"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme

Partager l'article
Vous lisez:
"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce du film "Aline" © DR
L'actrice et réalisatrice n'entend pas céder à la mode du moment qui consiste à zapper la sortie des films au cinéma.

Un film qui sortira en salles quoi qu'il en coûte. Et peu importe le temps qu'il faudra patienter. C'est en somme le message délivré par Valérie Lemercier dans une interview accordée ce jeudi au "Parisien". "Aline", son dernier long-métrage librement inspiré de la vie de Céline Dion, devait sortir en salles le 11 novembre prochain, après des avant-premières en France qui ont réuni 11.000 spectateurs.

À lire aussi
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

Las, avec le nouveau confinement qui débute ce vendredi, les salles de cinéma, comme tous les lieux de loisirs, seront fermés au moins jusqu'au 1er décembre, obligeant producteurs et distributeurs à envisager une nouvelle date de sortie ou une mise en ligne directe de leurs films sur une plateforme de vidéo à la demande.

"Les plates-formes n'attendent que ça de nous 'cueillir'..."

Une dernière option à laquelle se sont opposées les différentes parties prenantes de ce film ambitieux, à commencer par Valérie Lemercier, qui réalise et qui joue le rôle principal d'"Aline". "On l'a 'plus' que proposé à mon producteur et je suis ravie qu'il ait refusé. Les plates-formes n'attendent que ça de nous 'cueillir'... Mais je ne suis pas pour qu''Aline' saute la case cinéma. C'est un film qu'il est important de voir en salles, en grand : c'est comme les concerts de Céline, il faut les voir en vrai", juge la comédienne et réalisatrice auprès de nos confrères. Elle ne désespère pas de pouvoir compter sur une sortie avant la fin de l'année, pourquoi pas le 23 décembre, parce qu'elle "adore Noël".

Dans "Aline", Valérie Lemercier donne la réplique à Sylvain Marcel - alias Guy-Claude, son futur mari dans le film - Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté et Arnaud Préchac. Elle joue également avec Michel Drucker, actuellement au repos après une lourde opération du coeur.

En raison de cette année particulière, des films initialement prévus pour une sortie en salles ont pourtant choisi de se passer des salles obscures. C'est le cas par exemple de "Forte" avec Melha Bedia... et Valérie Lemercier et de "Brutus vs César" avec Kheiron, qui ont tous deux été mis à la disposition des abonnés de la plateforme Amazon Prime Video. De son côté, Netflix proposera ce 30 octobre le dernier Olivier Marchal, "Bronx", qui a renoncé à une sortie en salles, tandis que "8 rue de l'Humanité", la nouvelle comédie de Dany Boon sur le confinement, sera coproduite par le géant américain pour une mise en ligne directe dans le courant de l'année 2021.

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
César 2022 : Quand Valérie Lemercier rend hommage à l'émission "Affaire conclue"
Valérie Lemercier : "J'ai dîné avec Harvey Weinstein, il ne m'a même pas regardée"
Voir toute l'actualité sur Valérie Lemercier
Autour de Valérie Lemercier
  • Catherine Deneuve
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Jonathan Lambert
  • Louise Bourgoin
  • Marina Foïs
  • Anthony Kavanagh
  • Dominique Farrugia
  • Laurent Lafitte
  • Cécile de France
  • Thomas Dutronc
  • Leighton Meester
  • Juliette Binoche
  • Charlotte Le Bon
  • Jean Paul Rouve
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...