"Affaire conclue" : La folle progression de l'émission-phénomène de l'année

Partager l'article
Vous lisez:
"Affaire conclue" : La folle progression de l'émission-phénomène de l'année
"Affaire conclue"
"Affaire conclue" © GILLES GUSTINE / FRANCE 2
Depuis son lancement, l'émission de Sophie Davant ne cesse de battre des records d'audience.

Jusqu'où ira "Affaire conclue" ? Depuis son lancement, le 21 août dernier, le programme ne cesse de gagner de nouveaux fidèles. Mieux encore, il ne s'écoule quasiment pas une semaine sans que l'émission ne batte à nouveau son record d'audience hebdomadaire. Devenue la locomotive des après-midi de France 2, "Affaire conclue" a quasiment relancé à elle seule cette tranche horaire sinistrée depuis de longues années, dans laquelle presque toutes les nouveautés de la saison passée s'étaient cassé les dents.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

En progression constante depuis son lancement, "Affaire conclue" n'affiche rien de moins que la courbe d'audience la plus flatteuse du PAF. D'août à décembre, le programme a quasiment doublé les performances de la case à 16h, affichant une progression de l'ordre de 40%. Alors que son lancement avait été suivi par 353.000 personnes (5,1% de PDA) le 21 août, l'émission dépasse pour la première fois la barre des 10% de PDA sur l'ensemble du public le 7 novembre. Face à la progression d'audience exponentielle du programme, la direction des programmes de France 2 décide d'envoyer le coûteux et trop discret "Chéri(e), c'est moi le chef" au tapis et de céder la case de 17h à un deuxième numéro d'"Affaire conclue".

Meilleur niveau dans la case de 17h depuis "Rex" en 2009-2010

Le pari n'a pas fait peur à Jean-Louis Blot, producteur de l'émission et patron de Warner. "Je n'ai pas eu peur de lasser. Au contraire, je savais que nous allions multiplier notre audience avec un deuxième numéro" explique-t-il. Les chiffres ne lui donnent pas tort. Dès l'arrivée d'"Affaire conclue" à 17h, le 8 janvier, l'émission passe durablement la barre des 10% de PDA. À 17h, la barre du million de téléspectateurs est atteinte pour la première fois le 15 janvier. L'émission de 16h y parvient à son tour le 26 janvier. Cette même semaine, "Affaire conclue" bat même son record absolu en part d'audience, en grimpant à 16,3% de PDA, se classant leader sur l'ensemble du public pour la toute première fois.

Malgré une longue interruption en février pour cause de J.O, l'émission ne souffre quasiment pas le mois suivant et voit sa part d'audience repartir franchement à la hausse en avril. Avec une moyenne de 12,8% de PDA depuis janvier, l'émission de 17h permet même à France 2 de s'afficher à son meilleur niveau dans la case depuis que celle-ci était occupée par "Rex" en 2009-2010. "On a un taux de duplication inégalé en télé. 85% des gens qui ont vu la première regarde la seconde, c'est encore mieux que 'N'oubliez pas les paroles' !" savoure Jean-Louis Blot.

Émission "la plus jeune" de l'après-midi de France 2

Cet excellent écoulement du public entre le premier et le second numéro n'est pas le seul motif de satisfaction pour le producteur. "Nous avons aussi l'émission la plus jeune de l'après-midi de France 2" se réjouit-il. Dans les faits, la moyenne d'âge de la case, qui tournait autour de 70 ans la saison dernière, est passée à moins de 60 ans, soit moins que la moyenne d'âge de la chaîne. Relativement peu efficace sur les FRDA-50, vissées devant les téléfilms et les flux de TF1 et M6, "Affaire conclue" fonctionne bien sur les CSP+, cible sur laquelle l'émission pointe parfois à plus de 15% de PDA. Reste maintenant à voir si l'incroyable success story d'"Affaire conclue" se poursuivra en prime-time, auquel cas l'émission aura vraiment relevé tous ses paris.

Les audiences de "Affaire conclue" cette année

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Je vais me gêner. ;)



Michel Merlin

"tout_le_toutim" 22:13 « Pauvre chou »
Merci de votre brillante illustration de ce que je disais.
Au fait, si jamais vous aviez quelque chose d'utile à dire, ne vous privez pas !
Versailles, Fri 11 May 2018 03:59:30 +0200



Backpacker

En même temps, vu tous les bides accumulés de France 2, il était permis d'en douter...



Backpacker

Même avec 7 chaînes à l'époque, 37% de PDM me semblent énormes pour France 2. Surtout qu'il y avait tous les sitcoms AB à succès en face sur TF1 à l'époque non?



Backpacker

Bern ne peut pas être au Macron et au moulin non plus!!



Backpacker

"Relativement peu efficace sur les FRDA-50"

Forcément, puisque D'avant agit comme un répulsif face aux "ménagères"... Son manque d'amabilité et sa prétention hautaine ne doivent certainement pas être étrangers à ce fait... Si je dirigeais France 2, je virerais D'avant et mettrais une animatrice chaleureuse, sympa et "girl next door", genre Estelle Denis, afin de capter la fameuse FRDA-50, et là, la chaîne décrocherait le pactole sur TOUS les tableaux!



tout_le_toutim

Donnez donc le vrai.



Backpacker

"la moyenne d'âge de la case, qui tournait autour de 70 ans la saison dernière, est passée à moins de 60 ans, soit moins que la moyenne d'âge de la chaîne"

Mon dieu! Encore un p'tit effort, et avec l'augmentation de l'espérance de vie, France 2 sera majoritairement regardée par les centenaires!



tout_le_toutim

Pauvre chou.



FPth

C'est Stéphane Bern qui doit bien le regretter alors qu'il aurait aussi eu sa place pour l'aspect culturel et historique des objets, tant pis pour lui, on a les experts et Pierre-Jean ;)



lalo-19

La progression est phénoménale. Que l'émission soit un phénomène... encore un peu de patience peut être.
Je ne regarde pas souvent vu l'heure forcément mais c'est plaisant sur un numéro (deux ça commence à faire beaucoup).
En revanche, comme d'autres ici, j'ai l'impression que Sophie Davant se fait totalement chier dans cette émission mais ce n'est que mon ressenti.



arnaud68800

Elle ne tombe pas à l'eau dans le sens où il a fallu attendre que Sophie Davant soit invitée au QHM d'Ozap pour avoir un article dessus....



Aucunavis

il a de belles lunettes de plongée pour passer à la télévision , c'est la nouvelle tendance à Paris ?



Aucunavis

chui dégoûté, je vais me pendre.



philalex

Émission sympa de temps en temps. De là à dire que c'est un phénomène... Je ne pense pas que le score de ce soir soit un carton (2,1 M je dirais)

Ce soir je serais devant la deuxième demi-finale de l'eurovision.



Louispm

Succès inattendu croyant à un enième flop



Starlight

Le chiffre qu'il donne est faux en plus.



LucasTV

Ça alors ta théorie grotesque d'un site pro-TF1 tombe à l'eau...



zop

L'Eurovision qui devrait battre The Voice une nouvelle fois !



rabatjoie-tv

Moi aussi ça me dépasse



rabatjoie-tv

N'importe quoi ce prime !! Déjà que la quotidienne est archi mise en scène mais alors là un prime on imagine tout ce qu'il a fallut pour scénariser presque 2 heures, et en plus des people si j'ai bien compris, à qui on a dû dire "tenez on vous confie çà vous le présentez comme étant à vous", pis la bande annonce montre un truc archi surjoué. Pis genre ils ont un stock de billets à portée de main... mouais... tout sonne la mise en scène dans ce truc.
La quotidienne sans moi, mais le prime 10x sans moi !!
Et y a que moi qui a l'impression que Sophie Davant se fout totalement du programme ?? Genre "purée ce truc marche ? bon allez ça me rapporte du fric alors on va faire style que". Parce que sérieux à la caméra elle a l'air de s'en foutre total et/ou de s'emm-----

Je préfère(rais) la version plus simple sur M6 avec Jérome Anthony



zop

euh non absolument pas loooooool



zop

ça ne fera pas un énorme score, aux alentours des 2 millions (allez 2,2-2,3 M)
Il aurait mieux fallu le laisser en quotidienne, voir si ça progresse encore, et éventuellement le mettre le prime.
Là, ça ne peut qu'entacher/ternir un peu la bonne 'image' des audiences de la quotidienne si le score est médiocre ou mauvais pour du prime-time.
Ce n'est pas une émission faites pour le prime généralement à mon avis.



Nina Ritchie

Ah oui et si on les loupe le soir ba ces memes séries sont rediffusées pendant 20 ans en journée !Ca manque des soap comme BEVERLY HILLS , MELROSE PLACE , COTE OUEST ou HARTLEY des séries non policières diffusées dans l 'après midi comme ce fut le cas très longtemps !



NorbertGabriel

"Personne" s'est donc gouré. Et comme j'avais trouvé ça plutôt bien, je ne suis pas personne .. CQFD ! :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias