Quand Ryan Murphy présentait "American Horror Story" cet été, le créateur de "Glee" et "Nip/Tuck" parlait d'une anthologie sur l'horreur. Et il n'avait pas choisi ses mots par hasard. Après la diffusion du dernier épisode cette semaine sur la chaîne câblée américaine FX, Ryan Murphy et John Landgraf, président de FX, ont confirmé que la série serait bien une anthologie, composée de saisons indépendantes les unes des autres.
On abandonne la maison hantée
La saison 2 n'aura donc aucun rapport avec la première, les héros seront de nouveaux personnages, l'intrigue sera différente et le cast sera complètement renouvelé, même s'il n'est pas totalement exclu qu'un ou deux des acteurs soient de retour dans un rôle différent de leur rôle dans la saison 1. "Chaque saison sera indépendante, chacune aura un début, un milieu et une fin, ça a toujours été notre plan", a ainsi déclaré Ryan Murphy, expliquant être en négociations avec certains acteurs de la saison 1 pour qu'ils reviennent l'année prochaine.
"Connie Britton et Dylan McDermott ne camperont pas les héros de la saison 2. On adorerait qu'ils reviennent, peut-être dans un petit rôle ou juste une apparition", a-t-il toutefois tempéré. Le concept de la maison hantée est lui aussi abandonné pour la saison 2. "Il y a toutes sortes d'histoires d'horreur. Il y a des serial killers, des histoires de prison, des histoires vraies de meurtres... Chaque année sera conçue comme une mini-série. La seule chose qu'on se refuse à faire est une saison sur les vampires", précise Ryan Murphy.
Un pari risqué qui a ses avantages
La décision est risquée : la maison hantée, les héros de la première saison ont convaincu les téléspectateurs américains. Lancée en octobre dernier, la série a vu ses audiences croître au fil des semaines, devenant la série numéro un sur les 18-34 ans toutes chaînes du câble confondues et signant les meilleurs scores d'une série en première saison sur FX. Ryan Murphy lui-même est conscient du risque : "Nous y avons pensé. Nous aimions aussi les personnages et ils vont nous manquer. Mais ce que les gens aiment dans la série, notamment le mystère et l'histoire d'amour, sera toujours là, avec de nouveaux acteurs et de nouveaux personnages".
Et l'idée de proposer des saisons indépendantes a un avantage majeur aux yeux de Ryan Murphy : elle lui permet de proposer des rôles à des acteurs qui ne souhaiteraient pas faire de la télé si le rôle implique plusieurs années d'engagement. "Il y a des tas d'acteurs qui ont leur propre carrière et qui ne veulent pas signer pour cinq ans. Ca donne une opportunité à des gens qui n'ont jamais fait de télé. On tourne trois à quatre mois par an, donc c'est comme s'engager pour un film".