Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"

Partager l'article
Vous lisez:
Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Florence Mendez sur France Inter. © France Inter
La directrice de France Inter s'est exprimée pour puremedias.com sur le "harcèlement" dénoncé par l'humoriste au sein de "La bande originale" au début du mois et sur son potentiel avenir sur la station.

Que s'est-il passé en mars dernier dans les coulisses de "La bande originale" de France Inter ? Le 6 novembre dernier, l'humoriste et chroniqueuse de l'émission, Florence Mendez, a accusé une proche deNagui, présentateur de l'émission avec Leïla Kaddour, de "harcèlement", se contentant de dévoiler un faisceau d'indices sur l'identité de son bourreau.

À lire aussi
"Cyril Hanouna n'organise pas la programmation musicale" : Europe 1, Europe 2 et RFM se défendent après les accusations de boycott de Zaho de Sagazan
Radio
"Cyril Hanouna n'organise pas la programmation musicale" : Europe 1, Europe 2 et...
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France
Radio
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole...
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...

"À la fin de l'enregistrement d'une émission en mars 2022, cette personne m'a - littéralement - hurlée dessus, de manière si violente que cela m'a déclenché une crise de panique qui a nécessité l'intervention des pompiers de Radio France. À aucun moment ne m'a été laissée la possibilité de me défendre", écrivait, début novembre, l'humoriste dans un long communiqué.

A lire aussi : France Inter : Une humoriste accuse une proche de Nagui de "harcèlement", la direction plaide le "différend"

"J'ai eu besoin d'entendre la version des faits de Florence Mendez"

En marge d'une interview à puremedias.com sur les chiffres d'audience satisfaisants de France Inter, publiés ce jeudi, Adèle Van Reeth a retracé les faits depuis la parution du communiqué de l'humoriste sur les réseaux sociaux. "J'ai immédiatement eu un dialogue avec Florence Mendez. Il s'agissait d'accusations qui relevaient d'une époque à laquelle je n'étais pas encore en poste. J'ai eu besoin d'entendre sa version des faits. Elle s'est longuement entretenue avec moi mais aussi avec le directeur des programmes, Yann Chouquet", assure à puremedias.com la nouvelle directrice de France Inter.

Avant de poursuivre : "Puis, j'ai parlé avec une grande partie de l'équipe de "La bande originale". À l'issue de ces dialogues, Florence Mendez a été apaisée. Elle a communiqué d'ailleurs sur le sujet, disant qu'elle était soulagée de ne pas être persona non grata sur la chaîne. Et le tout s'est terminé de manière assez apaisée de part et d'autre", glisse l'ancienne présentatrice de l'émission "Les chemins de la philosophie" de France Culture, sans s'étendre sur le contenu des conversations.

Peut-on alors sérieusement envisager un retour de Florence Mendez dans la grille ? "Je crois qu'elle a pris rendez-vous avec Yann Chouquet, ils vont en parler. Ce n'est pas du tout exclu. Un humoriste dans une émission fait partie d'une bande. C'est une chorégraphie, il faut que chaque humoriste trouve sa place dans la bonne émission. Si cela fonctionne avec une émission, elle sera plus que la bienvenue évidemment", conclut Adèle Van Reeth.

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth
"Cette décision n'est pas politique" : Adèle Van Reeth justifie l'arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter
Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"
Voir toute l'actualité sur Adèle Van Reeth
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...