Les malheurs de Josette. Lundi après-midi dans "Affaire conclue" sur France 2, Sophie Davant recevait Josette, une habitante de Levallois-Perret âgée de 74 ans, venue vendre un pied de lampe retrouvé à la faveur d'un rangement pendant le confinement. Se doutant qu'il s'agissait d'un objet de valeur grâce à la signature "Gallé" - maître verrier et céramiste français, pionnier de l'art nouveau - elle avait décidé de le proposer aux acheteurs de l'émission. Cette amatrice de couture envisageait même de pouvoir s'offrir un voyage pour ses 60 ans de mariage et de donner l'argent restant de la vente à ses petits-enfants.
"On a le droit de vendre des copies"
Mais la commissaire-priseur Elsa Joly-Malhomme a vite douché ses espoirs en regardant de plus près le pied de lampe. "Ce n'est pas un vrai Gallé. Tout est entièrement moderne", a-t-elle affirmé avant de remarquer que la mention "TIP", qui indique qu'il s'agit d'une copie, avait été effacée. "On a le droit de vendre des copies, c'est autorisé, mais il faut laisser le mot 'TIP'".
La sanction est donc tombée pour Josette, rappelée par Sophie Davant. "Est-ce-que vous savez ce qu'il se passe quand il s'agit d'un faux ? Je ne vais pas pouvoir vous donner le pass". Un pass nécessaire pour accéder en salle des ventes. S'il s'agit d'un incident rare, ce refus n'est cependant pas le premier dans l'histoire de l'émission. "Ca ne fait rien. Je serai venue pour vous", s'est consolée Josette en s'adressant à l'animatrice. En guise de lot de consolation, cette dernière lui a proposé de rencontrer en coulisses les acheteurs d'"Affaire conclue". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.