pas encore en poste. J'ai eu besoin d'entendre sa version des faits. Elle s'est longuement entretenue avec moi mais aussi avec le directeur des programmes, Yann Chouquet", assure à puremedias.com la nouvelle directrice de France Inter.

Avant de poursuivre : "Puis, j'ai parlé avec une grande partie de l'équipe de "La bande originale". À l'issue de ces dialogues, Florence Mendez a été apaisée. Elle a communiqué d'ailleurs sur le sujet, disant qu'elle était soulagée de ne pas être persona non grata sur la chaîne. Et le tout s'est terminé de manière assez apaisée de part et d'autre", glisse l'ancienne présentatrice de l'émission "Les chemins de la philosophie" de France Culture, sans s'étendre sur le contenu des conversations.

Peut-on alors sérieusement envisager un retour de Florence Mendez dans la grille ? "Je crois qu'elle a pris rendez-vous avec Yann Chouquet, ils vont en parler. Ce n'est pas du tout exclu. Un humoriste dans une émission fait partie d'une bande. C'est une chorégraphie, il faut que chaque humoriste trouve sa place dans la bonne émission. Si cela fonctionne avec une émission, elle sera plus que la bienvenue évidemment", conclut Adèle Van Reeth.

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
"Cette décision n'est pas politique" : Adèle Van Reeth justifie l'arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter
Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"
Adèle Van Reeth : "Ces audiences montrent que l'identité même de France Inter est plébiscitée"
Voir toute l'actualité sur Adèle Van Reeth
l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...