Que s'est-il passé en mars dernier dans les coulisses de "La bande originale" de France Inter ? Le 6 novembre dernier, l'humoriste et chroniqueuse de l'émission, Florence Mendez, a accusé une proche deNagui, présentateur de l'émission avec Leïla Kaddour, de "harcèlement", se contentant de dévoiler un faisceau d'indices sur l'identité de son bourreau.
"À la fin de l'enregistrement d'une émission en mars 2022, cette personne m'a - littéralement - hurlée dessus, de manière si violente que cela m'a déclenché une crise de panique qui a nécessité l'intervention des pompiers de Radio France. À aucun moment ne m'a été laissée la possibilité de me défendre", écrivait, début novembre, l'humoriste dans un long communiqué.
"J'ai eu besoin d'entendre la version des faits de Florence Mendez"
En marge d'une interview à puremedias.com sur les chiffres d'audience satisfaisants de France Inter, publiés ce jeudi, Adèle Van Reeth a retracé les faits depuis la parution du communiqué de l'humoriste sur les réseaux sociaux. "J'ai immédiatement eu un dialogue avec Florence Mendez. Il s'agissait d'accusations qui relevaient d'une époque à laquelle je n'étais pas encore en poste. J'ai eu besoin d'entendre sa version des faits. Elle s'est longuement entretenue avec moi mais aussi avec le directeur des programmes, Yann Chouquet", assure à puremedias.com la nouvelle directrice de France Inter.
Avant de poursuivre : "Puis, j'ai parlé avec une grande partie de l'équipe de "La bande originale". À l'issue de ces dialogues, Florence Mendez a été apaisée. Elle a communiqué d'ailleurs sur le sujet, disant qu'elle était soulagée de ne pas être persona non grata sur la chaîne. Et le tout s'est terminé de manière assez apaisée de part et d'autre", glisse l'ancienne présentatrice de l'émission "Les chemins de la philosophie" de France Culture, sans s'étendre sur le contenu des conversations.
Peut-on alors sérieusement envisager un retour de Florence Mendez dans la grille ? "Je crois qu'elle a pris rendez-vous avec Yann Chouquet, ils vont en parler. Ce n'est pas du tout exclu. Un humoriste dans une émission fait partie d'une bande. C'est une chorégraphie, il faut que chaque humoriste trouve sa place dans la bonne émission. Si cela fonctionne avec une émission, elle sera plus que la bienvenue évidemment", conclut Adèle Van Reeth.