Une dernière pleine de poésie. Ce matin, de 7h à 9h, Patrick Cohen a animé sa toute dernière matinale sur Europe 1. L'occasion pour le journaliste de faire ses adieux à une case qu'il a pratiquée de 2010 à 2017 sur France Inter et cette seule et unique saison sur Europe 1, dont il avait été l'une des prises spectaculaires l'année dernière. Pour cette dernière, près d'un an jour pour jour après ses adieux à la matinale de France Inter, l'anchorman avait donc choisi la poésie, et une matinale dont les lancements étaient écrits en alexandrin, pour s'éclipser.
Après la dernière chronique de Raphaël Enthoven, Patrick Cohen a lancé : "Voici qu'à regret, je jette l'éponge. Il paraît qu'avec moi, ce serait Europe 1 qui plonge". "Ce qui n'est pas exact, je me dois de le dire", a-t-il immédiatement précisé, rappelant que la matinale d'Europe 1 est restée troisième cette saison en audience cumulée, derrière RTL et France Inter. "Je n'ai qu'un mot. Merci !", a ensuite lancé Patrick Cohen avant de citer nommément les membres de son équipe et de saluer Julie - qui sera présente à l'antenne de 8h45 à 11h à la rentrée - qui "l'a si bien accueilli".
"Faites bon accueil, le meilleur, à Nikos !"
"Europe 1 continue. Restez fidèle au poste et faites bon accueil, le meilleur, à Nikos !", a poursuivi Patrick Cohen, saluant sportivement Nikos Aliagas, qui reprendra les commandes de la matinale de la station de la rue François Ier à la rentrée. À noter enfin que, quelques minutes plus tard, Patrick Cohen a annoncé aux auditeurs d'Europe 1 qu'il récupérera les manettes de "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain" à la rentrée. À cette occasion, le journaliste en a profité pour saluer Dominique Souchier, créateur de l'émission, et David Abiker, auquel il succède. puremedias.com vous propose de réécouter les adieux de Patrick Cohen à la matinale d'Europe 1.