Résultats financiers : TF1 rebondit au troisième trimestre

Partager l'article
Vous lisez:
Résultats financiers : TF1 rebondit au troisième trimestre
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
TF1 : La bande-annonce des publicités © Dailymotion
Le groupe reste cependant pénalisé par le début d'année plombé par la crise sanitaire.

Embellie pour TF1 au troisième trimestre 2020. Hier soir, le groupe de Gilles Pélisson a dévoilé ses résultats financiers pour la période juillet, août, septembre. Ce moment de l'année, traditionnellement atone pour les chaînes privées, a été pour TF1 l'occasion d'un léger rebond, après un début d'année plombé par la crise sanitaire.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

A l'image de l'effet de rattrapage constaté pour l'ensemble de l'économie française et son rival M6, la filiale de Bouygues a ainsi retrouvé des couleurs avec un chiffre d'affaires consolidé de 477,9 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 1,8% sur un an (+8,5 millions d'euros). Les revenus publicitaires tirés des antennes s'apprécient de 8,2%, à 328,4 millions d'euros (+25 millions).

Du fait des persistantes difficultés frappant les spectacles vivants, les tournages et les sorties cinéma, l'activité Studios et divertissements de TF1 continue en revanche de souffrir au T3 avec un chiffre d'affaires en repli de 11,4%, à 67,8 millions d'euros. Le pôle digital du groupe, baptisé Unify, est aussi à la peine avec des revenus s'élevant à 37,3 millions d'euros (-2,1%). Au troisième trimestre, TF1 a continué à dépenser moins avec des coûts de programmes réduits à 183 millions d'euros, en repli de 30 millions d'euros. Le groupe de Gilles Pélisson se félicite dans un communiqué de "la baisse des prix unitaires des programmes diffusés ainsi que de l'optimisation de la circulation des droits entre les chaînes".

Le résultat opérationnel courant ressort à 57,8 millions d'euros, en augmentation de 36,4 millions d'euros sur un an, tandis que le résultat net part du groupe affiche 38,7 millions (+28,2 millions). Le taux de marge opérationnelle courante bondit pour sa part de 7,5 points par rapport à l'année dernière, à 12,1%.

Des indicateurs à neuf mois toujours dans le rouge

Après un douloureux début d'année, TF1 présente logiquement des indicateurs à neuf mois toujours orientés à la baisse. Le chiffre d'affaires consolidé entre janvier et septembre 2020 s'élève ainsi à 1,36 milliard d'euros, en recul de 253,2 millions d'euros (-15,7%) par rapport à l'année 2019. Les revenus publicitaires des antennes plongent toujours de 16,5%, à 914,5 millions d'euros. Si le groupe est parvenu à baisser de 137,9 millions d'euros ses coûts, à 521,8 millions d'euros, il affiche un résultat opérationnel courant de 125,6 millions, en baisse de 31,9% (-58,8 millions d'euros). Le résultat net part du groupe atteint 77,1 millions d'euros, en baisse de 34,6% (-40,7 millions). Le taux de marge opérationnelle courante s'élève pour sa part à 9,2%, en repli de 2,2 points sur un an.

Face à l'incertitude actuelle, TF1 préfère ne pas se fixer d'objectifs pour la fin de l'année, ni pour 2021. La filiale de Bouygues proposera en tous les cas une offre de programmes renforcée en cette fin d'année avec "Mask Singer" saison 2, la fin de "Koh-Lanta", le lancement de "District Z", la diffusion de films inédits évènements comme "Le sens de la fête" et "A star is Born", ou encore le lancement de son nouveau feuilleton quotidien "Ici tout commence".

TF1
TF1
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...