France Inter : Bernard Guetta fait ses adieux à la matinale, Laurence Bloch lui rend hommage

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Bernard Guetta fait ses adieux à la matinale, Laurence Bloch lui rend hommage
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'hommage de Laurence Bloch à Bernard Guetta sur France Inter © Dailymotion
Le journaliste a quitté la matinale ce vendredi après 27 ans de chroniques internationales.

"Ce n'est pas un départ, c'est une troisième vie qui s'ouvre". C'est ainsi que Bernard Guetta a qualifié ce vendredi matin sa décision d'arrêter sa chronique matinale "Géopolitique", qu'il proposait sur France Inter depuis 27 ans. Pour la dernière matinale de la saison présentée par Nicolas Demorand et Léa Salamé, les deux journalistes ont donc fait de leur collègue l'invité d'honneur de leur grand entretien de 8h20. Celui-ci s'apprête à renouer avec le terrain et à partir pour un tour du monde. Il publiera aussi plusieurs livres d'enquête dans les années à venir.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Chercher des clés de compréhension du siècle qui s'ouvre"

En ce dernier jour de la semaine, les auditeurs ont défilé à l'antenne pour rendre hommage à ce fin connaisseur de la scène internationale, comme Anne. "France Inter perd une figure importante dans le 7/9. Bon vent dans votre parcours et faites attention à vous car les méchants, entre guillemets, ne doivent pas tous vous porter dans leur coeur", a-t-elle estimé. A Bernard, un autre auditeur qui lui demandait quelles étaient ses motivations pour se lancer dans un tour du monde, le journaliste a répondu : "Je vais y chercher des clés de compréhension du siècle qui s'ouvre, tout simplement. Je ne sais pas si je vais les trouver, mais je vais les chercher". Plus tard, Bernard Guetta a cité une phrase de Jean Monnet pour résumer la philosophie qui l'a toujours guidé. "Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé".

Le chroniqueur a joué les prolongations à l'antenne, en restant autour de la table de la matinale jusqu'à 9h. En fin d'émission, la directrice de France Inter, Laurence Bloch, est intervenue à l'antenne pour rendre hommage à l'homme aux 6.000 chroniques. "6.000 fois, vous nous avez livré des commentaires plein d'intelligence, de conviction et d'émotion. Je pense que c'est un privilège pour nous tous et je voudrais vous en remercier", a-t-elle déclaré. La directrice a tenu à préciser que si Bernard Guetta quitte la matinale, il ne quitte pas pour autant France Inter puisqu'il proposera pour la radio un stand-up au mois de janvier "sur une très grande scène parisienne".

"Un cadeau service public"

Comme le veut la tradition, Bernard Guetta a eu droit à un et même plusieurs cadeaux. Des cadeaux de circonstance puisqu'il s'agit de livres de langues. "Un cadeau service public", s'est amusée Léa Salamé. Nicolas Demorand y est également allé de son petit hommage, rappelant ses relations toujours très chaleureuses avec Bernard Guetta, qu'il a affectueusement appelé "Tonton". Le chroniqueur international a enfin promis de revenir sur France Inter pour raconter ses enquêtes. Il y a quelques jours, Laurence Bloch n'avait pas caché son envie de voir aussi les reportages écrits du journaliste traduits en audio à l'antenne. puremedias.com vous propose de revoir l'hommage de la patronne de France Inter au journaliste.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...