"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale © EUROPE 1
À la rentrée, le journaliste officiera le week-end sur Europe 1.

Une dernière pleine de poésie. Ce matin, de 7h à 9h, Patrick Cohen a animé sa toute dernière matinale sur Europe 1. L'occasion pour le journaliste de faire ses adieux à une case qu'il a pratiquée de 2010 à 2017 sur France Inter et cette seule et unique saison sur Europe 1, dont il avait été l'une des prises spectaculaires l'année dernière. Pour cette dernière, près d'un an jour pour jour après ses adieux à la matinale de France Inter, l'anchorman avait donc choisi la poésie, et une matinale dont les lancements étaient écrits en alexandrin, pour s'éclipser.

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

Après la dernière chronique de Raphaël Enthoven, Patrick Cohen a lancé : "Voici qu'à regret, je jette l'éponge. Il paraît qu'avec moi, ce serait Europe 1 qui plonge". "Ce qui n'est pas exact, je me dois de le dire", a-t-il immédiatement précisé, rappelant que la matinale d'Europe 1 est restée troisième cette saison en audience cumulée, derrière RTL et France Inter. "Je n'ai qu'un mot. Merci !", a ensuite lancé Patrick Cohen avant de citer nommément les membres de son équipe et de saluer Julie - qui sera présente à l'antenne de 8h45 à 11h à la rentrée - qui "l'a si bien accueilli".

"Faites bon accueil, le meilleur, à Nikos !"

"Europe 1 continue. Restez fidèle au poste et faites bon accueil, le meilleur, à Nikos !", a poursuivi Patrick Cohen, saluant sportivement Nikos Aliagas, qui reprendra les commandes de la matinale de la station de la rue François Ier à la rentrée. À noter enfin que, quelques minutes plus tard, Patrick Cohen a annoncé aux auditeurs d'Europe 1 qu'il récupérera les manettes de "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain" à la rentrée. À cette occasion, le journaliste en a profité pour saluer Dominique Souchier, créateur de l'émission, et David Abiker, auquel il succède. puremedias.com vous propose de réécouter les adieux de Patrick Cohen à la matinale d'Europe 1.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Rembob'Ina" : Patrick Cohen décrypte la télévision sur LCP ce soir
"C à vous" : Blessé, Patrick Cohen fait son retour dans l'émission
Europe 1 : Patrick Cohen rebondira bien le week-end
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arlouf

Il n'est pas pro glyphosate il a juste rappelé le consensus scientifique sur le sujet de sa cancérogénicité.



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Peu importe. Si la Direction d'E1 n'a pas voulu "se prendre la tête" pour une négociation avec elle c'est bien parce qu'ils la mettront à la retraite d'office l'année prochaine.
Ça leur coute un an de salaire. Au point où ils en sont....



֎֎֎ Sældæ ֎֎֎

Elle est en CDI mais son contrat stipule t'l qu'elle doiit travailler exclusivement le matin ?



֎֎֎ Sældæ ֎֎֎

Je voulais dire une gauche intello.
Après beaucoup de "prolos" sont partis vers le FN ou LFI



bigtv

Au lieu de commenter son échec la tete haute , qu'il;écoute la matinale de guillaume erner sur France culture et qu'il en prenne de la graine , ca c'est un vrai journaliste .
et puis bye next , une bonne traversée du désert l'attend ...



Jérémy Goulet

Pas sûr qu'il retrouve les week-end après cette pique à la nouvelle direction .... Sabordage ? Réponse le 27 aout ...



ben

le gros plein d'soupe arrogant, faussement de gauche, et pro glyphosate, CHAPEAU L'ARTISTE, allez dégage. à avoir voulu être un gourmet du fric, on se brûle les ailes



Saguilar

Julie l'horloge parlante depuis des milliers d'années, toujours là. Elle est sympa mais a quoi sert elle franchement ?



Les flaques du Connemara

RTL n'est pas de droite, ni vraiment de gauche. Elle est au centre, comme Europe 1. RMC est aussi au centre dans l'ensemble, mais avec un spectre plus large et en plus populiste, vu qu'ils donnent plus facilement la parole à des gens issus du FN ou de la FI. Mais dans le bilan final ça s'équilibre, tu ne peux pas dire que RMC est d'un bord précis.
Il n'existe pas de vraie radio de droite, tout comme il n'existe pas de vraie chaîne de télévision de droite en France. Quelques émissions, au pire, mais historiquement, la droite a perdue en France la bataille des médias depuis des décennies, en particulier du fait de la dimension très jacobine et parisienne du journalisme en France.
A gauche, je mets France Inter bien évidemment, qui est la plus politisée des généralistes. C'est paradoxal et même choquant vu que c'est une radio publique, payée avec les impôts de tout les français, et qu'il n'y a pas d'équivalent droitier qui équilibre le groupe Radio France. D'ailleurs, l'opinion de gauche a traditionnellement plus de sympathie pour les médias publics, tandis que la droite, au moins la frange libérale, préfère les médias privés, ce qui s'explique très bien historiquement du fait de l'existence d'un clivage socialisme/libéralisme. La différence, c'est que les chaînes privées n'ont jamais assumé un parti pris de droite, pour ratisser large et se garantir l'audience la plus large.



Les flaques du Connemara

Comme l'indique votre pseudo, êtes vous de retour des années 80 ?
Beaucoup de choses ont changé depuis...



Les flaques du Connemara

C'est vrai. Mais dans l'ensemble je trouve Gerra un peu faiblard sur beaucoup de personnages "importants" (Macron entre autre).



Les flaques du Connemara

Même si tu as grossi le trait, tu as bien résumé le tout. Europe 1 est dans un entre-deux depuis des années. Et dès qu'elle veut se positionner face à un concurrent (cette année c'était Inter en débauchant Cohen), les auditeurs préféreront toujours l'original à la copie.
Mais trouvé un créneau est difficile. Faut-il qu'ils ciblent les jeunes ? les vieux ? Les riches ? Les pauvres ? La gauche ? la droite ? Les parisiens ? Les provinciaux ? Pas facile de répondre.



Les flaques du Connemara

J'aimais bien la dernière partie avec Enthoven et Canteloup. Sur cette partie ils étaient forts par rapport à RTL (sur laquelle il y a trop de pub, et, même si j'aime bien Gerra, ces dernières semaines il radotait pas mal c'était fatiguant à force. On n'est plus dans les années 80, et les blagues caca boudin ça va bien 5 minutes). Enthoven était tranchant, pertinent, quitte à se créer beaucoup d'ennemis (qui lui font beaucoup de procès d'intention par rapport à sa vie personnelle plus que sur le fond de ce qu'il dit). Canteloup a de très bons auteurs, je le trouve d'ailleurs meilleurs qu'à TF1. Ce sera intéressant de voir comment cela va s'articuler avec l'arrivée de Nikos l'an prochain. Va-t-il remplacer Julie dans ses lancements ? A suivre.
Avant c'était bof, heureusement j'écoutais moins mais je préfère la manière d'interviewer de Calvi à celle de Cohen. Il essaye plus de comprendre ce que veut dire son interlocuteur qu'à entrer dans un combat avec lui. A ce sujet je fuis Bourdin depuis quelques années déjà pour cette raison.



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Elle est née le 07 septembre 1949 donc elle ne pourra pas être mise à la retraite avant le 07 septembre 2019.
C'est donc probablement sa dernière saison.



Doudou Le Parigot

Vous n'avez pas dû rester longtemps pour avoir fait ce comptage en gros vous dites qu'il y a 10 minutes de pub pour 1m30 d’émission.

Juste à titre informatif c'est l'inverse il y a 1m30 à 2 m de pub toute les 12 à 14 minutes. Le taux publicitaire des généralistes tourne entre 8 et 9.5 % du temps horaire d'antenne en moyenne.

De plus Europe 1 est plutôt dans le bas de la fourchette.



Nina Ritchie

La vraie star de la matinale c'est Julie !



NanaSoso

Complètement d'accord! les gens bashent bêtement en fonction des articles sur les audiences.



Château de Boigne

Ah ah ah… RTL, de gauche… on se marre !



jesuisderetour

ils ne sont plus de gauche les prolos ?



jesuisderetour

il a chaud le gros



Pickle Rick

Ça fait toujours du bien un peu de spéléologie le vendredi.



NorbertGabriel

Tout ça vaut bien une chanson, un grand moment de lavage ...lyrique et sain pour le corps et l'esprit . :)

https://www.youtube.com/wat...



wip971

cantelop fait bien ciotti par contre



stef38

Tout à fait d'accord sur Laspalès, LePen et DeVilliers. Euuuh sinon ? Hollande ? Bayrou ? Macron ? Collomb ? Marine LePen ? Melenchon ? .... et tant d'autres... ?



wip971

JM Le Pen
Laspalès (on notera d ailleurs que canteloup a bien pompé ll utilisationde laspalès en fonctionnaire SNCF que gerra utilisait depuis des années)
De villiers
....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les Etats-Unis !
Séries
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les...
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur Canal+
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur...
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des téléspectateurs en une semaine ?
Audiences
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des...
Vidéos Puremedias